samedi 17 décembre 2022

Jésus naîtra de Marie, accordée en mariage à Joseph, fils de David. / Mgr Pierre à Saint-Jean-de-Matha, chez les moines... /(395,191)

Bonjour!

   Dimanche 18 décembre 2022   

 Voici la Parole de Dieu de ce dimanche... 


   ÉVANGILE   

Jésus naîtra de Marie, accordée en mariage à Joseph, fils de David (Mt 1, 18-24)

Alléluia. Alléluia.
Voici que la Vierge concevra :
elle enfantera un fils,
on l’appellera Emmanuel, « Dieu-avec-nous ».
Alléluia. (Mt 1, 23)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    Voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
    Joseph, son époux,
qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
    Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
    elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
    Tout cela est arrivé
pour que soit accomplie
la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
    Voici que la Vierge concevra,
et elle enfantera un fils ;
on lui donnera le nom d’Emmanuel,
qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

    Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----


Commentaire...

L’attitude de Joseph, au cœur de cet avènement du Sauveur, nous ouvre à une double et merveilleuse lumière et sur l’amour divin et sur l’amour humain.

Nous sommes tout d’abord enseignés par là, sur la profondeur de l’amour divin. Jésus est le Fils bien-aimé du Père de toute tendresse. Il est sur terre la manifestation parfaite de l’amour sans faille et sans limite que lui porte le Père, de toute éternité. Et, s’il n’a pas besoin d’un père selon la chair pour naître parmi les hommes, c’est parce que lui, que ni sang ni vouloir de chair ni vouloir d’homme, mais Dieu a engendré (Jn 1,13), est vivant dès avant le commencement (Jn 1,1). Il y a dans la naissance virginale de Jésus, en Marie, si merveilleusement respectée par Joseph, une fois qu’il en a entrevu la signification profonde, une logique limpide et lumineuse.

Pourquoi en effet aurait-il eu besoin d’un père selon la chair mortelle, lui qui est le fils divin du Père éternel ? Vrai Dieu, né du vrai Dieu et Créateur de toute chose, c’est de lui-même et avec une liberté souveraine, dans la lumière de l’Esprit – car Dieu est Esprit – qu’il a choisi de prendre chair dans le sein d’une vierge appelée Marie. Conçue sans péché et, par grâce, immaculée, par pure prévenance divine, elle est devenue première rachetée, la porteuse de Celui qui porte tout, et joyeuse servante de son Seigneur
qui fit pour elle des merveilles (Lc 1,49).

Avec Joseph, regardons ainsi Marie, et avec Marie, conservons et méditons cela dans notre prière et notre cœur ; et nous apprendrons beaucoup sur la splendeur de l’amour trinitaire et la profondeur du mystère de l’Incarnation du Verbe sur terre. Car Dieu ne nous a pas seulement aimés par le don de la vie. Il nous a aimés jusqu’au don de Sa propre Vie !

Éclairés par ce regard, nous pourrons alors nous laisser enseigner par saint Joseph, sur ce qui demeure le plus beau de l’amour humain. Le sens ultime de l’amour humain est en effet de nous conduire à reconnaître en l’autre la présence du Divin.

L’effacement devant l’autre est pour cela nécessaire. En faisant à Dieu et pour Marie, l’abandon librement consenti d’un amour d’homme, Joseph nous ouvre à la dimension de ce qui ne passe pas.

Car l’amour est éternel ou il n’est pas ! En faisant à Dieu et devant Joseph, l’offrande virginale d’un amour de femme, Marie nous révèle à tous la part spirituelle 
qui donne tout son poids à nos amours humaines. Car l’amour est divin, ou il n’épanouit pas pleinement.

S’aimant ainsi, dans l’effacement réciproque et le respect mutuel, Joseph et Marie ne se sont pas aimés moins, mais davantage. Ils enseignent ensemble à la terre tout entière que le plus beau de l’amour est dans l’amitié et dans la tendresse. Que le plus beau de l’amour peut conduire, certains jours, à faire au Créateur de tout amour l’offrande, par amour, de son amour. Tout simplement parce que Dieu est Amour. Et à sa droite, délices éternelles, chantent les psaumes.

Ils enseignent à tous les foyers, à toutes les communautés, que l’amour est d’autant plus beau, durable et vrai, qu’il est fait de respect, d’humble douceur, d’affection mutuelle. Dans l’attachement réciproque et la fidélité sans retour. En référence perpétuelle à Dieu, de qui toute paternité tire son nom (Ep 3,15), seul capable de faire chanter l’amour
 au travers de toutes ses contraintes, de ses limites, et de la mort elle-même, puisqu’il en promet le partage dans un bonheur d’éternité.

Car l’amour est plus fort que la mort et toute notre vie n’est plus dès lors qu’une montée joyeuse vers le bonheur des noces éternelles (Is 62,5 ; Ap 21, 1-3). Il était bon qu’un jour, le couple le plus aimant du monde en annonce déjà à la terre, par la venue de Jésus, la Bonne Nouvelle !


Abbé Philippe Link / Merci!

-----

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Lui, qui avait eu le pouvoir de tout créer à partir de rien, refusa de refaire ce qui avait été profané si Marie n’intervenait pas » (Saint Anselme)

  • « Saint Joseph est le modèle de l’homme “juste” qui, en parfaite harmonie avec son épouse, accueille le Fils de Dieu fait homme dans une attitude de totale disponibilité à la volonté divine » (Benoit XVI)

  • « ‘Dieu a envoyé son Fils’ (Ga 4,4), mais pour lui “façonner un corps” il a voulu la libre coopération d’une créature. Pour cela, de toute éternité, Dieu a choisi, pour être la Mère de Son Fils, une fille d’Israël, une jeune juive de Nazareth en Galilée, ‘une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David, et le nom de la vierge était Marie’ (Lc 1,26-27) : Le Père des miséricordes a voulu que l’Incarnation fût précédée par une acceptation de la part de cette Mère prédestinée, en sorte que, une femme ayant contribué à l’œuvre de mort, de même une femme contribuât aussi à la vie» (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 488)

-----



-----

     Diacre     
     au cœur de notre monde     

-----


Ce matin, Mgr Pierre est chez les moines
 à l'abbaye de Saint-Jean-de-Matha...
Le décors est magnifique. 
(Merci pour la photo).
-----

Bon dimanche!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: