mardi 5 mars 2019

«Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. / »(285,743)

Bonjour!
Mardi 5 mars 2019

 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 

 Marc 10, 28-31

En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »
       Réflexion     
1. Pour bien comprendre ce passage, il peut être utile de le remettre dans le contexte des premiers auditeurs et lecteurs de l’Évangile de Marc. Les communautés chrétiennes sont encore nouvelles et paraissent sans doute un peu étranges aux yeux du monde qui les entoure. Devenir chrétien, faire partie de ces premières communautés, c’est prendre un risque : on peut alors, facilement, se retrouver mis à l’écart de sa propre famille, de ses amis, de ses relations professionnelles.
2. Jésus répond ici à une question de Pierre : lui et les premiers apôtres ont tout quitté, Pierre se demande si ce n’est pas en vain. Mais la réponse de Jésus se veut plus large : il ne s’adresse pas seulement à Pierre et à ses compagnons mais à tous ceux qui, pour l’Évangile, auront quitté une maison, un frère … Or ce que dit Jésus correspond bien à ce que pouvaient vivre les premiers chrétiens, et à ce que peuvent vivre, encore aujourd’hui, de nombreuses personnes à travers le monde qui se convertissent au Christ : il faut parfois tout laisser, sa maison, ses parents, ses frères et sœurs, ses biens.
3. Mais ce n’est pas pour tout perdre. Au contraire. Un chrétien devrait pouvoir expérimenter la deuxième partie de la réponse de Jésus : certes des persécutions, mais aussi de nouvelles maisons, de nouveaux frères et sœurs, une nouvelle famille où il trouve un amour débordant. À nous qui sommes peut-être chrétiens depuis longtemps, posons-nous cette question : la communauté chrétienne dont nous faisons partie, notre communauté paroissiale par exemple, est-elle une communauté où chacun, chacune, se sent   comme chez soi, est-elle une communauté où l’on se sent comme entre frères et sœurs ? Et comment accueillons-nous ceux, celles   qui frappent à la porte de notre communauté : peuvent-ils véritablement trouver facilement une nouvelle maison, de nouveaux frères et sœurs, une famille qui les aime ?
-----

«Considère l'autre comme plus important que toi.»
(Saint Paul)
-----

«La foi n'est pas une lumière
qui dissiperait toutes nos ténèbres,
mais la lampe qui guide nos pas dans la nuit,
et cela suffit pour le chemin.»
(Pape François: La lumière de la foi.)
-----

 
Pendant les 40 jours du Carême, du mercredi des Cendres au dimanche de Pâques les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se “convertir”, au sens littéral du terme, c’est-à-dire à “se tourner vers” Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.
Le Carême commence le mercredi des Cendres et se termine avec la semaine Sainte et la fête de Pâques.
Durant la semaine Sainte, de nombreux offices célébreront les derniers jours de la vie du Christ. Le dimanche des Rameaux, le Christ est acclamé à Jérusalem, une procession a lieu dans les églises et la cathédrale. Au cours de cette messe sont bénis les rameaux. Jeudi Saint, les croyants partagent le dernier repas du Christ, la Cène. Vendredi Saint, le Christ, crucifié, est mort et mis au tombeau. Les chrétiens refont le chemin de Jésus avant sa mort.
Le dimanche de Pâques est le sommet de la vie de tout chrétien et chrétienne : “Le Christ est mort et ressuscité, Alléluia !” Au cours de la nuit pascale des adultes seront baptisés, confirmés et ils communieront pour la première fois. Depuis plusieurs mois, ces « catéchumènes » ont découvert la Parole de Dieu et ont fait leurs premiers pas dans la communauté chrétienne. Les paroissiens les ont accompagnés en priant chaque dimanche avec eux et en étant témoins de leur démarche spirituelle. 
-------
Bonne journée à toi!

   MESSE DES CENDRES   
 Bienvenue à la Messe des Cendres.
À La Pocatière cette messe aura lieu demain soir:
le 6 mars à 19 h 30 à la Cathédrale.
Il y aura la cérémonie de l'imposition des cendres
sur la tête des fidèles participants;
le ministre (prêtre ou diacre) dira alors,
en te marquant le front d'une pincée de cendre:

 “Convertissez-vous et croyez à l’Evangile
 (Mc 1,15).
-----
Jean-Yves  
+


Les fleurs du Carême...
-----
 

Aucun commentaire: