mercredi 5 juin 2013

Être avec le Dieu des vivants...

Bonjour!


Photo:
Le fleuve du côté de Saint-Roch-des-Aulnaies - Jean-Yves
-----

Mercredi 5 juin 2013

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Marc 12,18-27): + Des sadducéens -ceux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection- viennent trouver Jésus, et ils l'interrogeaient: «Maître, Moïse nous a donné cette loi: Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère. Il y avait sept frères; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et finalement, la femme mourut aussi. A la résurrection, quand ils ressusciteront, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme?».

Jésus leur dit: «N'êtes-vous pas dans l'erreur, en méconnaissant les Écritures, et la puissance de Dieu? Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les anges dans les cieux. Quant à dire que les morts doivent ressusciter, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit: Moi, je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob? Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur».
-----

Commentaire:
Abbé Federico Elías ALCAMÁN Riffo (Puchuncaví-Valparaíso, Chili)

Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants

Aujourd'hui, la Sainte Eglise, par le biais de la parole du Christ, nous met face à la réalité de la résurrection ainsi qu'aux propriétés des corps ressuscités. En effet, l'Évangile nous raconte la rencontre de Jésus avec les saducéens, qui ne croyaient pas à la résurrection et qui en évoquant l'hypothèse d'un fait très recherché, lui exposent un problème concernant la résurrection des morts.

Ils font allusion à une femme veuve sept fois de suite, et lui demandent «de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme?» (Mc 12,23). Ils cherchent ainsi à mettre Jésus et sa doctrine dans l'embarras. Mais le Seigneur rejette cette notion en leur disant que «Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les anges dans les cieux» (Mc 12,25).

Et saisissant l'occasion Jésus confirme l'existence de la résurrection en leur citant les paroles de Dieu à Moïse dans le récit du buisson ardent: «Moi, je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob», et ajoute «Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants» (Mc 12,26-27). Là Jésus leur reproche leur erreur, car ils ne comprennent ni les écritures ni la puissance divine, en effet, cette vérité avait été révélée dans l'ancien testament: les anciens Isaïe, la mère des Macabées, Job et les autres anciens l'avaient déjà enseignée.

Saint Augustin décrivait ainsi la vie d'éternelle et amoureuse communion: «Là-bas tu ne seras ni limité ni réduit car tu posséderas tout, tu auras tout et ton prochain aura tout également, car toi et lui ne serez qu'un, et ce tout unique aura aussi Celui à qui vous appartenez tous les deux».

Nous, loin de douter de la parole des écritures et de la puissance miséricordieuse de Dieu, nous adhérons à cette vérité d'espérance avec tous nos esprits et nos cœurs, nous sommes heureux de ne pas rester frustrés par notre soif de vie entière et éternelle, de dont nous sommes assurés en Dieu lui-même, dans sa gloire et dans sa joie. Face à cette invitation divine il ne nous reste qu'à faire accroître notre désir de voir Dieu, et espérer vivement d'être avec Lui pour régner avec Lui éternellement.
-----

Et encore...

Mettez les luneettes de Dieu...
Les sadducéens sont en contradiction dans leur question... Pourquoi?...
Dans la bible: »Je suis le Dieu des vivants...»
Marchons-nous comme des morts?
Le Dieu que nous prions c'est un Dieu de vie, de force, d'amour...
Demandons-lui de vivre
 et ainsi nous continuerons de vivre avec lui
au-delà de la mort dans cette vie sans fin qui'il nous a promise...
-----

«Tu protèges, Seigneur, ceux (celles) qui comptent sur toi;
sans toi, rien n'est fort et rien n'est saint:
multiplie pour nous tes gestes de miséricorde afin que,
sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent,
nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent.»
(Au bréviaire de ce matin)
-----


Photo:
Un coucher de soleil sur le fleuve Saint-Laurent - Jean-Yves

-----
Marchons dans la fidélité à Dieu, notre Père.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour.
Il sait bien de quoi nous sommes pétris.
Il n'oublie pas que nous ne sommes pas parfaits
puisque nous venons de cette terre d'où il nous a fait exister
grâce à sa création et au souffle de son Esprit.

Il est notre Père: notre vie est donc entre ses mains
et il veut nous amener à la résurrection et à la vie éternelle:
c'est pour cela qui nous offre toujours sa miséricorde...
Il s'agit pour nous de lui demander en toute sincérité.
Il ne peut nous la refuser.
(D'après le bréviaire de ce matin.)
-----


Photo:
Il commence à ouvrir devant la maison (photo de l'an dernier) - Jean-Yves
-----

Diacre
au coeur de notre monde.
-----

Bonne journée!
fraternellement!
Jean-Yves


Aucun commentaire: