mercredi 11 janvier 2012

- Sainte Marguerite Bourgeois...

B O N J O U R !

Jeudi 12 janvier 2012

- Rappel du tremblement de terre en Haïti: c'était il y a 2 ans...
Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours - partonne des haïtiens:
veille sur ton peuple d'Haïti.
---


Aujourd'hui l'Église célèbre la fête de
sainte Marguerite Bourgeois.
Religieuse, née à Troyes, en France, le 17 avril 1620. Elle ouvre la première école
de Ville-Marie (Montréal) en 1658 et fonde en 1671 une communauté de religieuses
non cloîtrée - fait extraordinaire à l'époque -, les soeurs de la Congrégation
de Notre-Dame. Décédée à Montréal le 12 janvier 1700, elle a été canonisée
le 31 octobre 1982 par le pape Jean-Paul II.
(Au fil des jours)
-----

"Faisons renaître parmi nous le vrai esprit de cordialité et d'amour
qui faisait la gloire des premiers chrétiens."
(Marguerite Bourgeois)
-----
Évangile du jour...


- Pour l'évangile de ce jour - au Québec - je vous réfère
au Prions en Église - (Jean 15,9-17).


Quelques réflexions...


- Demeurez dans mon amour...
- Tu vas sentir mon amour quand tu vas accepter de demeurer avec moi...
- Je t'aime comme le Père m'a aimé même si tu as fait les pires bêtises...
- C'est moi qui t'ai choisi pour vivre quelque chose d'extraordinaire avec toi...
Laisse-toi aimer...
- Tu es mon ami parce que c'est moi qui t'ai choisi...
- Est-ce que j'accepte cet amitié de Jésus?...


(Quelques pensées retenues du commentaire de Robert Lemire entendu ce matin
à "Matin de Dieu".)
-----


Une Parole pour aujourd'hui


"En ce jour je t'offre...
 la gratuité pour que tu découvres que le plus beau trésor,
c'est le sourire de ton frère, de ta soeur, à qui tu tends la main...
-----


"Tous, nous sommes l'ouvrage de ta main..."
(Isaïe - au bréviaire de ce matin).
-----


"Tu t'es fait homme, ô Christ
et nous, nous devenons filles et fils de Dieu.
Tu marches à notre pas!"
(De la prière d'intercession au bréviaire.)
-----


"Dieu est lumière, il n'y a pas de ténèbres en lui.
Si nous marchons dans la lumière, nous sommes en communion
les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."
(1 Jean 1, 5b.7)
-----
"Nous te prions pour eux et celles qui travaillent
 à libérer les humains de leurs chaînes:
qu'ils reconnaissent dans le Christ la source de toute liberté."
(De la prière d'intercession de ce soir - bréviaire).
-----


"Le désir nous met en route
à la recherche du Dieu de joie, révélé en Jésus Christ."


"La prière, expression par excellence du désir,
est le moyen le plus simple et le plus direct
pour entrer en relation avec Dieu."


"Dieu nous attire à lui par son Fils,
la création, l'amour, la beauté, l'autre, la prière, le désir."


(Ce sont trois citations de Jacques Gauthier.)
-----
"Nourrir ceux qui ont faim, pardonner à ceux qui m'insultent
et aimer mon ennemi, voilà de nobles vertus.
Mais que se passerait-il si je découvrais que le plus démuni des mendiants
et que le plus impudent des offenseurs viennent de moi,
et que j'ai grand besoin de faire preuve de bonté à mon égard,
que je suis moi-même l'ennemi qui a besoin d'être aimé?
Que se passerait-il alors?"

Carl Gustave Jung
médecin, psychiatre et psychologue suisse
-----


Notre blogue...

Il m'arrive de demander une appréciation ou un commentaire
 ou encore des intentions pour la prière universelle...
À l'occasion, j'ai des retours ou  des nouvelles de nos visiteurs...
Voici un commentaire que j'ai reçu ce matin et qui m'a beaucoup touché...
Je vous le partage tout en respectant l'anonymat de son auteur.
Je pense bien que cette personne n'en sera pas offusquée...

" Bonjour J.Yves.  Je réponds à ton invitation de te partager mon appréciation sur tes écrits sur internet. J'apprécie grandement ce que tu nous partages. Merci de me permettre de réfléchir et de méditer sur la Parole du jour. Cela m'a permis d'entrer en relation avec Jésus et de nourrir ma prière. Tu as changé de style depuis le début de l'année  et j'en suis heureuse pour le moment cela me simplifie et nourrit mon quotidien . Ce matin "Tendre la main...Prendre la main..."  tombe à pic. Je dois accompagner une bonne maman de 93 ans pour faire des emplettes et je t'avoue que ça me pesait sur le dos de sortir par ce -20 degrés...  J'ai compris que c'était cela que le Seigneur me demandait et que c'était de l'aimer à travers elle, reconnaître que Dieu habite l'autre... c'est une grâce. Je crois et tu m'aides par tes écrits (ton travail) à  connaître davantage qui est Dieu en son fils Jésus.  Merci!"                                                                                 
-----

Il m'arrive aussi le matin de ne pas avoir le goût d'écrire et de faire
le montage d'une page
(justement ce matin...) mais un commentaire comme celui-là
me donne la motivation pour continuer.
Merci grandement!
----- 

Je remercie aussi une dame de France pour ses beaux vidéos
et un monsieur pour ses partages remplis de sagesse...
N'ayez crainte, vous ne serez jamais nommés.
-----


Photo:
Une vue de Rivière-Ouelle - Jean-Yves
(Si vous avez des belles photos pour mon blogue, ne vous gênez pas!)
-----

Le nombre de pages ouvertes dépasse maintenant 73,000 (au moins 73,050) Merci!
Nos visiteurs viennent des pays suivants:
Canada - France - Belgique - États-Unis - Suisse -
Vietnam - Allemagne - Maroc - Sénégal - Russie - Ukraine - Royaume-Uni -
Martinique - Côte d'Ivoire - Tunisie - et encore...
Merci!
-----


Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: