mardi 13 décembre 2022

« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu » / Célébration du Pardon... / Le moment présent... / (394,888)

Bonjour!

Mercredi 14 décembre 2022

Voici la Parole de Dieu de ce jour... 



ÉVANGILE

« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu » (Lc 7, 18b-23)

Alléluia, Alléluia.
Élève la voix, toi qui portes la Bonne Nouvelle !
Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance.
Alléluia. (cf. Is 40, 9-10)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    Jean le Baptiste appela deux de ses disciples
    et les envoya demander au Seigneur :
« Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »
    Arrivés près de Jésus, ils lui dirent :
« Jean le Baptiste nous a envoyés te demander :
Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »

    À cette heure-là,
Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies,
de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés,
et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir.
    Puis il répondit aux envoyés :
« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu :
les aveugles retrouvent la vue,
les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés,
les sourds entendent,
les morts ressuscitent,
les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
    Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

La question (redoublée) de Jean-Baptiste est celle que nous avons tous à nous poser devant la personne de Jésus : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ». Jean-Baptiste n’émet pas un doute, il approfondit la grâce qu’il a reçue au jour du baptême du Seigneur. Lui qui avait désigné avec assurance l’Agneau de Dieu à la foule présente sur les bords du Jourdain, il doit lui aussi faire le chemin de la recherche et de l’engagement personnels. Et ses disciples, et aussi, avec lui. Car la gloire de Dieu ne se manifeste pas ouvertement en Jésus, elle reste cachée à nos sens.

Ainsi le Seigneur nous invite-t-il à convertir nos sens : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu ». La difficulté à entrer dans la joie de Noël vient de la réticence à croire que la Parole accomplit en Jésus-Christ ce qu’elle promet. Le regard s’égare alors, à la recherche d’indice d’une gloire terrestre. Le Seigneur qui se révèle dans la pauvreté et la faiblesse d’un enfant n’a rien pour attirer ce regard. Mais pour celui qui croit à l’accomplissement de la promesse, les yeux s’ouvrent : « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres », ainsi que les prophètes l’avaient annoncé.

Que le Seigneur ouvre nos yeux aux signes de son œuvre discrète dans nos quotidiens, que la Parole ouvre nos yeux à l’accomplissement de la Promesse, que notre espérance nous libère de toute cécité : le salut vient à nous, le Verbe se fait chair.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----



Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Que notre pensée se dispose pour la venue du Christ avec une préparation qui ne soit pas inférieure à celle que nous ferions s’Il devait encore venir au monde » (Saint Charles Borromée)

  • « ` Lui, Il doit grandir, moi je dois décroître´. Voici l’étape la plus difficile de Jean, car le Seigneur avait une façon de faire qu’il n’avait pu imaginer. Car le Messie a un style si proche... » (François)

  • « En célébrant chaque année la liturgie de l’Avent, l’Eglise actualise cette attente du Messie : en communiant à la longue préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent l’ardent désir de son second Avènement. Par la célébration de la nativité et du martyre du Précurseur, l’Eglise s’unit à son désir : `Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse´ (Jn 3,30) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 524)

   Merci    

pour la belle célébration communautaire du pardon 

que nous avons vécue ce soir à la cathédrale. 

(Mardi soir le 13 décembre).

Ce fut une belle préparation du cœur à la fête de Noël.

Le brin de paille que nous avons déposé dans la crèche représentait nos péchés... Jésus, en venant parmi nous sera couché sur cette paille... 

-----


Le moment présent...

Un dimanche récent, alors que j'étais à la porte de la cathédrale pour accueillir les gens, une amie de longue date m'a dit avoir pris davantage le contrôle d'elle-même et vivait plus heureuse... (Son mari était décédé). Un livre lui avait aidé à passer à travers; Ce livre c'est «Le pouvoir du moment présent» de Eckhart Tolle. 

Depuis, j'ai acheté ce livre, un peu par curiosité... Je ne l'ai pas lu encore... Mais ce soir je l'ai ouvert au hasard et je suis tombé sur cette phrase, à la page 162:


«La vérité, c'est que le seul pouvoir qui existe est celui propre à l'instant présent: c'est le pouvoir de votre présence à ce qui est. Une fois que vous savez cela, vous réalisez également que vous-même et personne d'autre êtes maintenant responsable de votre vie intérieure et que le passé ne peut pas l'emporter sur le pouvoir de l'instant présent.»


-----


Et le passé? Dieu l'a pardonné et oublié...

Fais de même.


-----




Bonne journée!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: