lundi 10 juin 2013

En marche vers le Royaume, toi qui as faim...

Bonjour!

Lundi 10 juin 2013
-----

Au moins 136,176 pages de ce blogue ont été ouvertes jusqu'à maintenant!
Merci de votre visite!
Merci d'être fidèle à la Parole de Dieu.
-----

Photo:
La chute du Moulin à Saint-Pascal
(Il y a 2 semaines) - Jean-Yves
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 1-12 + Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent.


Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :


« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !


Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !


Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés !


Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !


Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !


Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !


Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !


Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !


Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.


Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
-----

Pour notre réflexion...

1. « Jésus, voyant la foule, monta sur une montagne : » il la voyait d’un regard de compassion, car elle était comme un troupeau de brebis errantes qui n’ont point de pasteur. Quel est mon regard vers « la foule », mon entourage qui n’est pas mes proches, mes amis, ma famille et toute cette foule de gens qui croisent ma vie : l’électricien, le garagiste, le médecin, le caissier...

2. « Que veut-il nous apprendre lorsque, avant d’enseigner, il monte sur une montagne, si non qu’il faut que les prédicateurs de la parole de Dieu tendent en haut par les désirs de leur âme, et par la sainteté de leur vie, et gravissent la montagne des vertus. » Vers quoi je tends ? Quand je juge cette foule comme ignorante, pressée, mal-éduquée, ... ou quand je suis indifférent à cette foule, je tends au Christ ou à moi-même ?

3. « Et, ouvrant la bouche, il les instruisait. » Aujourd’hui il ouvre sa propre bouche, comme il avait autrefois ouvert celle des prophètes. ... Après avoir parlé autrefois en diverses occasions et en diverses manières dans les prophètes (He 1,1), il parle enfin lui-même à son tour. Quelles sont les paroles que je dis quand j’instruis ou quand je partage avec les autres ? Est-ce que mon témoignage puise sa source dans la Parole de Dieu ?
(citations de St Bernard, 1r Homélie de la Toussaint, 6-7. Fêtes des Saints)
-----

Et encore...

On pourrait dire...
En marche vers le Royaume, toi qui as faim...
toi qui as le coeur pur...
Lève-toi et montre à tout le monde
ce qui agit dans ton coeur...
Quelle est la béatitude que tu incarnes le mieux?
Alors, lève-toi et proclame-la...
Les artisans de paix levez-vous...
Faites-vivre les autres de cette paix qui vous habite...
-----

Du Pape François...

«Avec la culture du «déchet», la vie humaine n'est plus perçue
comme une valeur fondamentale à respecter et la protéger.»

«L'esprit de consommation nous a habitués au gaspillage.
Mais la nourriture jetée,
c'est comme si elle était volée aux pauvres et aux affamés»
Le Pape François sur
@Pontifex-fr
-----

Photo:
Les îles de Montmagny - Jean-Yves
-----

«Lorsque l'humour surgit dans la vie,
il constitue un bon amortisseur.»
(Phil Bosmans)
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: