mardi 4 juin 2013

Dieu cherche en toi son image... car tu lui appartiens...

Bonjour!

Au moins 135,429  pages de notre blogue ont été ouvertes jusqu'à maintenant!
C'est extraordinaire!
Merci à toutes ces personnes qui vinnent ici pour prendre contact avec la Parole de Dieu!
Pour laisser un commentaire vous pouvez utiliser l'adresse suivante:
-----


Photo:
Toujours la chute du moulin à Saint-Pascal...
La force de l'eau m'impressionns! - Jean-Yves
-----

Mardi 4 juin 2013

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Marc 12,13-17): + On envoya à Jésus des pharisiens et des hérodiens pour le prendre au piège en le faisant parler, et ceux-ci viennent lui dire: «Maître, nous le savons: tu es toujours vrai; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens, mais tu enseignes le vrai chemin de Dieu. Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur? Devons-nous payer, oui ou non?». Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit: «Pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve? Faites-moi voir une pièce d'argent». Ils le firent, et Jésus leur dit: «Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles?». «De l'empereur César», répondent-ils. Jésus leur dit: «A César, rendez ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu». Et ils étaient remplis d'étonnement à son sujet».
-----


Commentaire:
Abbé Manuel SÁNCHEZ Sánchez (Sevilla, Espagne)

À César, rendez ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu

Aujourd'hui, nous nous émerveillons à nouveau de l'ingéniosité et de l'initiative du Christ. Avec sa réponse magistrale, Il souligne directement la juste autonomie des réalités temporelles: «A César, rendez ce qui est à César» (Mc 12,17).

Mais, aujourd'hui, la Parole n'a pas seulement pour objet de se tirer d'embarras; elle agite une question d'actualité pour tous les moments de notre existence: qu'est ce que je suis en train de donner à Jésus? Est-ce réellement le plus important de ma vie? Dans quoi ai-je mis mon cœur? Parce que... «Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur» (Lc 12,34).

En effet, d'après saint Jérôme, «vous devez forcement rendre à César la monnaie où son image est gravée; mais livrez avec plaisir votre être tout entier à Dieu, parce que c'est son image qui est gravée en nous et non celle de César». Tout au long de sa vie, Jésus-Christ présente constamment des choix. C'est à nous de choisir et les termes de l'option sont très clairs: vivre selon les valeurs de notre monde, ou, au contraire, vivre selon les valeurs de l'Évangile.

Il est toujours temps de choisir, de se convertir, temps de “mettre à nouveau” notre vie dans la dynamique de Dieu. Ce sera la prière, très spécialement celle que nous faisons avec la Parole de Dieu, qui nous montrera ce que Dieu nous demande. Celui qui sait choisir Dieu devient la demeure de Dieu, car «Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui» (Jn 14,23). C'est la prière qui devient l'authentique école où, comme Tertullien l'affirme, «le Christ nous apprend quel est le dessein du Père qu'Il réalise dans le monde, et quel est le comportement de l'homme, afin qu'il se conforme à ce même dessein». Sachons, donc, choisir ce qui nous convient le mieux!

-----

«De même que César cherche son image sur une pièce de monnaie,
Dieu cherche son image dans ton âme.»
(Je n'en connais pas l'auteur)
-----

Seigneur Dieu,
tu nous a fait parvenir à ce jour,
sauve-nous aujourd'hui encore par ton amour
et la force de ton Esprit;
accorde-nous de demeureer avec toi
tout au long de ce jour pour tavailler
à l'accomplissement de ton Royaume par nos paroles et nos actes.
Amen.
-----

Diacre
au coeur de notre monde.
-----

Heureux anniversaire de mariage
à Geneviève et Éric!
-----

Bonne journée à toi!
Fraternellement!
Jean-Yves

Photo:
De André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----

Aucun commentaire: