dimanche 13 janvier 2013

J'ai du prix pour Dieu... Son Fils a pris sur lui nos péchés...

Bonjour!

Dimanche 13 janvier 2013

Photo:
L'église de Saint-Jean-Port-Joli.
C'est l'église où j'ai été baptisé... - Jean-Yves
Et vous, avez-vous une photo de l'église où vous avez été baptisé(e)?...
-----

Voici la Parole de ce jour...

Luc 3, 15-22 + Le peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. »

Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre :

« C’est toi mon Fils : moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »
-----

Pour notre réflexion...

1. Jean sait bien qui il n’est pas. Une bonne connaissance de soi est une étape essentielle sur le chemin de la sainteté. Jean ne cherche pas le pouvoir, il ne cherche pas à se faire passer pour un autre. Il prépare les coeurs des gens qui viennent à lui  à recevoir le Christ.  (...)  Commencer à vivre dans la vérité, c’est donner leur valeur réelle à tous les dons que Dieu nous a accordés.
2.  Il n’y a pas de sainteté sans humilité. Être humble signifie tout simplement vivre dans la vérité. L’humilité est le fruit d’une perception juste de ma relation avec Dieu. Elle n’a rien à voir avec un manque d’amour-propre - Jésus était humble, pourtant avec une assurance et une force totales ! Être humble c’est savoir que même mes plus grands talents viennent de Dieu et sont destinés à sa gloire. En fin de compte, même l’humilité de Jean est pale par rapport à l’exemple d’humilité que Jésus nous donne par sa vie. (...) Une fois de plus, nous voyons que Jésus ne nous demande rien de plus que ce qu’il a lui-même été disposé à faire. Il est la source de la force dont nous avons besoin pour vivre l’humilité au quotidien.

3. Jésus aussi avait été baptisé. En se faisant baptiser, Jésus s’associe à l’humanité pécheresse. Au moment de l’incarnation il a pris notre chair. Maintenant il prend sur lui nos péchés, afin de les racheter. Si c’était un scandale pour les juifs que Dieu devienne homme, combien plus cela leur semblait scandaleux qu’il se fasse baptiser, un signe manifeste de repentance pour des péchés. L’amour de Dieu pour nous est si grand que même cet acte n’est pas trop abaissant pour lui. C’est une des étapes par lesquelles Jésus passera sur son chemin d’amour pour nous qui le mènera jusqu’à l’ignominie de la croix. Est-ce que j’ai déjà pris le temps de contempler à quel point j’ai du prix pour Jésus ?
-----

Et encore...

- L'évangile d'aujourd'hui nous rejoint directement...
- Cette Parole nous concerne...
- Le Père descend sur chacun, chacune d'entre nous...
- Nous sommes partie prenante de la nature divine:
Dieu m'a engendré(e)...
- Il fait de nous des fils et des filles légitimes...
- Alors nous avons aussi part à l'héritage du Royaume...
- Tu es mon fils, ma fille bien aimé(e)...
- Accueillir l'amour de Dieu c'est accueillir la vie
et la vie en plénitude (La résurrection... le royaume de vie éternelle...)
-----

Une émission à voir et entendre...

Je vous invite à aller visionner l'émission de ce dimanche
de "La Victoire de l'Amour".
Vous pouvez rejoindre cette émission en allant dans "Mes liens":
Lorsque vous serez sur le site de "La Victoire de l'Amour",
cliquez sur "Émissions".
Il y a là un bon témoignage de Dolly Dimitri, une gitane
qui s'est sortie de ses problèmes, de son enfer,
et qui travaille maintenant en relations d'aide.
Elle a écrit un livre intitulé: "Gitane".
Ça vaut la peine aussi d'entendre le jeune mexicain
qui chante une chanson intitulée: "Sauve-moi".
Ce jeune ne peut chanter cette chanson avec une telle intensité
sans avoir été sauvé lui-même un jour...
-----
"L'amour véritable, ça commence avec soi..."
-----
"Si on passe à côté du pardon, on ne peut pas grandir..."
-----
Pour être capable de pardonner aux autres,
il faut d'abord être capable de se pardonner à soi...
-----
N'oublie pas:
"Tu as du prix à ses yeux..."
-----

Invitation
Présentation de chemin de croix itinérant
cet après-midi à 14 h 00 à l'Hôtel de Ville de La Pocatière
Voir l'annonce déjà parue la semaine dernière sur mon blogue...
-----

Pour un commentaire, pour une appréciation,
pour une intention de prière, vous pouvez me rejoindre:
jyfortin2@hotmail.com
-----
Bonne journée"
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: