lundi 28 novembre 2011

- La Guignolée...

Guignolée




(Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.)

La guignolée est un événement annuel ayant lieu au Québec, au début du mois de décembre. Elle prend la forme d'une collecte de nourriture et d'argent pour venir en aide aux plus démunis, en préparant des « caisses de Noël » remplies de conserves et d'autres aliments. (De la soupe, des croustilles, des pâtes, des petits pois et pleins d'autres choses.)


Originaire des campagnes, cette fête de partage avait originellement lieu la veille du Nouvel An, et comptait sur la participation des habitants d'un même rang, par opposition à certaines autres activités communautaires qui impliquaient une paroisse au complet.

La première guignolée québécoise aurait été organisée par la Société de Saint Vincent de Paul, une organisation charitable catholique, en 1861 ou 1862. Les villageois passaient de porte en porte, chantant des cantiques de Noël, et amassant des denrées non périssables. Une chanson traditionnelle, spéciale pour l'occasion, était habituellement chantée par les volontaires.

Terme dénué de toute connotation religieuse au départ, le mot « guignolée » puiserait son origine dans l'expression « Au gui, l'an neuf ! », lancée par les druides de l'ancienne Gaule pour donner le départ, en décembre de chaque année, à la cueillette des feuilles de gui auxquelles la croyance gauloise attribuait des vertus thérapeutiques. En joual québécois, « Au gui l'an neuf » devint au XIXe siècle : « Au gui l'an neu' », ce qui se rapproche plus du mot utilisé aujourd'hui. Le gui est une plante qui ne pousse pas au Canada.


Les personnes qui participent à la guignolée sont familièrement appelées les « guignoleux » et les « guignoleuses ». Aussi, ces mêmes personnes portent un foulard arc-en-ciel, une tuque rouge avec un ponpon et ils tiennent une cloche qu'ils doivent sonner lorsqu'ils arrivent chez les gens. Également, ils peuvent chanter ou réciter une certaine petite chanson à chaque fois qu'ils arrivent chez des gens : « La guignolée, la guignoloche, mettez des sous dans notre poche ».
----

La grande guignolée des médias est de retour pour la 11e année
- Une opération dans tout le Québec pour aider des milliers de familles !



Montréal, le 22 novembre 2011 – La 11e édition de La grande guignolée des médias, qui se déroulera le jeudi 1er décembre prochain, va encore générer un exceptionnel élan de solidarité dans le Québec entier. Cette journée de collecte permettra d’amasser des denrées non périssables et des dons en argent pour aider des milliers de démunis et de familles d’ici. Il s’agit de la seule cause organisée et soutenue par une centaine de médias québécois. Depuis ses débuts, en 2001, La grande guignolée des médias a récolté près de 16 millions de dollars, distribués partout chez nous, en plus d’une importante quantité de denrées non périssables.

Soyez des "récolteux de fierté"

Cette année l’agence TAM-TAMTBWA a créé un conte afin d’inciter tous les Québécois à se montrer généreux et à devenir ainsi des récolteux de fierté. Il relate l’histoire d’une famille frappée par la pauvreté et la faim, mais qui parvient à relever la tête grâce à l’entraide des gens de son village. Ce conte sera diffusé sur Lagrandeguignoleedesmedias.com.


Des porte-parole de tous les secteurs!

Fidèle à la tradition, La grande guignolée des médias s’est entourée de personnalités connues et aimées de différents secteurs qui en seront les porte-parole et les récolteux de fierté officiels cette année : le chef Thierry Daraize, l’auteure India Desjardins, la designer Mariouche Gagné, l’humoriste Cathy Gauthier, le chanteur Marc Hervieux, l’humoriste Philippe Laprise, le comédien Alex Perron, l’athlète Marianne St-Gelais et le chanteur Vincent Vallières.
-----

Pour répondre à une demande de l'extérieur du Québec
concernant la Guignolée...

Aucun commentaire: