vendredi 8 mars 2019

Hommage à toutes les femmes pour cette journée qui leur est consacrée... / Le jeûne... / (285,838)

B o n j o u r !
Vendredi 8 mars 2019
 
 
            Hommage           

À toutes les femmes
en cette Journée de la Femme.
 
- À nos mamans
-À nos épouses
-À nos filles
- À nos agentes de pastorale
- À toutes ces femmes qui travaillent dans l'ombre...
- À toutes les femmes au foyer...
- À toutes ces femmes qui sont des chefs de file...
- À toutes les femmes migrantes...
Et encore...
-----



Marie...
Mère de Dieu
-----


 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
Tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un cœur brisé et broyé.


 
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus
en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront. »

(Mt 9, 14-15)
----- 

Psaume 50

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
 
 
-----

 
 Commentaire...

La question du jeûne pour un juif pieux est de la première importance.

La liturgie juive connaissait du temps de Jésus un « grand jeûne » au jour de l’Expiation et sa pratique était une condition d’appartenance au peuple de Dieu :
Quiconque ne jeûnera pas ce jour-là, nous dit le Lévitique, sera retranché des siens (Lv 23, 29).
Mais, il était aussi courant que les juifs pieux, tels les disciples de Jean-Baptiste ou les Pharisiens, jeûnent par dévotion personnelle. C’était là une manière de manifester une attitude de confiance dans la Providence divine et d’abandon total entre les mains de Dieu.
On peut comprendre que les Pharisiens interrogent Jésus sur la non pratique du jeûne de la part de ses disciples. En fait, derrière leur question, il y a surtout celle de savoir, non pas la raison de l’absence de jeûne de ses disciples mais plutôt pourquoi, lui, ne leur prescrit pas de jeûner.
Autrement dit, c’est Jésus que les Pharisiens veulent remettre en question. Jésus l’a d’ailleurs bien perçu et c’est pourquoi il base sa réponse sur son identité d’Epoux :
Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
En effet, comment l’épouse pourrait-elle jeûner lorsque l’Epoux est là près d’elle, elle qu’il est venu sauver et sanctifier malgré son infidélité.
 
En ce qui nous concerne, celui qui est venu épouser notre humanité pour nous sauver nous a été enlevé après son ascension. Et, pourtant, il nous a promis d’être avec nous pour toujours jusqu’à la fin du monde (cf. Mt 28, 20). Notre condition est celle de la tension entre le déjà là du Royaume et le pas encore de sa pleine manifestation. Dès lors, jeûner signifie pour nous entrer dans l’attitude de celui qui veille avec le désir ardent de la venue glorieuse du Seigneur qu’il sera capable de reconnaître dans la mesure de la grandeur de son désir.

Abbé Philippe Link Merci!

-----
 
 
Photo:
 
 Le fleuve Saint-Laurent - Face à La Pocatière - Un soir d'été...
-----
 
«C'est maintenant qu'il faut chercher le Seigneur
 jusqu'à ce qu'il vienne.»
(Osée 10, 12)
-----


Bientôt un 10e anniversaire!!!

Voici la première page de mon blogue...

Mercredi 11 mars 2009

Bienvenue!



Bienvenue sur mon blogue que j'ai crée cette semaine avec l'abbé Martin-Patrice Pelletier que je m'empresse de remercier pour ses conseils très appréciés.
Ce nouveau blogue se veut un petit oasis pour la réflexion et la prière.
Tous et toutes sont les bienvenu(e)s.
----- 
 
Jean-Yves

+
 
 
 

Aucun commentaire: