mardi 6 novembre 2018

Soyons dignes de porter le nom de disciples-missionnaires... / Le Seigneur est le rempart de ma vie... / (278,660)

Bonjour!
Mercredi 7 novembre 2018
 

 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 

Évangile selon saint Luc 14, 25-33

De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.
-----
 
   Homélie...
 
L’exigence du Seigneur n’a somme toute qu’un seul but : nous libérer de nos multiples aliénations, qui depuis le péché, nous empêchent d’aimer.
 
Même nos relations les plus naturelles sont entachées de convoitise. Seul celui qui accepte la catharsis de ses affections désordonnées, peut entrer dans la vraie liberté, et participer à la construction du Royaume – symbolisé par la tour – en emportant la victoire sur l’Ennemi. Qu’importe que nous ne soyons qu’une poignée pour affronter un adversaire bien plus nombreux ? N’est-ce pas le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs qui combat pour nous et en nous ? « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je peur ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? » (Ps 26 [27]). Tous les saints en sont un vivant témoignage : c’est parce qu’ils ont tout donné et se sont livrés sans réserve à leur Seigneur, que celui-ci a pu déployer dans leur vie toute sa puissance, leur rendant dès ici-bas et au centuple, ce à quoi ils avaient renoncé par amour pour lui.
 
« Travaillons donc à notre salut dans la crainte de Dieu et en tremblant » (1ère lect.). Demandons-lui de nous révéler tous les attachements qui nous empêchent d’être tout à lui et font obstacle à l’actualisation de sa victoire dans nos vies. Et lorsque nous en aurons pris conscience, supplions-le de nous donner la force d’y renoncer, de nous convertir une fois pour toutes, afin qu’étant tout à lui, nous soyons dignes de porter le nom de « disciples ». Alors nous serons « des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération égarée et pervertie où nous brillerons comme les astres dans l’univers, en tenant fermement la Parole de Vie » (Ibid.).
 
« Éternel Seigneur de toutes choses, je fais mon offrande, avec votre faveur et votre aide, devant votre infinie Bonté et devant votre Mère glorieuse et tous les saints et saintes de la cour céleste. Je veux et je désire, et c’est ma détermination réfléchie, pourvu que ce soit votre plus grand service et votre plus grande louange, vous imiter en endurant toutes les injustices et tous les mépris, et toute pauvreté, aussi bien effective que spirituelle, si votre très sainte Majesté veut me choisir et m’admettre à cette vie et à cet état » (Acte d’offrande de Saint Ignace de Loyola).
 

Abbé Philippe LINK -- Merci!

-----
 
 
 
«Il faudrait que chacun puisse dire:
 l'humanité sera meilleure
parce que j'ai vécu.»
----
 
«Apprends à recevoir la Vie comme un cadeau.»
(Frédéric Lenoir)
------
 
«Ton âme est cette dimension de toi-même
 qui sait écouter la musique des choses et percevoir leur lumière.
(...) L'esprit, c'est vraiment cette précieuse fenêtre de ton âme,
 qui est ouverte sur le sublime et le transcendent.»
(Jean Proulx)
-----
 
«Comment accomplir sa vie?
 Comment rejoindre le bonheur?
Comment devenir pleinement homme ou femme?
Ces questions se posent depuis toujours,
davantage encore aujourd'hui, dans un monde
qui n'offre plus beaucoup de points de repères,
où personne n'accepte les solutions toutes faites
et où chacun semble envoyé à lui-même
pour trouver la réponse à ces interrogations.
(Jacques Philippe)
 
On y revient... Soyez patents - patientes.
 
Bye!
-----
  

Qu'attendent ces oiseaux pour s'envoler?
-----

Diacre
au cœur de notre monde en recherche...

-----
Bonne journée!
Jean-Yves
 

Aucun commentaire: