vendredi 6 juillet 2012

La miséricorde de Jésus... Il nous libère...

Bonjour!

Vendredi 6 juillet 2012


Photo:
L'autel de l'église de Saint-Joseph-de-la-Rive
Attention! Du côté ouest: la pente de la côte est indiquée à 20%.
Il y a de très bonnes explications sur tout le mobilier de cette petite église.
Ces gens peuvent être fiers de leur église.
-----

"Puisqu'il est avec nous
Tant que dure cet âge,
N'attendons pas la fin des jours
Pour le trouver...
Ouvrons les yeux,
Cherchons sa trace et son visage,
Découvrons-le qui est caché
Au coeur du monde comme un feu!"
(Hymne de ce matin - bréviaire)
-----

Photo:
Tout à côté des chutes Momorency (Jean-Yves)
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

(Matthieu 9,9-13): + Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit: «Suis-moi». L'homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs?». Jésus, qui avait entendu, déclara: «Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole: C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs».
-----

Pour aider notre réflexion...


1. Jésus sort de la ville de Capharnaüm, où il résidait habituellement pendant la période de sa vie publique, qui se déroula en Galilée, et il rencontre un publicain, Matthieu, assis à son bureau. Pour comprendre bien ce qui se passe, il faut se rendre compte de la façon dont étaient considérés les publicains à l’époque de Jésus. Collectant les impôts pour l’occupant romain, ils étaient considérés comme des traîtres. Et de plus, beaucoup d’entre eux profitaient de leur situation pour s’enrichir personnellement; ils étaient donc également vus comme des voleurs...


2. Et pourtant, c’est bien un de ces publicains que Jésus choisit pour venir à sa suite, pour devenir un de ses disciples. On retrouve ici un des aspects les plus merveilleux de l’œurvre de Jésus. Jésus ne vient pas pour condamner ceux qui sont dans un mauvais chemin, mais pour les sauver. Il vient apporter au monde la miséricorde infinie du cœur de Dieu. Jésus fait confiance à Matthieu; il lui donne la possibilité de changer de vie.


3. La dernière phrase de ce passage peut nous faire réfléchir. Jésus ne vient pas appeler les justes mais les pécheurs. Nous pourrions préciser : il ne vient pas appeler ceux qui se croient justes, mais ceux qui se reconnaissent pécheurs... Si nous voulons nous aussi écouter Jésus prononcer notre nom, si nous voulons nous aussi nous faire appeler par Jésus, nous savons ce qu’il y a à faire. Avoir l’humilité de se reconnaître pécheur, de reconnaître que l’on a besoin de changer, de se convertir. Un cœur orgueilleux ne peut pas s’approcher de Dieu. Un cœur humble ne peut que se laisser attirer par l’infinie miséricorde du cœur de Jésus. (D'après catholique.ca)
----

Méditation...
(Matthieu 9, 9-13)

"Le Christ nous guérit, nous relève, nous pardonne,
nous délivre de nos peurs.
Il nous libère et nous appelle à sa suite, comme il le fait avec Matthieu.
Comment répondons-nous à cette invitation?"
-----

Prions...

Pour ceux et celles qui se recommandent à nos prières.
En action de grâce pour ces temps de vacances...
-----

"C'est sur notre fidélité à l'aujourd'hui que se bâtit demain.
Les soucis n'y ajoutent pas une coudée."
(Don Cermain Barbier)
-----
Photos:
Petit orignal
Sur une ferme que Tony Noël (diacre) nous a fait visiter à Sacré-Coeur
Ville voisine de Tadoussac - Nous étions avec nos amis français.
Merci Tony!
----- 
 
-----
 
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: