dimanche 8 juillet 2012

Jésus... quelqu'un de chez-eux...Comment peut-il faire des miracles?...

Bonjour!

Dimanche 8 juillet 2012

Photo:
Outardes - Sur le Petit Lac de Mont-Carmel - Magnifique!  (Jean-Yves)
-----

Bénis le Seigneur, ô mon âme...
Seigneur mon Dieu, tu es si grand!
Comme une tenture, tu déploies les cieux.

Tu avances sur les ailes du vent...

Dans les ravins tu fais jaillir des sources;
elles deviennent rivières qui coulent
avec force musique...
(à partir du psaume 103, sur la création.)
-----

Et ce fleuve, toujours changeant
qui s'avance dans les terres de la grande Anse de La Pocatière.
Calme et luisant sous le soleil comme un immense diamant
ou en furie sous les pluies, les vents et les tempêtes...
 Quelle belle image pour représenter
la vie bien remplie de ta création!
Ce fleuve est à notre image...
À la surface, changeant,
mais au fond: toujours là, calme...
Comme toi, Seigneur,
Toujours là pour accueillir ceux et celles qui s'en approchent...

-----
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...


(Marc 6, 1-6) + Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.

Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.

Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »

Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s’étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d’alentour en enseignant.
-----


Pour notre réflexion...

La famille et les voisins de Jésus, l’écoutent.
 Et ils cherchent à trouver des raisons humaines à son savoir. Et ils ne trouvent pas. Oui, Jésus est bien leur voisin qu’ils ont vu croître, courir dans la rue, jouer, travailler... Ils s’arrêtent là, ils ne croient pas que cet enfant, ce jeune, qu’ils ont connu, peut maintenant leur parler de la vie éternelle, d’une façon nouvelle de vivre la vie et la foi en Dieu. Ils sont incapables de faire le pas de la foi. La foi c’est croire en la personne de Jésus, en tant que maître, que Messie, en tant que Dieu, c’est reconnaître Sa présence divine dans ma vie, à travers les circonstances, mes enfants, les personnes que je côtoie, que je croise dans la rue. Il est là dans la joie et la tristesse, la paix et la discorde.

Dieu aime se faire présent en ce qui paraît ordinaire, petit, misérable.
Son appel et sa présence ne se réalisent pas à travers des choses extraordinaires, mais dans la simplicité, et même dans la faiblesse, pour que sa grâce soit évidente. Soyons aujourd’hui spécialement attentifs à la présence de Dieu dans les choses ordinaires et même dans la misère des gens ou dans notre propre misère ; et essayons de saisir sa Grâce. Nous verrons la force de Dieu et son action dans le monde... (D'après catholique.org)

-----

Intentions de prière...

- Pour les défunts de nos familles...
(Gilberte Caron - soeur de Louise - décédée hier.)
- Pour les jeunes en vacances...
- Pour les pasteurs de nos communautés...
- Pour les diacres...
- Pour les prisonniers...
- Pour les malades... 
- Pour toi - Pour moi... 

Notre Père...
Je vous salue Marie
Gloire au Père

Pour faire connaître une intention de prière
ou pour faire un commentaire:


Photo:
Une fleur d'hibiscus. Magnifique aussi!!!
(Chez Tania et Bernard)
-----
Une mission pour la semaine:
"L'oeuvre de ma vie ne dépend -elle pas
de la manière dont je prends celle-ci en main?"
(Xavier Gravend-Tirole / Letetres à Kateri)
Je médite cette parole:
"Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort"
(2Corinthiens 12,10)
Y-a-t-il des moments dans ma vie où j'ai senti que le Seigneur agissait
à travers mes pauvretés?
Je peux en rendre grâce...
Je veux me laisser surprendre par une personne qui, par ses gestes,
me donne à voir de Dieu...
Je peux l'en remercier...
Dieu est là partout dans sa création,
il s'agit d'ouvrir les yeux.
Merci, Seigneur, pour la vie!
Merci, Seigneur, pour ma vie!
Bonne rencontre avec toi-même!
-----

Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
-----
Photo:
À la ferme Jeandon de Saint-Roch-des-Aulnaies
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: