lundi 14 novembre 2011

- Est-ce que Jésus peut me transformer aussi?...


Bonjour!


Voici la Parole de Dieu
de ce 15 novembre 2011

(Luc 19,1-10) + Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella: «Zachée, descends vite: aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison». Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.


Voyant cela, tous récriminaient: «Il est allé loger chez un pécheur». Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur: «Voilà, Seigneur: je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus». Alors Jésus dit à son sujet: «Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu».


Pour aider notre réflexion...

1. Zachée en quête de Jésus
Zachée était collaborateur avec le régime de l’occupation romaine et s’enrichissait sur ses frères du peuple élu. L’injustice est flagrante et inexcusable aux yeux des hommes, et Zachée en est bien conscient. Cependant, interpellé par les rumeurs autour de Jésus, et ayant eu vent de son passage, il se met à la recherche d’un contact - tout du moins visuel. La curiosité se mêle à cette profonde démangeaison de la conscience : "Je suis un scélérat, et voilà un homme juste. Qui est ce Jésus ? En quoi consiste sa bonté et justice proclamée partout ? Il est bien un ’homme de Dieu’, hors cadre, comme moi." Zachée n’avait jamais pensé à la possibilité réelle d’une vie honnête, ni aux conséquences de son comportement malhonnête dans ses frères et soeurs du peuple Israël - en bon vivant, il ne se posait pas trop ces questions essentielles. Mais ici se présente une occasion de faire face à la vérité. Et moi, est-ce que je cherche le contact avec Jésus ? Est-ce que je l’aperçois dans l’Eglise, dans ses pasteurs, dans ses témoins ? Est-ce que je cherche à faire la vérité dans ma vie ? Ou en ai-je fait suffisamment ?


2. Jésus, en quête de Zachée
Parmi les nombreuses possibilités d’être accueilli, le Seigneur choisit Zachée ! Au delà du regard humain qui crie au scandale, nous pouvons voir le coeur de Jésus, enflammé d’amour divin, spécialement envers ses enfants qui se sont déviés du chemin de la volonté de Dieu et qui ont fait beaucoup de tort. Jésus lit au fond de l’âme et du coeur de cet enfant d’Abraham et en a pitié. Cette attitude sort Zachée de ses schémas habituels de la loi du plus fort dans le monde impie, et de la loi du moralement et religieusement correct des fidèles.


Lui, le méprisé par tout le monde, est honoré par la visite de celui qui est connu comme le plus juste de ce même monde !


Jésus ne le condamne pas. Il ne le félicite pas non plus. Il cherche à ramener avec douceur, et c’est justement dans ce climat que Zachée, attendri, reconnaît sa faute. Ainsi fonctionne l’oeuvre de rédemption : Dieu se fait homme pour nous ramener à son bercail, toujours plus proche de son coeur, non pas par la force ou par une obligation morale extérieure, mais par la douce pénétration de son amour qui est capable de rompre les plus grosses carapaces de nos coeurs, pour profiter de la petite flamme d’amour dans leur fond et rompre l’endurcissement avec ses propres forces. Et finalement, qui est plus proche ? Le pécheur converti, ou moi, le "juste" qui n’ai pas besoin de conversion ? Ma flamme est-elle éteinte ? Alors, qu’est-ce que j’attends pour ouvrir mon coeur pour laisser l’Esprit du Seigneur raviver la flamme ?


3. La rencontre de Jésus transforme sa vie
Le passage de Jésus par Jéricho transforme la vie de Zachée : "Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison". Jésus apporte la bénédiction à toute maison qui l’accueille. C’est une grâce d’accueillir le Seigneur ; une grâce toutefois engageante. Zachée a prend l’engagement donner la moitié de ses biens aux pauvres et de réparer le tort commis au quadruple. Et pour les autres que se passe-t-il ? "Tous récriminaient" - contrairement à Jésus, les habitants de Jéricho voient en Zachée un pécheur ; ils le jugent. Et leur engagement envers Jésus ? Et le mien ? Avec Zachée nous condamnons Jésus : "Il est allé loger chez un pécheur !" Quelles sont les résolutions après la visite du Seigneur lors de l’Eucharistie dominicale ? Est-ce que je suis disponible pour l’Eglise ? Est-ce que je suis capable de témoigner de la rencontre transformante de Jésus dans ma vie ?
-----

-----

"Ne crains pas, car je t'ai racheté,
je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi."
(Isaïe, 43, 1)
-----

Partage de la Parole

Ce soir, 15 novembre, il y aura un partage
de la Parole de Dieu
à la chapelle de la cathédrale à 19 h 30.
Tous se toutes sont les bienvenus.

Notre blog...

Les visiteurs proviennent des pays suivants principalement: France - Canada -
États-Unis - Belgique - Russie - Allemagne - Sénégal -
Suisse - Royaume-Uni - Algérie - Réunion - Vietnam - Maroc -
et autres encore... Merci!
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: