lundi 10 juin 2013

Le Royaume des cieux... Bien différent d'un royaume de la terre...

BONJOUR!

Mardi 11 juin 2013


Photo:
Photo prise lors de notre tour de l'archipel de Montmagny
avec nos amis français en mai dernier. - Jean-Yves
-----

Notre blogue: au moins 131 pages ont été ouvertes depuis hier matin!
Merci de votre visite; merci de partager avec nous la Parole de Dieu.
C'est impressionnant l'intérêt qu'il y a pour la Parole de Dieu dans le monde!

Vous savez qu'en cliquant sur l'image avec le côté gauche de la souris,
vous pouvez l'agrandir...
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Matthieu 10, 7-13 +  Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.


Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.


Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ.


En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »
-----

Pour notre réflexion...

1. Jésus demande à ses disciples de proclamer que le Royaume des cieux est proche. Mais qu’est-ce que le Royaume des cieux ? Comme son nom l’indique, ce n’est pas un royaume comme les autres royaumes de cette terre. Comment le Royaume de Dieu pourrait-il avoir des frontières, lui qui est universel ? Le Royaume des cieux sera la Jérusalem nouvelle, Dieu rassemblé avec ses enfants. Les disciples annoncent le Royaume qui vient, ils annoncent aussi Jésus qui vient. Jésus est le Royaume qui vient, qui est proche, qui va passer dans ces villages, qui va passer dans la vie de ses habitants, qui va passer dans notre vie. Jésus vient dans le cœur de ceux qui veulent bien le recevoir. Le Royaume, sur terre, est une personne, Jésus, qui demande à venir régner dans le cœur des hommes, de tous les hommes au fil de l’histoire. Voilà pourquoi le Royaume est différent des royaumes de ce monde. Il est universel, car Jésus est venu sauver tous les hommes.

2. Les disciples doivent dire que le Royaume des cieux est proche. Proche car Jésus allait passer, sans doute peu après le passage des disciples, dans les villages où ils allaient. Mais en réalité le Royaume est aussi proche dans un autre sens. Le Royaume des cieux est le Royaume de Dieu. Et Jésus s’est fait homme. Jésus est Dieu qui se fait homme, Dieu qui se rapproche on ne peut plus des hommes, en devenant l’un d’eux. L’annonce que le Royaume est proche est aussi une invitation à choisir son camp, à choisir si l’on veut en faire partie ou pas. En ce sens le Royaume est proche pour tous les hommes. Car la mort, au bout du compte, est proche pour tous les hommes. Et le risque de refuser le Royaume existe, comme le suggère cette maison qui n’est pas digne, et qui ne peut accueillir la paix qu’apportent les disciples.

3. Jésus demande aussi à ses disciples d’annoncer le Royaume par des signes. Il leur donne le pouvoir de guérir, de chasser les démons. Signes qu’acceptent ceux qui veulent bien les accueillir, y voir une indication de la présence de Dieu. L’abandon et la pauvreté des disciples sont aussi des signes. Ils comptent sur Dieu, sur la Providence, et témoignent que seul Dieu donne la vraie joie et la vraie paix.

Est-ce que je suis un signe, moi aussi, pour les gens qui vivent autour de moi, un signe du Royaume des cieux ?

Ces mots nous montrent aussi qu’on ne peut faire des provisions pour le Royaume des cieux. L’or, l’argent, les sacs, les tuniques, les sandales, les bâtons, cela n’est guère utile, cela n’est pas nécessaire pour entrer dans le Royaume des cieux. Ce sont des choses pour les royaumes de cette terre. Car, en fait, on ne va pas par soi-même dans ce Royaume, on le reçoit, on l’accueille, comme on accueille Jésus dans sa vie.
----

Et encore...

En Jésus, il y a l'irruption de Dieu dans l'histoire du monde
pour y mettre l'amour.
Offrons à notre monde en recherche la paix de Dieu.
-----

Photo:
Roselin pourpré - André Lavoie - Merci!
-----

Prière récupérée du bréviaire de ce matin:

«Dieu puissant, de qui vient tout don parfait,
enracine en nos coeurs l'amour de ton nom;
resserre nos liens avec toi,
pour développer ce qui et bon en nous;
veille sur nous avec sollicitude,
pour protéger ce que tu as fait grandir.»
-----

Voici des intentions de prière
à partir des intercessions du bréviaire d'hier soir:

Prions Dieu, Maître de l'univers, Père des humains:

- Seigneur sauve nous tous et toutes;
- Sauve les opprimés;
- Prends pitié des petits;
- Relève ceux et celles qui tombent;
- Montre-toi aux désemparés;
-Guéris les malades;
- Rassasie les affamés;
- Libère les prisonniers;
- Fortifie les faibles;
- Affermis la foi des timides;
-Rassemble tes fils et tes filles égarés...

Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire au Père...
-----

«L'ouverture du coeur prend sa source dans le désir d'être ai
et d'aimer à son tour, dans le désir de vouloir toujours avancer plus loin,
de tendre vers plus de vie, plus de joie intérieure,
et dans l'harmonie.»
(Francine Vincent)
-----

Photo:
De Patrick Dubois - Bretagne - France - Merci!
(Un bleu qui ressemble à celui de la Bretagne!!!)
-----

Diacre
au coeur de notre monde.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: