mardi 8 novembre 2011

- Le temple évoqué par Jésus était son corps...


Bonjour!

Mercredi 9 novembre

Fête du jour:
Dédicace de la basilique du Latran.
"Après que l'empereur Constantin eut assuré à l'Église la paix
et un statut privilégié, il érigea en 320 la basilique du Latran
pour servir de cathédrale au diocèse de Rome
et en faire comme le symbole de l'unité de l'Église universelle.
La basilique du Latran est la cathédrale du pape."
-----

Photo:
Clocher - Mont Saint-Michel - France - Jean-Yves
-----

Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

Le corps du Christ, nouveau temple de Dieu
(Jean 2, 13-22) + Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. 
Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
-----
Pour notre réflexion...


1. Le Temple de Jérusalem était le centre de toute la religion d’Israël au temps de Jésus. C’était le lieu où l’on venait offrir les sacrifices prescris par la Loi, où l’on venait en pèlerinage pour les différentes fêtes religieuses, où l’on se rendait pour les cérémonies familiales, le centre du culte du Peuple juif. On a vu Marie et Joseph s’y rendre, notamment le jour de la présentation de Jésus. Il était donc normal que l’on y trouve beaucoup de monde, il devait y avoir continuellement des fidèles de passage dans le Temple. Or une des fonctions importantes du Temple était justement d’être le lieu où s’effectuaient les sacrifices rituels. Les animaux à offrir étaient bien définis par la Loi, il s’était donc naturellement développé des services autour du Temple pour que les pèlerins trouvent sur place la bête dont ils avaient besoin. Et comme on venait du monde entier sacrifier au Temple, aux vendeurs d’animaux s’étaient rajoutés des changeurs, pour permettre aux pèlerins étrangers de pouvoir acheter sur place.

2. On ne saurait condamner ces pratiques à priori.
C’était après tout un service aux pèlerins, une aide pour rendre le culte dû à Dieu. Si Jésus chasse ces gens du Temple, en les condamnant d’une manière si ferme, c’est que ce service du temple s’était transformé en commerce, voire en escroquerie. Les vendeurs devaient vendre leurs bêtes à des prix exorbitants, et les changeurs profiter de leur situation en pratiquant des taux de change bien à leur avantage. Jésus condamne fortement, comme il le fera en d’autres occasions, l’hypocrisie. Ces gens sont censés être au service du Temple, et en réalité il se serve de ce qu’il y a de plus sacré pour s’enrichir avec des moyens malhonnêtes. L’hypocrisie est de par soi un grand mal pour les humains, mais quand en plus on se sert du service de Dieu pour d’autres fins, cela devient insupportable pour Jésus.

3. Au signe que les juifs réclament, Jésus répond par ces mots sur la destruction et la reconstruction du Temple en trois jours.
Ces paroles, saint Jean précise qu’elle se référaient à son propre corps. Elles annoncent la Résurrection. Mais c’est aussi un changement dans le culte qui doit être rendu à Dieu. Le Temple était le point de rencontre entre Dieu et les humains. Avec Jésus, le Temple de Jérusalem perd sa raison d’être. Jésus, vrai Dieu et vrai homme, devient le point de rencontre par excellence entre Dieu et les hommes. Le vrai culte se fera devant le corps du Seigneur. Ceci doit aussi nous rappeler que grâce aux sacrements du baptême et de l’Eucharistie, nous sommes nous aussi des temples vivants. Dieu demeure en nous. Nous devons donc faire d’autant plus preuve de respect envers notre propre personne. Nous devons faire attention à ne pas corrompre notre corps ni notre âme, à ne pas en faire des instruments de profits malhonnête, voulant servir nos propres intérêts avant ceux de Dieu.
(D'après catholique.org)
-----
"Le pardon est la sérénité de l'âme."
-----
"Si vous avez une situation conflictuelle, essayez de pardonner,
vous allez vous sentir beaucoup mieux..."
-----
"Je vous laisse la paix;
c'est ma paix eue je vous donne."
(Jean 14,27)
-----
Prière de remerciement...

« Merci d’être là, Seigneur ! »
Quand la vie est une corvée écrasante,
quand mes nuits sont remplies de cauchemars,
merci d’être là, Seigneur,
et de m’apporter le réconfort de ta présence.
Quand la maladie m’atteint.
quand l’épreuve devient lourde à porter,
merci d’être là, Seigneur,
et de me tendre la main.
Quand je suis découragé, sans espérance,
quand tout est noir à l’horizon,
merci d’être là, Seigneur,
et de m’apporter la lumière.
Quand je me sens seul et oublié,
Quand j’ai peur d’aimer et d’être aimé,
merci d’être là, Seigneur,
et de m’offrir ton amitié.
-----

La Prière

(Par Raymond Gravel, prêtre)

Nous ne savons pas prier comme il faut, dit saint Paul. Prier doit nécessairement nous engager.


Si la prière exprime notre désir d’entrer en relation avec Dieu, elle n’est pas démission pour autant. Prier, c’est se responsabiliser, c’est vouloir réaliser ce qu’on demande dans la prière, c’est s’engager à transformer le monde dans lequel nous vivons.


Le cardinal français Etchegaray disait : « La prière n’est ni refuge, ni dérobade, ni appel au miracle. La vraie prière exige que nous cherchions à faire nous-mêmes ce que nous demandons à Dieu de faire. Si je demande notre pain de chaque jour, je dois moi-même ce pain à ceux qui en manquent. Si je prie pour la paix, je dois m’engager moi-même sur le chemin de la paix. La prière n’est pas faite de mots en l’air : nous ne pouvons prier que si nous sommes pleinement responsables de ce que nous disons. Alors seulement, nous goûterons à quel point la prière est reconnaissance de la puissance de l’initiative de Dieu. C’est cela l’Évangile : Prier, bras en croix, le Dieu qui n’aime pas les bras croisés.


Si prier est exigeant, il nous faut y penser par deux fois, lorsque l’on prie et qu’on ose dire dans le Notre Père…«Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés»… Ainsi, nous demandons à Dieu de se servir de la même mesure que nous nous servons pour accorder notre pardon aux autres… Si nous refusons, se peut-il que Dieu refuse de nous pardonner aussi ?
-----

"La religion est le véhicule de la foi."
(Tout le monde n'a pas le même véhicule...)

La foi ça s'exprime par le témoignage.
Témoigner de sa foi ça ne fait de mal à personne...
-----
"La foi est lumière de joie".
"La foi est un roc sur lequel repose la joie."
"La foi ne réside pas dans les choses extraordinaires
mais dans le regard intérieur qui perce,
dilate la vie et donne à des infimes moments une intensité d'infini."
(Pierre Talac)
-----
Toi, tu es le temple de Dieu.
Est-ce que Dieu a une place dans ta vie?
La seule chose que le Seigneur veut c,est que tu lui donnes ton coeur...
N'essaie pas de l'acheter par des promesses, des lampions et autres...
-----
Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
------
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Photo
La Madeleine - Paris - France - Jean-Yves
(Les gens et les autos donnent une idée de la proportion de l'édifice.)
-----

Aucun commentaire: