samedi 7 janvier 2012

- Épiphanie du Seigneur... - Foi, Espérance, Amour... - Soyons en marche...

Bonjour!


Photo:
Magnifique harfang des neiges en vol
André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----

Dimanche 8 janvier 2012

Épiphanie du Seigneur.

Le mot "Épiphanie" signifie "manifestation".
Dans les premiers temps apès sa naissance, la manifestation de Jésus s'exprime
au moins à deux occasions:
- dans la nuit de Noël à des bergers des environs...
- et aujourd'hui à des mages venus d'Orient...
- Qui étaient ces derniers? Peu de détails...
- Des chercheurs qui ont découvert une nouvelle étoile dans le ciel?...
- Ces hommes cherchaient le roi des Juif qui venait de naître...
- Ils sont venus de loin... Ils ont suivi une étoile... Ils avaient des présents...
- Et encore...
- Il y a un fait historique:
au moment où Matthieu écrit son évangile, (environ 40 ans après la mort de Jésus)
la Bonne Nouvelle avait franchi les frontières d'Israël...
Cette Bonne Nouvelle était répandue dans les régions éloignées...
----- 

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

La manifestation de Dieu

Matthieu 2, 1-12 + Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d’Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
-----
Pour aider notre réflexion...

1. Des mages venus d’Orient.
Un parfum de mystère et de légende enveloppe la personne des mages. En réalité, on ne sait pas combien ils étaient ; on sait seulement qu’ils venaient d’Orient. Ils suivaient une étoile ; ce détail nous donne déjà une piste pour imaginer le courage et la foi de ces hommes. Il n’est pas facile de se mettre en route pour des kilomètres et des kilomètres à dos de chameau, en suivant un signe dont on ne sait pas avec certitude ce qu’il indique et où il va. Puis cette étoile disparaît ! Mais ils n’abandonnent pas et continuent à chercher.

2. L’étoile les précédait.
Dans notre vie de chrétiens, l’étoile de la foi est présente, mais de temps en temps elle décline... l’important est de garder confiance et de poursuivre en espérant continuer notre chemin. Saint Paul nous dit « Espérer contre toute espérance ». Devant les difficultés, nous devons être comme les mages et ne pas défaillir. L’étoile est réapparue et les a emmenés jusqu’à la grotte. (...)

3. Tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui.
L’attitude la plus fascinante de cet Évangile est comment ces mages, face à un enfant enveloppé de langes et couché dans une mangeoire, ont su voir Dieu. Ils L’ont adoré (Amour) et Lui ont offert ce qu’ils avaient de plus précieux. Combien de fois est-ce que nous découvrons que les chemins de Dieu ne sont pas nos chemins, que son plan pour nous n’est pas le nôtre ; nous perdons un être proche, ou notre emploi, ou nous sommes confrontés à quelque revers dans notre vie et nous ne sommes pas capables de voir les choses comme Dieu les voit. Nous voulons les voir avec notre propre regard. Les mages nous enseignent à vivre de la foi, dans les moments difficiles et obscures. Cette fête de l’Épiphanie nous invite à adorer avec foi et amour l’enfant Dieu qui nous est manifesté dans son humanité et avec tout son amour.  (D'après catholique.org)
-----

Prions...

- Pour demeurer un recherche dans notre vie...

-----
"Voici, au profond de la nuit,
Sous nos regards l'Astre paraît.
Quelqu'un pas à pas nous conduit
Vers une source de clarté.
...
L'appel du lointain rendez-vous
Dans notre coeur a retenti,
Le Père en secret jusqu'au bout
Nous mènera près de son Fils."
(Hymne - Épiphanie du Seigneur - bréviaire)
-----

"De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles!"
(Psaume 95, 3)
-----
La vocation de l'Église d'aujourd'hui c'est de faire transparaître la présence glorieuse de Dieu au monde. Ainsi, sous la conduite de l'Esprit, elle rassemblera un peuple nouveau à la rencontre de Celui qui nous attend pour avoir marché dans ses pas...
(D'après l'introduction du texte d'Isaïe de ce matin - bréviaire)
-----
"Vous qui cherchez Dieu,
Vous le trouverez
Dans l'éclat joyeux
D'un soleil levant,
Caché dans les yeux
Des petits enfants,
Vous le trouverez.

Quelle joie pour les coeurs
Qui cherchent Dieu".
(R. LeBel)
-----

"La vie nous apprend que tout ce qui vaut vraiment la peine d'être fait
est ce que nous faisons au service d'autrui."
(Lewis Carrol)
-----









Photo:
De André Lavoie
-----

"Là où est ton coeur, là est ton trésor, là est ta joie."
(Pierre Talec)
-----

Diacre
au coeur de notre monde.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: