samedi 23 mars 2019

«Partagez le chemin et la table! (Projet L'Islet) / Pourquoi Dieu n'agit-il pas?... /Patience de Dieu... / Un homme avait un figuier qui ne produisait pas... / (287,081)

Bonjour!
Dimanche 24 mars 2019

 
Photo:
C'est Liette Desjardins qui m'a donné cette photo... - Merci!
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Carte de prière automne 2018
«Partagez le chemin et la table
avec le Grand L'Islet!»
(Voir plus bas...)
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Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 
Luc 13, 1-9
Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. » Il dit alors à son vigneron : « Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ? ». Mais le vigneron lui répondit : « Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. »

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Commentaire...


La liturgie du troisième dimanche du carême nous invite à une réflexion sur le comportement divin. Que fait Dieu devant le mal et les souffrances de notre monde ? Cette question a été posée à Jésus et elle se pose encore de nos jours.

Cheminons à travers la liturgie de ce dimanche pour en savoir plus.

Dieu vient vers les humains.

La première lecture est tirée du livre de l’Exode. À cette époque, Moïse percevait Dieu comme un Être puissant, infini, loin de lui et des humains. Conformément à cette conception de Dieu, Moïse devait retirer ses sandales pour fouler la terre sainte et couvrir son visage, car il craignait de porter son regard sur Dieu.

Devant l’infini et le Tout-Puissant, l’humain se sent très petit, mais d’un même souffle, l’auteur parle d’un Dieu proche de ses créatures raisonnables, d’un Dieu serviable et accompagnateur. Voilà la nouveauté de cette révélation mille ans avant Jésus.

Dieu voyait la misère de son peuple et il entendait ses cris. Touché par les malheurs d’Israël, Dieu agissait en conduisant Moïse et les siens vers une terre de miel et de lait.

Dieu était donc défini comme celui qui était loin et proche de l’homme. Et c’est pourquoi les psalmistes chantèrent que Dieu est tendresse et bonté. Dieu défend, pardonne et guérit l’homme.

Les juifs croyaient en un Dieu bon et proche des humains, mais comment expliquer le mal ?
Alors, ils ont posé la question à Jésus : pourquoi Dieu a-t-il permis que Pilate tue plusieurs Galiléens qui offraient un sacrifice au temple ?
Était-ce parce que ces personnes avaient péché ?
Pourquoi Dieu tout-puissant n’a-t-il pas agi ?
Pourquoi Dieu n’a-t-il pas arrêté la main du criminel ?

Nous entendons parfois la même question.

Au lieu de répondre tout de suite, Jésus formule une autre question. Pourquoi dix-huit personnes sont-elles mortes dans l’effondrement de la tour de Siloé ?
Dieu créerait-il des accidents pour punir les hommes ?
Dieu est-il un juge qui laisse mourir les personnes qui n’ont pas respecté la loi ou qui ont péché ?

Jésus affirme que ces gens n’ont pas péché et il continue en disant : si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
Il faut ici comprendre que Jésus s’attaquait à la pensée qui consiste à croire que Dieu est un juge et qu’il punit les pécheurs.

Dieu serait-il celui qui crée des événements pour donner la mort ?
Non, dit Jésus.

Si les humains croient que Dieu est un manipulateur des personnes et des événements, il mourra. Vous périrez tous de la même manière.
S’il croit que Dieu est un contrôleur de marionnettes, il périra. Il tombera d’une mort certaine, car il est loin de la pensée de Dieu. Il est à mille lieues de ce qu’est Dieu. Celui qui pense ainsi mourra spirituellement très lentement.

Dieu n’est pas un juge des pécheurs et des pécheresses.
Dieu n’est pas un contrôleur des accidents.
Dieu n’est pas un empêcheur de tourner en rond.
Dieu n’arrête pas la bêtise humaine.

Convertissez-vous sinon vous périrez.

Changez de mentalité à l’égard de Dieu, sinon vous êtes déjà morts en vous-mêmes.

Jésus continue son explication avec une parabole.
Un figuier qui ne donne pas de fruits, les hommes le coupent. Un figuier qui ne donne pas de fruits, Dieu lui donne le temps et il l’accompagne. Il lui donne l’engrais et il le taille pour qu’il produise des fruits.

Vous et moi, nous devons nous convertir à ce qu’est Dieu et nous devons le faire chaque jour, car Dieu ne fonctionne pas selon les idées des hommes.

Dieu est et il est Amour.

Il ne peut être en même temps le mal et le bien. Il y aurait une contradiction.
Dieu dès le commencement, était; et l’amour était en lui.
Il a donné vie à la création, car il est la Vie.
Il s’est présenté en Christ Jésus, comme la nourriture divine et la source spirituelle.
Il a offert son intimité à toute personne, car il est unité.

Celui qui veut concevoir un autre dieu que celui présenté par le Christ mourra spirituellement. L’Évangile ne sera plus pour lui source de vie.

Vous et moi, convertissons-nous à la Parole du Christ et manifestons par notre vie ce qu’elle accomplit en nous.

Amen.
  

André Sansfaçon, prêtre.  - Merci!
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Le Carême nous invite à entrer dans l'Alliance avec Dieu.
Avec le Christ, tournons-nous vers le Père.
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«Si Dieu lui-même espère en nous, espère en l'humanité,
pourquoi désespérons-nous?
(Marc Pernot)
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Tantôt elle vont nous faire croire au printemps...
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«Dieu est un jardinier patient et habile;
 il ne démissionne jamais devant nos lenteurs.
Il ne désespère jamais de nous.»
(Alain Roy)
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«L'espérance chrétienne se fonde sur ce qui est commencé,
sur les embryons de printemps et de vie
qui sont déjà à l'œuvre dans le présent.
Elle invite à les développer et à les faire croître.»
(PaulTtremblay)
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Prions pour le père Grou:
 blessé lors qu'une messe
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PARTAGEZ LE CHEMIN ET LA TABLE!
AVEC LE GRAND L'ISLET!

Carte de prière automne 2018

Ce dimanche:
à 11 h 00 - à la Salle des Chevaliers de Colomb de L'IsletVille.
Un beau projet de fraternité sociale:

«Dîner de la faim»

Le coût: 8$ par personne.

La migration: qu'en est-il dans la région?

Dans le cadre du
Carême de Partage de Développement et Paix.

Bravo! aux organisatrices et organisateurs
 qui réalisent cette activité
 avec les membres des champs

"Fraternité et Engagement social"
des communautés chrétiennes

des paroisses de Notre-Dame-de-Bon-Secours de l'Islet 
et de  Saint-Eugène.

Excellente initiative!

Merci! Merci!
Jean-Yves
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Bonne journée!
Jean-Yves, diacre
Diocèse de Sainte-Anne-de-La Pocatière 

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