samedi 24 novembre 2018

(279,444) - Le Roi de nos vies, quel est-il?... / Le règne de Dieu, c'est nous qui le construisons au chemin faisant de nos vies même par les gestes les plus simples de nos journées.

   Bonjour!  
Dimanche 25 novembre 2018
 
Fête du Christ, Roi de l'univers.
-----
 
 
Photo:
Basilique Notre-Dame de Québec
(Jean-Yves)
-----
 
   Hymne  
 
Ton Royaume
Déjà nous habite,
Seigneur Jésus;
Sur ta parole,
En nous l'enfant
ressuscite,
Tu le recrées
Presque à ton insu...
 
Toute chose
En toi s'achemine
Vers sa beauté;
Encore fragile,
La joie effleure
la terre:
Proche est le ciel,
Proche sa clarté.
 
(Magnificat 25 nov. 2018 - p. 337)
-----

Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence.

 
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
    Pilate appela Jésus et lui dit :
« Es-tu le roi des Juifs ? »
    Jésus lui demanda :
« Dis-tu cela de toi-même,
ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
    Pilate répondit :
« Est-ce que je suis juif, moi ?
Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi :
qu’as-tu donc fait ? »
    Jésus déclara :
« Ma royauté n’est pas de ce monde ;
si ma royauté était de ce monde,
j’aurais des gardes
qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
    Pilate lui dit :
« Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit :
« C’est toi-même qui dis que je suis roi.
Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :
rendre témoignage à la vérité.
Quiconque appartient à la vérité
écoute ma voix. »
 (Jn 18, 33b-37)
-----

Psaume 92

Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;
dès l’origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.
 
----- 
 
   Réflexion...
Nourrir notre foi - 25 novembre 2018
(Au feuillet paroissial de la Cathédrale de Sainte-Anne)

Le Roi de nos vies, quel est-il?

Les rois de la terre que nous connaissons ont des gardes du corps et une armée pour les protéger; le Christ, lui, n'a personne qui prend sa défense... Même ses meilleurs amis ont fui devant le danger. La seule couronne qu'on lui connaît et qu'on lui a imposée, c'est une couronne d'épines. Il ne fréquente pas le grand monde non plus : les gens qui l'entourent sont bien ordinaires : on le voit avec des pêcheurs, il est attiré par les malades et les rejetés de la société... Et quand il s'agit de se défendre, il n'a personne : il se retrouve seul quand on l'accuse devant Pilate...


Puis, les rois de ce monde, ils commandent le respect, on s'incline devant eux, ils sont vénérés... Lui, il est ridiculisé par des soldats qui se moquent de lui en le déguisant en roi ridicule... Lui, il est questionné comme un traître par Pilate. Il ne fait pas la guerre mais se laisse accuser et violenter... Il est mené jusqu'au supplice de la croix pour y mourir comme un bandit. Vraiment, sa royauté n'est pas établie dans ce monde.

 
Pourtant, le Christ est déjà roi au milieu de nous. Par sa mort et par sa résurrection, il a vaincu définitivement le mal, le péché à sa racine. Et les signes de son Royaume sont déjà présents au milieu de nous : règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d'amour et de paix.


Mais, il faut bien le reconnaître, le Christ n'est pas totalement Roi au milieu de nous. La vie et la vérité sont encore largement bafouées; la grâce et la sainteté restent un idéal pour beaucoup et une utopie pour d'autres; la justice, l'amour et la paix ont encore bien du chemin à faire sur notre terre et en nos cœurs...

 
Pour que le règne du Christ advienne, il ne suffit pas seulement de parler, il faut aussi agir. Il ne suffit pas seulement de signer des traités, des promesses de paix, on doit aussi les respecter. Il faut cesser de mettre l'argent au centre de tout mais se préoccuper d'abord du bien-être de la personne. Il faut s'aligner sur l'Évangile et faire vraiment la promotion de la vie et de la vérité, de la paix et de la justice, de l'amour entre nous, tous les humains.


Tout cela, nous le comprenons bien, peut demeurer de bien beaux principes... Le règne de Dieu, c'est nous qui le construisons au chemin faisant de nos vies même par les gestes les plus simples de nos journées. Si je dis un bonjour vrai aux gens, même à ceux qui ne me le rendront pas, si je me préoccupe de laisser à ceux et celles qui m'auront côtoyé un souvenir de bonté, si je pardonne à quelqu'un qui m'a offensé, si je l'aide quand il est mal pris, si je me laisse aider quad je suis mal pris, si j'écoute celui que personne n'écoute, si j'accueille bien la personne qui quête mon attention, bref, si j'aime sans conditions, alors le Royaume du Christ grandit en moi et s'étend en notre monde... et la fête du Christ-Roi ne sera pas qu'une fête qu'on célèbre une fois dans l'année et ensuite on tourne la page! Le Christ deviendra alors le Roi de nos vies!

Jean-Yves Fortin, diacre,
(D'après un texte de base de Jules Beaulac.)
-----
 
   Intercession   
 
Prions le Christ, qui gouverne les puissances de l'univers:
 
R/: Seigneur, que ton règne arrive!
 
Ô Christ, notre Roi et notre Berger,
- conduis-nous vers tes nourritures.
 
Toi, notre guide et notre Sauveur,
- viens chercher ceux et celles qui sont perdus.
 
Toi, le juge éternel,
- donne-nous par au Royaume préparé pour nous.
 
Toi, le Prince de la paix,
- délivre-nous de la guerre.
 
Toi qui as reçu les nations en héritage,
- rassemble l'humanité dans ton Église.
 
Toi, le premier-né d'entre les morts,
- reçois nos frères défunts dans ton Royaume.
-----
 
 
 
 
«Non, le vieillard n'est pas un mortel qui finit,
 c'est un immortel qui commence.»
(Mgr Baunard)
---
 
«Dieu sera toujours là
 pour nous soutenir et nous guider.»
(Jean Vanier)
-----
 
Bon dimanche!
Jean-Yves
+


 


Aucun commentaire: