mardi 15 janvier 2013

Il enseigne avec autorité... Il guérit...

Bonjour!

Mardi 15 janvier 2013

«Dieu, viens à mon aide.
Seigneur, à notre secours.»
(Première salutation au bréviaire)
-----

«Un chant rassemble dans la nuit
les voix dispersées:
L'Église a devancé l'aurore
Et fait monter vers le Seigneur
Tout l'espoir de notre monde.»
(Hymne au bréviaire de ce matin -1ère partie.)
-----

«Dieu, tu es mon Dieu,
Je te cherche dès l'aube
Mon âme a soif de Toi.»
(Réponds à la Parole de Dieu au bréviaire de ce matin).
-----


Photo:
Au bord du fleuve - La Pocatière -Jean-Yves
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Marc 1, 21-28+ Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. »


Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.
-----


Pour nourrir notre réflexion...

-Jésus retourne dans la région où il a grandi...
- Il donne l'enseignement à la synagogue;
Il le fait avec tout son coeur...
- Il interpelle le Malin...
- Il interpelle ce qui est négatif; il le fait avec autorité...
- Il peut aussi chasser ce qui est négatif en moi, en nous...
- Il veut nous libérer de ce qui est mauvais et qui rôde tout le temps...
-"Sors de cet homme"...
- Sa Parole peut être libération pour chacun et chacune de nous...
- Jésus veut vraiment nous libérer... Il faut y croire!
-----

1. Sa manière d’enseigner.
Jésus est venu pour nous montrer le chemin vers le Royaume de son Père. Dans le monde d’aujourd’hui tant de voix nous troublent et nous font douter de notre foi !Pourquoi ne pas simplement écouter avec notre cœur le message simple de Jésus Christ qui est le Chemin, la Vérité, et la Vie ?


2. Jésus est le plus fort.
Jésus donne un ordre au Mauvais, et il le soumet. Le Mauvais craint la puissance du Christ. Il est réduit au silence et chassé par une seule parole du Christ. Souvent nous nous inquiétons et nous craignons que le péché et le mal aient prise sur nous et que nous ne puissions pas y échapper... Nous pensons que nous ne pouvons pas vivre comme le Seigneur nous le demande. Et pourtant, sa parole fait fuir le mal sur le champ. Il peut faire la même chose en nos vies, si nous mettons toute notre confiance en lui.


3. Le mal que je ne peux pas surmonter.
 Quel est le mal que je n’arrive pas à éliminer de ma vie ? Quel est mon défaut ou ma faiblesse la plus importante ?  Je dois me tourner vers le Christ et mettre ma confiance en sa parole de vie. Je dois lui demander de me libérer de cette force pernicieuse qui me ronge et qui m’empêche d’aimer et de me donner à Dieu et aux autres, de tout mon cœur. (D'après catholique.org)
-----

Sur le baptême...

Dimanche dernier,  dans le calendrier "Au coeur du jour, une parole",
il y avait une belle réflexion sur la baptême; je vous la communique:

«Le baptême est une dignité,
puisqu'il nous fait passer du côté de Dieu,
 puisqu'il nous rend membres de sa famille,
puisqu'il nous donne l'esprit qui sauve
et qu'il nous rend frères et soeurs du Christ.
Il est aussi une responsabilité.
Il appelle à vivre comme des enfants de Dieu.»
-----

«Comme un instrument de musique,
la vie est là devant moi.
Sur le pupitre, il y a la partition composée par le Seigneur.
À moi de faire de ma vie un concert harmonieux
en réalisant de mon mieux ce que le Seigneur attend de moi.»
(André Piovano)

Et le Seigneur, comme un bon maître de musique,
est toujours là à mes côtés pour m'aider à apprendre.
Il ne me laisse pas seul dans mon apprentissage...
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
---
Pour me contacter:
jyfortin2@hotmail.com

Il y a de la place pour le partage...
118,829 pages de ce blogue ont été ouvertes jusqu'à maintenant.
Merci pour cet intérêt à partager la Parole de Dieu.
-----

Aucun commentaire: