lundi 14 novembre 2011

- Rencontrer Jésus...


B O N J O U R !

Photo:
Dans les jardins de Louise, en été... - Jean-Yves
-----

La persistance rapporte



(Luc 18, 35-43) + Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête l’interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t’a sauvé. A l’instant même, l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.
-----



Pour notre réflexion...

1. Seul importe l’opinion du Christ
Le Christ s’approche de cet homme qui avait entendu parler de sa venue. Se développe alors une dynamique intéressante. Aveugle depuis des années, l’homme est un mendiant solitaire. Aujourd’hui, c’est son jour de chance. Il a entendu parler des grandes choses que le Christ a faites, et il est prêt à faire tout ce qu’il faut pour rencontrer le Christ. Un choix s’impose. Il pense : "Soit j’implore son aide, ou bien je reste là, honteux et silencieux et je le laisse passer." Sans réfléchir plus d’une seconde, il se met à crier le nom de Jésus . D’autres dans la foule lui disent à plusieurs reprises de se taire mais leur opinion ne compte pas. L’homme a son regard fixé fermement sur son but : rencontrer Jésus.


2. Frappe et on t'ouvrira...
La vie chrétienne présente de nombreux obstacles qui peuvent nous empêcher de rechercher la sainteté. L’un des plus difficiles d’entre eux est la monotonie. Chaque jour semble être le même, il n’y a rien de nouveau. Où tout cela nous mène-t-il ? C’est le moment d’exercer notre foi ! Si nous repartons, fermement convaincu que le Christ a quelque chose à nous dire chaque jour, voire à chaque moment, une fraîcheur nouvelle envahit tout ce qui nous entoure. Nous prions : "Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien", c’est à dire : "Seigneur, donnes-moi ce dont tu sais que j’ai besoin afin de t’aimer davantage aujourd’hui."


3. Voir avec les yeux de la foi
Lorsque le Christ rend la vue aux aveugles, il provoque un renouvellement de la foi. L’acuité visuelle et la foi sont souvent comparées dans les Évangiles. Nos yeux voient les réalités du monde matériel et notre foi voit les réalités du monde spirituel. Le Christ compare des choses qui seraient normalement trop abstraites à comprendre avec des choses que nous connaissons par notre expérience de tous les jours. Lorsque cet homme entend : « Vois. Ta foi t’a sauvé », il devient l’homme le plus joyeux de la terre, parce qu’il savait ce que cela signifiait d’en être privé. Parfois, il est également bon pour nous de rencontrer des difficultés de telle sorte que nous puissions vraiment apprécier les nombreux dons de Dieu.
-----

Intentions pour la prière...

- Pour les jeunes qui seront confirmés en fin de semaine prochaine...
- Pour les aveugles...
- Pour les malades en phase terminale...
- Pour la paix dans le monde...
- Pour ceux et celles qui se recommandent à nos prières...
- Pour toi... - Pour moi...

Notre Père...
Je vous salue Marie...
- Gloire au Père...
-----


"Le Seigneur sera pour son peuple un refuge,
une forteresse pour tous ses fidèles."
(Office des Lectures du jour).
-----

"Où est votre trésor,
là aussi sera votre coeur!"
(Au bréviaire de ce matin).
-----

"Seigneur, corrige-moi avec douceur,
Seigneur, guéris-moi!
Sans toi, que puis-je faire?
Sauve-moi en raison de ton amour."
(D'après un psaume de ce jour au bréviaire).
-----
"Jésus, tendresse de Dieu pour la terre, donne-nous l'Esprit de vie...
Ta présence en nous est source vivifiante;
qu'elle fortifie nos actions de ce jour...
(Intercession - bréviaire de ce matin).
-----

"Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise
est pour ainsi dire mort; ses yeux sont éteints."
(Albert Einstein)
-----
"L'émerveillement, c'est précisément le moment
où émerge en nous une nouvelle dimension;
c'est le moment privilégié où nous sommes soudain guéries
pour un instant de nous-mêmes."
(Maurice Zundel)
-----
"Les dimensions infinies de l'univers représentent un fascinant mystère,
mais je m'émerveille davantage devant la profondeur de mon monde intérieur.
Certaines personnes n'osent jamais faire ce voyage intérieur.
Elles redoutent les dimensions plus sombres de leur être."
(François Gervais)
-----
"Le diaconat permanent:
un cadeau pour l'Église moderne."
-----
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
C'est bien assez!
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: