lundi 2 janvier 2012

- Voici l'Agneau de Dieu... - À propos des parents... - Notre blogue...

Bonjour!



Mardi 3 janvier 2012

La Parole de Dieu de ce jour...



Jean 1, 29-34 + Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ’L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’
-----

Pour une réflexion...
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » Gérard Blais, dans l'invocation de conclusion de sa réflexion d'aujourd'hui (Carnet de réflexion de l'Avent et de Noël) dit ceci - qui me surprend même un peu... Je ne croyais pas que l'on pouvait aller jusque là dans notre demande au Seigneur...:
"Toi l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde,
viens me redonner l'innocence de mon baptême" 
-----

Intentions de prière...

- Prions pour le peuple de la Syrie...
- Prions pour les militaires qui sont loins de leurs familles...
- Prions pour les prisonniers qui vivent de la solitude...
- Prions pour les malades dans les hôpitaux...
- Prions pour les accidentés de la route et leurs familles...
- Prions pour les personnes qui manquent d'estime d'eux-mêmes...
- Prions pour les enfants abandonnés...
- Prions pour les jeunes qui sont exploités...
- Prions pour toi... - Prions pour moi...

Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

- Une personne me disait: "Je dis cette prière tout de suite pour être unie
à toutes les personnes qui auront lu ces lignes".
Merci au nom de tous les visiteurs...

Pour faire connaître une intention ou faire un commentaire:
jyfortin2@hotmail.com
-----

À propos des parents...

De ce temps-ci, je suis à lire un livre du moine allemand Anselm Grün intitulé:
 "Vieillir dans le sérénité - Un art de vivre ici et maintenant".
Au début de ma lecture j'avais bien envie de l'abandonner car je n'aime pas particulièrement lire sur la vieillesse...
Mais je m'y suis habitué et j'y trouve des passages qui me réconcilient avec mon propre vieillissement...
-----

Pour le bien de certains de mes visiteurs, je cite ici un paragraphe (aux pages 74 et 75); ce paragraphe est sous le titre "Avec l'âge, parents et enfants peuvent construire une nouvelle relation". Voici ce que je veux vous partager:

"Le quatrième commandement dit: "Tu honoreras ton père et ta mère!" Pour beaucoup, c'est trop demander. Leurs parents les ont trop blessés. Ils ne voient pas d'autre sortie que de prendre de la distance pour se sentir enfin libérés de la sévérité ou des dévaluations constantes que leur ont infligées leurs parents. Les parents âgés pensent qu'ils doivent continuer à décider et à juger de ce qui est bon ou mauvais, vrai ou faux. Mais, même si je n'ai pas été blessé autant que cela par mes parents, ce commandement a sur moi une action salutaire. Une équipe d'auteurs hollandais a pu formuler ce commandement de façon positive: "J'honore mes origines." Si je méprise mes parents, c'est une part de moi-même que je méprise. Je méprise mon histoire. Et cela n'est pas bon pour moi. Honorer, cela ne veut pas dire approuver tout ce que mes parents ont fait. Mais je dois respecter le fait qu'ils m'ont donné ce qu'ils pouvaient. Peut-être était-ce trop peu pour moi. Peut-être que ce qu'ils m'ont donné ne m'a pas fait de bien. Alors, une distanciation s'impose.)"

J'ajoute: Mais ils sont passés avant moi et c'est pour ça que je suis là.
-----

Quand une personne n'a plus de passion elle perd le goût de vivre...
(une phrase entendue...)
-----

Diacre
au coeur de notre monde.
Diacre
don de Dieu au monde.
-----


Photo:
Le manoir des Aulnaies - Saint-Roch-des-Aulnaies - Jean-Yves
-----

Notre blogue...

Voici les pays d'où viennent le plus de visiteurs:
Canada - France - Belgique - États-Unis - Suisse - Vietnam - Allemagne - Maroc - Sénégal
- Algérie - Russie - Côte d'Ivoire - Royaume-Uni - Cameroun - Bulgarie...
et bien d'autres...
Merci d'êetre là!
Faites connaître la Parole de Dieu en transmettant l'adresse de notre blogue
à un(e) ami(e) ou à une connaissance...
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: