jeudi 3 janvier 2013

«Où demeures-tu? »... «Venez et vous verrez»...

Bonjour!

Vendredi 4 janvier 2013

Photo:
Du bord du fleuve, l'été dernier - Jean-Yves
-----

«La vie nous offre un merveilleux cadeau: l'instent présent.
Souhaitons-nous la grâce de le vivre pleinement.
Le temps coule comme une rivière. Il passe et ne revient pas.
Profitons donc de ce que le présent nous offre si généreusement.»
(François Gervais)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Evangile selon St Jean, chapitre 1, 35-42


Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers quatre heures du soir.
-----

Pour notre réflexion...

1. Dans ce passage Jean l’Evangéliste narre la première rencontre de deux disciples de Jean Baptiste avec Jésus. Un des deux disciples est André, le frère de Simon, qui deviendra Pierre, comme le texte nous le dit. Le deuxième disciple, dont le nom n’est pas cité, est sans doute Jean l’Evangéliste lui-même, comme nous l’indique la précision avec laquelle la scène est décrite. Et de fait, tout au long de son Evangile, Jean ne se nomme jamais par son nom, bien qu’il se désignera comme « le disciple que Jésus aimait ». Cette première rencontre avec Jésus avait dû être très importante pour Jean, pour qu’il nous la rapporte avec autant de précision.
2. À travers la narration de cette rencontre, ce texte nous indique que le christianisme est avant tout une rencontre avec une personne. Une rencontre concrète d’une personne avec une autre personne. Le christianisme n’est pas d’abord une liste de préceptes à suivre pour avoir le salut, ni un code moral, ni des réunions hebdomadaires. Etre chrétien cela veut dire avoir rencontré Jésus, et avoir trouvé en Lui ce qui ne peut se trouver nulle part ailleurs. Etre chrétien, c’est avoir une relation d’amour avec Jésus, et, avec lui, avec la Sainte Trinité. C’est cela qui donne son sens à tout le reste. Il est impossible d’être un vrai chrétien sans cette rencontre, sans cette expérience de l’amour de Jésus.
3. Le dialogue entre Jésus et ces deux disciples, déconcertant de simplicité, est en fait le dialogue de Jésus avec chacune des personnes qu’ Il rencontre. En voyant ces deux personnes qui le suivent, Jésus ne leur déroule pas toute une liste de règles qu’il faut respecter pour se mettre à sa suite. Non, Il leur pose une question : « Que cherchez-vous ? » Jésus sait que chaque personne a en elle une soif d’un amour qu’elle ne trouve pas dans ce monde. Soif d’un amour infini, qui seul peut remplir son cœur. Et à la question « Où demeures-tu ? » Jésus répond par cette invitation : « Venez, et vous verrez. » Jésus ne leur laisse pas une liste de choses à faire. La vie chrétienne est une rencontre avec Jésus, et un chemin qui se parcourt avec Jésus. Il n’est pas venu juste pour nous rencontrer, mais pour rester avec nous. Pour nous accompagner tout au long de notre vie. Il est toujours fidèle, dans les moments de joie comme dans les moments de souffrance. Et c’est même là, dans nos souffrances les plus profondes, là où personne ne peut nous rejoindre, que Jésus, par sa mort sur la croix, vient au plus près de nous.
-----

Prions les uns pour les autres...
-----

«Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux!»
(Mère Teresa)
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Bonne Fête: Geneviève, Isabelle et Tania.
-----

Aucun commentaire: