samedi 21 juillet 2012

Neuvaine à Sainte Anne - Jour 5

Bonjour!

Samedi 21 juillet 2012

Neuvaine à Sainte Anne - Jour 5

Photo:
Une murale
dans le bureau de l'évêque - La Pocatière.

-----

Prière à sainte Anne



Bonne sainte Anne,
toi qui aux premières heures de notre histoire,
as exaucé la prière fervente
des marins bretons en péril,
pose encore sur nous ton regard de bonté.


Le monde d'aujourd'hui, comme une mer agitée,
met à l'épreuve l'héritage de foi
reçu de nos ancêtres.


Toi qui apprenais à Marie
à se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu et à prier,
aide-nous à être de bons témoins de l'Évangile.


Toi qui as tant aimé ton petit-fils Jésus,
aide-nous à accompagner et guider
les jeunes que nous aimons.


Toi qui as si souvent accueilli les personnes
éprouvées dans leur corps, leur esprit et leur coeur,
manifeste-leur la tendresse de Dieu.


Sois attentive aux faveurs que nous te demandons...
Reste avec nous afin que nous marchions dans l'amour
jusqu'à la patrie céleste... Amen.


+ Bertrand Blanchet
archevêque émérite de Rimouski
2002/07
-----


Célébrons la vie... dans l'Eucharistie.

Seigneur Jésus, tu es le pain vivant descendu du ciel.
Celui qui mange ton corps et boit ton sang vivra éternellement.
Accorde à chacun et chacune de tes frères et soeurs
de se nourrir fidèlement de la Parole et de ton pain de vie.
Et quand prendra fin notre pèlerinage d'ici-bas,
accueille-nous dans la vie sans fin
auprès de toi pour célébrer la vie en plénitude
en compagnie de la Bonne Sainte Anne.
Amen
---

Bonne sainte Anne - Prie pour nous.
-----

Photo:
Près du fleuve - La Pocatière - Jean-Yves
-----

Parole de Dieu de ce jour...

(Matthieu 12,14-21): + Les pharisiens se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l'ayant appris, quitta cet endroit; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais Jésus leur défendit vivement de le faire connaître. Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe: «Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma joie. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. Il ne protestera pas, il ne criera pas,on n'entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement. Les nations païennes mettent leur espoir en son nom».

Un moment de réflexion...


1. Voici mon serviteur.
Nous voyons ici Jésus qui parle, agit, quitte un endroit, en rejoint un autre, est menacé. Bref, il vit sa mission. Qu’est-ce qui le guide ? En fonction de quoi décide-t-il ? Ce qui dirige ses décisions, ses actions, sa mission, sa vie entière c’est son Père. Il accomplit ce que le Père désire de lui. Jésus est le modèle du serviteur bon et fidèle. Il est conscient qu’il a été envoyé et que ce n’est pas lui qui s’est donné une mission, mais, au contraire, qu’il l’a reçue de quelqu’un de plus grand : le Père. Et cette attitude du Christ fait la joie du Père des Cieux : « voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui j’ai mis toute ma joie ». C’est le Fils de l’homme, qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour la multitude. Regardons-le : il est au milieu de nous comme celui qui sert !


2. Le Don du Père.
 « Je ferai reposer sur lui mon Esprit », annonce le prophète. Dieu donne en même temps qu’Il promet : l’Esprit repose sur le Christ. Quelle confiance nous pouvons avoir en Lui : Il sait ce dont nous avons besoin et Il nous le procure. Il nous confie une mission, à chacun de ses serviteurs, et il fait tout pour nous donner ce qu’il faut pour l’accomplir, pour la porter. En effet Il nous donne l’Esprit Saint, c’est sa plus grande force, c’est ni plus ni moins que son Amour. Que pourrait- Il nous donner de mieux ? Ce don de Dieu que nous recevons au baptême, demeure en nous tant que nous sommes en paix avec lui  (c'est l'état de grâce): c’est la vie divine. Cette vie divine, la vraie vie, Dieu désire la donner à tous, non seulement au peuple qu’ Il s’était choisi, mais à toutes les nations. En Lui j’ai mis mon espérance, je ne serai pas déçu !


3. La voix de Dieu.
Ce don du Père, l’Esprit Saint, est la voix de Dieu. Lui, qui est le Chemin, Il nous donne le moyen de Le suivre : en L’écoutant. Cette voix de Dieu nous révèle même un peu qui est ce Dieu, ce Bon Dieu. En effet, Il ne proteste pas, Il ne crie pas, Il n’écrase pas, ne s’impose pas. Comme avec Elie à l’Horeb : Dieu n’était pas dans l’ouragan, ni dans le tremblement de terre ni dans le feu mais dans la brise légère, dans le silence subtil. En nous, nous pouvons entendre plusieurs voix : certaines plus fortes que les autres tel l’ouragan, d’autres plus ardentes tel le feu, comme celles de nos envies, de nos passions, de notre moi, ou celle du « tout le monde le fait ». Mais si il y a un moment de silence, nous pouvons repérer la voix de Dieu, Lui qui habite en nos cœurs. Voici le Règne que le Christ veut instaurer et non imposer : un règne de paix. Commençons par aujourd’hui, par maintenant. Choisissons-nous un tyran (l’ego) ou un roi d’amour, de bonté ? Le deuxième demande plus de courage mais promet plus de bonheur ?(D'après catholique.org)

-----
-----
Photos:
De André Lavoie (Saint-Pacôme) - Magnifiques! - Merci!
-----



Diacre
au coeur de notre monde.
-----

Bonne journée à toi!
Fraternellement!
Jean-Yves
----


Aucun commentaire: