jeudi 24 janvier 2013

Qu'est-ce qui t'attire chez Jésus?...

Bonjour!

Jeudi 24 janvier 2013
Photo:
Village de Rivière-Ouelle - Jean-Yves
-----

Voici la Parole de Dieu pour ce jour...

Marc 3, 7-12 + Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac ; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent ; et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu’il faisait, et ils vinrent à lui. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu’il ne soit pas écrasé par la foule. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
-----

Pour notre réflexion...

1. Quelle attraction Jésus exerce-t-il sur la foule ! En plus de ses disciples, on parle de multitude. Et c’est une multitude hétéroclite : des gens venant de Galilée, de Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon.

Et moi, qu’est ce qui m’attire dans le Christ ? Me suis-je laissé toucher par la beauté de sa personne, par la chaleur et la force de son amour pour moi ? Ai-je pris la décision de le suivre, pas seulement en montrant mon adhésion à ses paroles, mais en les vivant tous les jours ?

2. Après le passage de la guérison de l’homme à la main sèche dans une synagogue, le jour du sabbat, Jésus se retire pour échapper aux Pharisiens qui complotent contre lui. Mais la foule le suit. Là encore Jésus se retire et Il demande de lui préparer une barque pour échapper à la multitude qui risque de l’écraser. Puis Il demande le silence sur sa condition aux esprits impurs. Curieuse attitude de Jésus ! Lui le miséricordieux, le tout puissant, l’envoyé du Père, le bon berger, il semble prendre de la distance face aux pharisiens et face à la foule.

3. Pourquoi, quelquefois, quand on cherche Dieu, Il se retire, Il s’efface ? On peut alors se poser la question ; pourquoi cherche-t-on Jésus ? Qu’est ce qu’on attend de lui ? Pourquoi est que je suis Jésus ? Il y a plusieurs manières de le suivre : pour être avec lui, pour apprendre tout de Lui, pour répondre à son appel et me mettre au service des autres comme les disciples, ou bien pour chercher quelque chose pour moi, pour retrouver un bien perdu, une sécurité humaine, comme la foule envahissante... (D'après catholique.org)
-----

Et encore...

- Les gens venaient de partout...
- Marc invite à l'universalité...
- Jésus guérit plein de monde.
- Marc veut nous montrer l'espérance de tous ces gens...
- Est-ce que notre Église s'est éloignée des préoccupations du monde?
- Il est important, si on prend Jésus comme modèle,
de côtoyer les gens...
- Laissons-nous interpeller par les gens tels qu'ils sont...
- Jésus accueille tout le monde...
- Le Christ est toujours présent dans notre monde...
- Ayons une oreille attentive...
- Le Christ est présent à travers nous aujourd'hui...
Alors comment le faire connaître?...
-----

«Il faut du courage pour aimer l'Église aujourd'hui
et se dire fier de lui appartenir
quand elle est critiquée de toutes parts et parfois avec raison.»
(Alain Roy)
-----
Photo:
Un banc de la ville...- Jean-Yves
-----

«La nouvelle évangélisation est une "chance"
disons plutôt une "grâce" pour l'Église.»
(Marcel Dumais o.m.i. /La Nouvelle évangélisation)
-----

«Si les obstacles n'existaient pas,
où puiserait-on la motivation du dépassement?»
(François Gervais)
-----
Photo:
Église de Saint-Pacôme
Magnifique photo d'André Lavoie - Merci!
-----

Aucun commentaire: