mardi 24 juillet 2012

Neuvaine à Sainte Anne - Jour 9

Bonjour!

Mercredi 25 juillet 2012

Neuvaine à sainte Anne - Jour 9

Note:
Vous pouvez suivre toute la neuvaine à sainte Anne 
animée par le père Georges Madore
en écrivant "Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré"
dans l'espace/recherche  Google.

-----

-----

Prière à sainte Anne:


Souviens-toi, ô sainte Anne,
toi dont le nom signifie grâce et miséricorde,
qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux et celles qui ont eu recours à ta protection
ait été abandonné.
Animé d’une pareille confiance,
j’ai recours à toi, ô sainte épouse de Joachim,
notre bonne et tendre mère.
Ne méprise pas mes prières,
ô sainte mère de l’Immaculée Vierge Marie
et glorieuse aïeule de Jésus-Christ Notre-Seigneur,
mais écoute-les favorablement
et daigne les exaucer.
Amen.
+
Bonne sainte Anne,
prie pour nous.
-----

Aujourd'hui c'est la fête de saint Jacques.

Jacques,fils de Zébédée, était le frère de Jean,
le compagnon de Pierre et André; on le désignait "le majeur".
Il appartenait au trio des premiers disciples avec Pierre et Jean.
Il a été témoin , avec eux, de la transfiguration
et de l'agonie de Jésus.
Il fut le premier apôtre à être martyrisé: 
en l'an 43 ou 44 Hérode Agrippa 1er le fit décapiter.
Son culte est populaire à Compostelle
et dans les pays de culture espagnole.
(Au fil des jours  et la Liturgie des heures.)


Voici l'Évangile de ce jour...

(Matthieu 20,20-28): + Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit: «Que veux-tu?». Elle répondit: «Voilà mes deux fils: ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume». Jésus répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire?». Ils lui dirent: «Nous le pouvons». Il leur dit: «Ma coupe, vous y boirez; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père».



Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et leur dit: «Vous le savez: les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi: celui qui veut devenir grand sera votre serviteur; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude».
-----

Pour aider notre réflexion...


1. Le texte d’aujourd’hui se situe juste avant l’entrée de Jésus à Jérusalem. Cette entrée, c’était l’événement que tous ses disciples attendaient : enfin, le Messie allait se manifester! Il allait balayer la domination romaine, dépouiller les riches. Ceux qui seraient auprès de lui recevraient sans doute une part de sa victoire...  D’où la demande de la mère de Jacques et Jean : Seigneur, que mes fils soient à ta droite et à ta gauche, qu’ils reçoivent les places les plus proches de toi. Quelle mère ne présenterait pas légitimement cette demande? Mais voilà pour Jésus une occasion de bien expliquer en quoi consiste sa venue messianique et son royaume. Mon royaume à moi, dit Jésus, ne consiste pas dans l’opulence ou la domination. Ma force consiste à servir, ma richesse à tout donner. C’est le grand paradoxe de la Croix, omniprésent dans la vie du Rédempteur. Jésus monte à Jérusalem pour y être crucifié en pardonnant à ses ennemis.


2. L’Église a toujours compris ce passage d’évangile comme un commandement à aimer et à servir. Les disciples referont le geste du lavement des pieds en distribuant leurs biens à la communauté et en s’occupant des pauvres et des veuves. (...) Que d’œuvres de charité entreprises par des chrétiens qui ont entendu la Parole de Jésus et ont voulu la suivre ! « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie? »


3. Voilà ce que dit la Parole d’aujourd’hui, ce qu’elle a dit à l’Église. Et à moi, que me dit-elle? (...) Aujourd’hui je rencontrerai des occasions de servir, de m’abaisser, de passer en deuxième place : puissé-je y voir une invitation de Jésus à boire à sa coupe!


Tous les ans, plusieurs milliers de personnes prennent le chemin de Compostelle. Ces personnes veulent trouver une voie. Certains d’entre nous ont peut-être parcouru une partie de ce chemin physiquement. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes tous appelés à le découvrir spirituellement : nous sommes invités à nous mettre en marche à la suite de saint Jacques. (D'après catholique.org / modifié).
-----

Et encore...

Jésus ne répond pas à la mère...
Il s'adresse aux deux fils.
Boire à la coupe?... Le suivre...
Il leur propose le chemin du service.
Le service fait partie de la mission...
De notre mission.
Ne pas chercher les honneurs (premières places).
Cette place, Dieu s'en occupe...
Faisons confiance.
-----

"Plus nous aimons, plus nous ressemblons à Dieu".
-----

"Il n'y a que deux façons d'apprendre la vie.
On peut vivre comme si le miracle n'existait pas.
Ou alors vivre comme si toute chose
était un miracle."
(A. Einstein)
-----
Laquelle préférez-vous?
-----

Le Seigneur n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offences.
... Aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés;
comme la tendresse du père pour ses enfants,
la tendresse du Seigneur pour les humains.
Il sait de quoi nous sommes pétris.
Son amour cicatrise nos blessures.
Il soude nos ruptures en nous rapprochant de lui.
Il est plein d'attention et comme une mère il veille sur nous.
(D'après le psaume 102)
----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

---
1023e message.
(Comme des bateaux à la mer...).  
-----

Diacre
au coeur de notre monde.
-----


Aucun commentaire: