vendredi 1 mars 2019

Au commencement de la création, il les fit homme et femme. (285,377)

Bonjour!
 
Vendredi 1er mars 2019


 
 Cette photo m'a été fournie par André Lavoie de Saint-Pacôme. Merci!
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
 Guide-moi, Seigneur, sur la voie de tes volontés.

 
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
    Jésus arriva dans le territoire de la Judée,
au-delà du Jourdain.
De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui,
et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait.
    Des pharisiens l’abordèrent
et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient :
« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
    Jésus leur répondit :
« Que vous a prescrit Moïse ? »
    Ils lui dirent :
« Moïse a permis de renvoyer sa femme
à condition d’établir un acte de répudiation. »
    Jésus répliqua :
« C’est en raison de la dureté de vos cœurs
qu’il a formulé pour vous cette règle.
        Mais, au commencement de la création,
Dieu les fit homme et femme.
    À cause de cela,
l’homme quittera son père et sa mère,
    il s’attachera à sa femme,
et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
    Donc, ce que Dieu a uni,
que l’homme ne le sépare ! »
    De retour à la maison,
les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question.
    Il leur déclara :
« Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre
devient adultère envers elle.
    Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre,
elle devient adultère. »

(Mc 10, 1-12)
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Psaume 118

Toi, Seigneur, tu es béni :
apprends-moi tes commandements.
Je trouve en tes commandements mon plaisir,
je n’oublie pas ta parole.

Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.
Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.

Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.
Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.
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   Commentaire...  

Au sujet de la répudiation, deux écoles s’affrontaient au temps de Jésus. La première, celle de Shammaï, plus attentive aux droits de l’épouse, ne permettait sa répudiation qu’en cas d’inconduite sexuelle ; la seconde, celle de Hillel, concédait au mari un droit de répudiation sans rien préciser de plus, laissant la porte ouverte à l’arbitraire le plus absolu. C’est cette dernière école qui prévalait au temps de Jésus.

Les pharisiens connaissant les exigences morales de Jésus veulent le mettre en porte à faux par rapport à l’opinion commune en l’interrogeant sur cette question de la répudiation de l’épouse par son mari. Jésus, restant dans le style des discussions et controverses rabbiniques, va répondre par une autre question en demandant si Moïse a « commandé » quelque chose au sujet de la répudiation. Les pharisiens répondent qu’il s’agit en fait d’une « permission ».
Jésus met alors en relief la confusion opérée par ces hommes qui assimilent au commandement de Loi une prescription concédée par Moïse au peuple incapable de fidélité au Dieu de l’Alliance comme en matière de lien conjugal à cause de sa « dureté de cœur ».
La loi originelle manifestant la volonté du Créateur est claire : Dieu crée l’homme et la femme à son image fondant l’unité indissoluble du mariage en les liant lui-même l’un à l’autre :

Au commencement de la création, il les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un.
Moïse l’avait bien compris. La formulation du Décalogue en témoigne : “Tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain” (Dt 5, 18.21) qui, traduite en termes positifs par Malachie, donne :

Tu seras fidèle à la femme de ta jeunesse, celle qui fut ta compagne et la femme de ton alliance. (Ml 2, 14).
Cependant, pour préserver un minimum de droit à l’épouse et lui éviter de se trouver sans recours devant une possible décision arbitraire de répudiation de la part de son époux, Moïse avait exigé d’établir un acte de répudiation qui lui permettait d’échapper à la honte du soupçon d’inconduite, et de se remarier en toute légalité. Mais cette concession n’autorisait en rien le divorce et le renvoi de l’épouse par son mari.

Peut-être pouvons-nous élargir le propos de cet évangile. Ce qui est « permis » dans le but de limiter les abus, ne doit pas nous détourner de ce qui est « prescrit », c’est-à-dire dans le cas de notre évangile de ce qui correspond à l’appel de Dieu sur l’homme et la femme. Les manquements à l’amour sont inévitables. Cependant la miséricorde envers nos faiblesses ne nous dispense pas de poursuivre notre effort de conversion en vue d’atteindre la charité parfaite. Bien au contraire. C’est pour cela que notre Seigneur Jésus-Christ nous donne la force de transformer notre cœur de pierre, dur et intransigeant, en cœur aimant. Ce don est un appel que Dieu nous adresse à nous efforcer avec l’aide de sa grâce de demeurer fidèles à son dessein initial sur l’humanité, sans prendre prétexte de quelque concession que ce soit pour justifier une attitude de faiblesse ou de médiocrité.

Seigneur, au milieu de notre monde où le relativisme tend à nous faire justifier notre manière de vivre en fonction de ce que nous sommes capables de vivre aujourd’hui, fais-nous la grâce de ne pas perdre de vue la voie de ta Sagesse. Puisse chacun de nous renouveler chaque matin cette prière du Psalmiste : « Montre-moi la voie de tes préceptes, que je médite sur tes merveilles. Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur. Guide-moi sur la voie de tes volontés, là je me plais » (Ps 118 (119), 33-35).
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«La foi chrétienne révèle l'inconnu qui est au -delà
de ce que nous pouvons expérimenter matériellement.»
(Enzo Binchi)
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«Ne pas aimer, c'est refuser de vivre,
c'est entrer délibérément dans le monde de la souffrance,
 c'est simplement se priver
du plus beau cadeau de la vie,
 le bonheur.»
(Salah Michel Bouraad)
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«Comment retrouver le toucher innocent?
Jésus a libéré les gens
de la solitude et de l'isolement en les touchant...»
(Timothy Radcliffe)
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Bonne journée!
Jean-Yves
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