mardi 22 janvier 2013

Jésus guérit un jour de sabbat.....

Bonjour!

Mercredi 23 janvier 2013

Photo:
Le fleuve à La Pocatière - l'automne dernier - Jean-Yves
-----

«Frappe à ma porte,
Toi qui viens me déranger.
Frappe à ma porte,
Tu viens me ressusciter.

Je ne sais ni le jour ni l'heure,
Mais je sais que c'est Toi, Seigneur».
(Hymne - bréviaire)
-----

Voici la parole de Dieu de ce jour...

Marc 3, 1-6 + Un jour, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était paralysée.

On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Viens te mettre là devant tout le monde. » Et s’adressant aux autres :

« Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de tuer ? » Mais ils se taisaient.

Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale.
-----

Pour notre réflexion...

1.  C'est jour de sabbat. Jésus entre dans une synagogue pour la prière en commun. Les pharisiens veulent le mettre à l’épreuve: ils lui amènent un malade pour qu’il le guérisse, afin de l’accuser de violer le sabbat.
2. Lorsque Jésus se rend compte du piège que lui ont tendu les pharisiens, il aurait pu agir de plusieurs manières. Il aurait pu faire comme s’il n’avait rien vu. Il aurait pu s’indigner de leur mauvaise foi et sortir de la synagogue en secouant la poussière de ses sandales. Il aurait pu dire au paralysé qu’il aimerait bien le guérir, mais que c’était le sabbat, qu’il valait mieux revenir le lendemain... Mais le Seigneur a un cœur tellement rempli d’amour pour les personnes diminuées qu’il ne peut résister à la vue d’un malheur. Il est pris de compassion. Il est d’ailleurs venu sur terre pour nous révéler l’amour du Père, et il le révèle par ses actes. Nous pouvons avoir une confiance totale dans le Seigneur. Il sait ce dont nous avons besoin, il ne veut que notre bonheur.

3. On peut être surpris par le regard de colère que le Christ porte sur les pharisiens. Mais il faut se rappeler que la colère de Dieu ne s’oppose pas à sa miséricorde. C’est plutôt la réaction divine devant le mal. Il n’y a pas de compromis possible avec le péché. Le Seigneur aime les pharisiens, il les aime autant que l’homme dont il guérit la main, et il souhaiterait les guérir de ce que l’évangile appelle l’endurcissement de leurs cœurs. Cet endurcissement, c’est l’orgueil de ceux qui pensent qu’ils n’ont pas besoin de conversion. Jésus est attristé par leur résistance à Dieu. Ils sont comme des morceaux de métal tellement rouillés qu’ils ne sont plus conductibles : ils croient vivre la loi, mais ils sont devenus insensibles à l’amour de Dieu, qui est pourtant le cœur de la loi. Et nous ? Sommes-nous durs de cœur ? (D'après catholique.org)

-----

C'est un texte de guérison, ici, qui nous est proposé ce matin,
comme il y en a plusieurs dans l'évangile...
Jésus veut remettre en question des passages de la loi juive
qui  sont devenus pervertis et injustes,
qui écrasent au lieu de libérer l'homme.
Selon la Loi, Jésus n'a pas le droit de guérir un jour e sabbat,
de faire le bien un jour de sabbat...
C'est ridicule!
Est ce que nous avons aussi des règles ridicules
 dans notre religion chrétienne?
-----

Photo:
De André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----

Prière
(pour ceux et celles qui se préparent au sacrement de la confirmation)

Seigneur Jésus,
je veux que ton Esprit traverse ma vie
pour m'aider à être plus attentif et attentive
aux besoins des autres:
mes parents, mes frères, mes soeurs, mes ami(e)s.

Ma vie sera plus belle et plus généreuse
si tu m'accompagnes de ton don d'affection filiale.
J'aurai plus d'ouverture aux autres
et je m'épanouirai sous ton regard,
grâce à ton amour.

Éveille en moi le désir d'aller vers les autres
pour partager leurs peines et leurs joies.
Merci de m'accompagner à tous les jours
sur le chemin de ma vie.
Amen,
(Jean-Yves Fortin)
-----

«Je suis incapable de faire disparaître la rivière,
mais je peux t'aider à la traverser.»
(François Gervais)
-----
«La véritable évangélisation d'hier
comme la nouvelle évangélisation d'aujourd'hui a été,
est et sera l'oeuvre du Saint-Esprit par des chrétiens imparfaits,
fragiles, souvent des pécheurs, mais qui veulent devenir des saints
et qui annoncent la Bonne Nouvelle parce qu'ils sont heureux
de connaître le Christ et de vivre avec Lui.»
(Gérard Daucourt - évêque de Nanterre)
-----

Sur l'existence ou non du destin,
Alain Roy répond ceci alors qu'il est à table avec des membres de sa famille;
c'est dans son livre: «Une Église sans domicile fixe». :
«J'ai dit qu'au nom de ma foi, je n'y croyais.
J'ai expliqué comment je bâtissais ma vie et mon avenir
avec la complicité du Seigneur qui respecte ma liberté
et ne m'impose pas un sort.
Mon avenir n'est pas tracé d'avance, je le fabrique avec mes choix,
l'intervention du Seigneur et une part de hasard." (p. 97)
-----

«Être chrétien c'est une source de joie, de bonheur.»
(Mgr Daniel Jodoin, nouvel évêque de Bathurst - N.-B.)
-----

«Personne, par la guerre, ne devient grand.»
(Réplique de "La guerre des étoiles")
---
Diacre
au coeur de notre monde.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
+
Jean-Yves

Il fait -22° ce matin à La Pocatière.

Aucun commentaire: