dimanche 29 juillet 2012

La faim... Nos faims?... De quoi avons-nous faim?...

Bonjour!

Dimanche 29 juillet 2012


Photo:
Dans une rang de La Pocatière (Jean-Yves)
-----


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Jean 6, 1-15 + Jésus été passé de l’autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).

Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait en guérissant les malades.

Jésus gagna la montagne, et là, il s’assit avec ses disciples. C’était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.

Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? »

Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car lui-même savait bien ce qu’il allait faire.

Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »

Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :

« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »

Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.

Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient.

Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »

Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge après le repas.
-----



Pour notre réflexion...

Nos faims... ?

Nous assistons à une multiplication d'émissions de télévision qui mettent en vedette des chefs cuisiniers, portant sur la cuisine santé ou donnant des conseils pour faire notre épicerie...
Dans les librairies, les livres de recettes ont les meilleures cotes de vente... En même temps, les banques alimentaires ont vu le nombre de leurs clients exploser partout... La famine en Afrique et l'augmentation du coût des aliments de base font les manchettes... Trop de gens ont faim et ne mangent pas à leur faim... Pourtant, ce n'est pas la nourriture qui manque, mais la volonté de la partager.

Dans la Bible, la symbolique de la faim est souvent employée pour exprimer le désir qui habite le coeur des humains de s'approcher de Dieu. Jésus sait bien que les gens qui le suivent cherchent sa présence. S'il leur donne aussi du pain à manger, c'est pour creuser en eux la faim d'une nourriture qui pourra les combler autrement.

C'est pourquoi il se sert des pauvres ressources d'un jeune garçon, et qu'il se retire quand on veut faire de lui un roi.

Ce n'est sûrement pas un hasard s'il nous rassemble encore autour d'une table... De quoi avons-nous faim vraiment? (D'après le texte de Yves Chamberland dan Prions en Église)
-----



Photo:
Un beau coucher de soleil sur La Pocatière. (Jean-Yves)
-----

"Il n'y a pas de meilleur exercice pour le coeur
que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever."
(John A. Holmes)
-----

"Le bonheur ne se trouve pas, on le fait.
Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque,
mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons."
(Arnaud Desjardins)
-----


Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: