samedi 14 janvier 2012

- Selon notre désir...

860e message. Ils sont encore tous accessibles...

Bonjour!


Photo:
Au bord du fleuve...
En attendant l'été et les visiteurs.  (Jean-Yves)
-----

Samedi le 14 janvier 2012

Voici la Bonne Nouvelle du jour...

L´homme qui guérit les malades



Marc 2, 13-17 + Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde. Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »


Pour notre réflexion...

1. « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Cela peut nous scandaliser de voir quelqu’un qui a eu une vie libertine s’approcher de Jésus. Déjà, au temps de Jésus, les gens se sont indignés que la femme pécheresse ait pu entrer et se mettre aux pieds de Jésus. De même, certains n’ont pas approuvé l’appel de Lévi, ou de Matthieu, un publicain. D’autres se sont indignés de voir Jésus manger avec des pécheurs. Aujourd’hui, nous avons parfois la même réaction. Il nous est difficile d’admettre qu’une personne très éloignée de Dieu se convertisse. Nous sommes comme le frère aîné de la parabole du fils prodigue : cela nous contrarie que notre Père prépare toute une fête quand le fils égaré revient à la maison. Ou peut-être réagissons-nous comme les ouvriers de la parabole qui étaient furieux que ceux venus travailler à la fin de la journée reçoivent le même salaire qu’eux ? Où est notre amour pour notre prochain ? Est-ce qu’il s’étend à tous, où seulement aux personnes avec lesquelles je me sens bien, qui sont comme moi, et non pas vers ceux qui ont un besoin urgent de rencontrer l’amour de Dieu ? Ai-je tendance à vouloir garder jalousement l’amour de Dieu pour moi et pour les personnes ‘justes’ ?


2. « Je suis venu appeler les pécheurs. »
Tout comme Jésus lisait dans les pensées des pharisiens, il lit dans notre cœur. Il saisit même l’intention la plus enfouie qui motive nos actions et nos pensées. Demandons donc au Seigneur de purifier nos intentions. Ne soyons pas durs dans nos jugements, face aux faiblesses de l’autre ! Que notre joie soit sincère devant le pécheur repenti, que nous ne doutions pas de la conversion du riche, ni de celle du pauvre, ni de celle de l’assassin, ni celle de personne ! Si les plus grands deviennent les plus mauvais quand ils se corrompent, nous pouvons être sûrs que l’opposé est vrai. Prenons l’exemple de saint Augustin, pour n’en citer qu’un. Jésus-Christ n’est-il pas mort pour nous sauver tous ? Moi, aussi, j’ai bien des raisons pour le remercier. Comme la femme Samaritaine, je veux aller proclamer les merveilles qu’il a faites dans ma vie ‘Il m’a dit tout ce que j’ai fait’ (Jean 4, 39). Comme elle, je veux en inciter d’autres à le découvrir.


3. Ce sont les malades qui ont besoin du médecin. Parfois cela nous coûte un peu. Au fond de nous-mêmes, nous pensons que le Sauveur est venu pour ceux qui croient déjà, pour ceux qui sont déjà catholiques, pour ceux qui essaient au moins d’être des personnes justes et droites. Mais les paroles de Jésus sont très claires : "Je suis venu appeler les pécheurs." Est-ce que nous nous comparons aux autres ? Et, en général, nous nous estimons bien évidemment meilleurs qu’eux. Pourtant, le Seigneur nous dit : « Ne jugez point, et vous ne serez point jugés » (Luc 6, 37).
-----

Intentions de prière...

- Prions pour ceux et celles qui auraient le goût de se convertir
mais qui n'ont pas encore trouvé le courage de le faire...
- Prions pour ceux et celles qui sont malheureux dans leurs routines et leurs habitudes...
- Prions pour les jeunes qui sont à la recherche de témoins pour nourrir leur foi...
- Prions pour nos parents et amis...
- Prions pour toi... - Prions pour moi...

Notre Père...
Je vous salue Marie...
-Gloire au Père...
-----

"En ce jour je t'offre...
La lumière qui éclraire la route
que je t'ai tracé."

-----
"Nous sommes ce que nous désirons
et nous désirons ce qui nous manque: Dieu caché."
(Jacques Gauthier)
-----

"Dieu qui veut habiter les coeurs droits et sincères,
donne-nous de vivre selon ta grâce,
alors tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure."
(Conclusion de l'office des Lectures de ce matin - bréviaire.)
-----

"Que Dieu nous rende digne de son appel,
que sa puissance mène à bonne fin le labeur de notre foi."
Office des Lectures, 13 janvier en la fête de saint Hilaire - évêque de Poitiers (+367)
-----

"Le Seigneur passe dans ta vie...
... Prends avec lui le chemin de la vie.
... Tu n'as plus le temps d'attendre...
Le Seigneur passe...
(D'après une hymne au bréviaire de ce matin.)
-----

"Mes yeux devancent la fin de la nuit
pour méditer sur ta promesse.
Je devance l'aurore et j'implore:
j'espère en ta Parole."
(Psaume 118)
-----

"De temps à autre, prends bien le temps
de regarder quelque chose qui n'est pas fait de main d'homme:
une montagne, une étoile, le méandre d'une rivière.
Alors, surviendront en toi la sagesse, la patience
et surtout la certitude que tu n'es pas seul en ce monde."
(Sidney Lovett - pasteur américain.)
-----

Diacre
au coeur de ce monde d'aujourd'hui.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: