jeudi 15 décembre 2022

« Jean était la lampe qui brûle et qui brille » / Prière: "Pas étonnant, dit Dieu..." (394,979)

Bonjour!

Vendredi 16 décembre 2022

Voici la Parole de Dieu de ce jour... 


ÉVANGILE

« Jean était la lampe qui brûle et qui brille » (Jn 5, 33-36)

Alléluia, Alléluia.
Viens, Seigneur : que ta visite soit notre paix !
Que notre cœur trouve la joie parfaite en ta présence !
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

    En ce temps-là,
Jésus disait aux Juifs :
    « Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste,
et il a rendu témoignage à la vérité.
    Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage,
mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.
    Jean était la lampe qui brûle et qui brille,
et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière.
    Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean :
ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ;
les œuvres mêmes que je fais
témoignent que le Père m’a envoyé. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

-----



Commentaire...

La foi est un bien qui se transmet, nous l’avons reçue et nous la transmettons à notre tour. Ce passage de l’Évangile de Jean nous parle de cette transmission de la foi de deux manières différentes. Jésus commence en effet par mentionner Jean Baptiste qui « a rendu témoignage à la vérité », vérité qui est Jésus lui-même. La transmission de la foi peut donc se faire par des témoins qui apportent la foi aux autres en exprimant ce qu’ils ont eux-mêmes vu et cru. Pour le témoin il est important d’être cohérent avec ce qu’il dit, de fait Jean Baptiste fut décapiter pour être resté fidèle à la vérité.

De plus, dans ce passage, Jésus nous parle d’une deuxième manière de venir à la foi : « un témoignage plus grand que celui de Jean » car ce sont les œuvres mêmes de Jésus. La foi peut donc venir aussi par le moyen de certains faits, qui témoignent de l’action de Dieu. Ainsi saint Jean rapportera qu’après la résurrection de Lazare beaucoup crurent en lui.

Il faut aussi noter une chose commune à ces deux moyens d’arriver à la fois : dans un cas comme dans l’autre, l’homme peut fermer son cœur et refuser de croire. Ainsi tous n’ont pas cru en Jésus après avoir écouté Jean, et tous n’ont pas accepté les miracles de Jésus comme des signes venant de Dieu. Quelle que soit la manière dont Dieu veut nous parler, il faut un cœur accueillant, sinon la parole et les actions de Dieu restent sans effets.

 Ouvre mon cœur à ta présence, Seigneur. Tu me parles tous les jours, de différentes manières, et je ne sais pas toujours t’écouter. Aide-moi à être plus attentif à ta présence et à ton action dans ma vie.


Abbé Philippe Link // Merci!

-----

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « En Lui tu trouveras beaucoup plus que ce que tu peux désirer ou demander » (Saint Jean de la Croix)

  • « Est-ce que nous marchons sur le chemin de Jésus-Christ ? Retrouvons le Seigneur et allons de l’avant sur ce chemin si beau, où il doit croître et où nous devons rétrécir » (François)

  • « En effet, le Christ a invité à la foi et à la conversion, il n’y a nullement contraint. Il a rendu témoignage à la vérité, mais il n’a pas voulu l’imposer par la force à ses contradicteurs. Son royaume (...) s’étend grâce à l’amour par lequel le Christ, élevé sur la croix, attire à lui tous les hommes » (Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 160)



  Prière

Pas étonnant, dit Dieu

Pas étonnant, dit Dieu.
Que notre histoire soit tissée de rendez-vous manqués !

Vous m’attendez dans la toute puissance,
Et je vous espère dans la fragilité d’une naissance !

Vous me cherchez dans les étoiles du ciel,
Et je vous rencontre dans les visages qui peuplent la terre !

Vous me rangez au vestiaire des idées reçues
Et je viens à vous dans la fraîcheur de la grâce !

Vous me voulez comme une réponse,
Et je me tiens dans le bruissement de vos questions !

Vous m’espérez comme un pain
Et je creuse en vous la faim !

Vous me façonnez à votre image,
Et je vous surprends dans le dénuement d’un regard d’enfant !

Mais, dit Dieu, sous le pavé de vos errances,
Un Avent de tendresse se prépare,
où je vous attends comme la nuit attend le jour.

Francine Carillo

Bonne journée!

Jean-Yves



Aucun commentaire: