jeudi 29 décembre 2022

« Prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte » /"Aujourd'hui plus que jamais, l'Église est appelée à proclamer la Bonne nouvelle de l'évangile de la famille et de la vie." (396,523)

 Bonjour!

Vendredi 30 décembre 2022

Voici la Parole de Dieu de ce jour...


ÉVANGILE

« Prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte » (Mt 2, 13-15.19-23)

Alléluia. Alléluia.
Que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ ;
que la parole du Christ habite en vous
dans toute sa richesse !
Alléluia. (Col 3, 15a.16a)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Après le départ des mages,
voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph
et lui dit :
« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,
et fuis en Égypte.
Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse,
car Hérode va rechercher l’enfant
pour le faire périr. »
    Joseph se leva ;
dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère,
et se retira en Égypte,
    où il resta jusqu’à la mort d’Hérode,
pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

    Après la mort d’Hérode,
voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
    et lui dit :
« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,
et pars pour le pays d’Israël,
car ils sont morts,
ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
    Joseph se leva,
prit l’enfant et sa mère,
et il entra dans le pays d’Israël.
    Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée
à la place de son père Hérode,
il eut peur de s’y rendre.
Averti en songe,
il se retira dans la région de Galilée
    et vint habiter dans une ville appelée Nazareth,
pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes :
Il sera appelé Nazaréen.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

Commentaire...

La Sainte Famille, à travers cette épreuve de la fuite en Égypte, invite toutes les familles humaines à rechercher la paix et à lutter contre tout ce qui pourrait menacer cette communion d’amour. La famille est éducatrice à la paix. Paradoxalement, aujourd’hui plus qu’hier, la famille peut devenir le lieu de querelles, de déchirements et de blessures douloureuses. La famille a besoin d’être guérie, de retrouver ce qui la fonde non pas dans des lois humaines mais en Dieu. Bien que la famille soit une œuvre d’art, elle n’est pas entre nos mains. C’est Dieu l’artiste et non pas nous. Nous n’avons pas à faire de la famille ce que nous voulons mais à l’accueillir comme un don de Dieu.

Il faut redécouvrir que la famille est le lieu de l’alliance et non une sorte de contrat. Dans un contrat, les parties y mettent ce qu’elles désirent en fonction de leur propre cas. Un contrat porte sur les seuls apports des parties alors qu’une alliance porte sur l’ensemble. Un contrat est toujours résiliable tandis qu’une alliance est définitive. Des contrats garantissent à chacune des parties ce que l’autre veut bien donner. Dans une alliance, on se donne totalement, sans rien exiger. Une alliance donne sans calcul. Elle est placée sous le signe de l’amour.

La famille est donc par excellence l’espace du don. Les liens familiaux sont plus et autre chose qu’un lien social ordinaire. Ils engagent le corps, l’âme et l’esprit. Dans tous les domaines, on donne à l’autre : la vie elle-même, la nourriture, le réconfort. Dans la famille, on expérimente que vivre, c’est donner. Mais à travers le don, on réalise qu’on est apte à donner que parce qu’on a soi-même été l’objet d’un don. On ne peut donner la vie que parce qu’on l’a soi-même reçue un jour. Accueil et don sont les deux attitudes qui sont les fondements de la famille.

La famille est donc par conséquent le lieu de l’action de grâces. Chacun se reçoit d’un autre et donne en partage ce qu’il a reçu. Cela signifie qu’il est reconnu dans sa singularité et qu’il peut s’ouvrir à une attitude de reconnaissance et de gratitude.
La famille doit éduquer à l’action de grâces car en elle, on expérimente le courant bienfaisant de la gratuité.

Confions à la Sainte Famille toutes nos familles.
 Qu’elles soient des foyers d’amour et de paix.
Qu’on puisse reconnaître en elles Dieu qui fait son œuvre de salut. « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ».


Abbé Philippe Link / Merci!

-----


"Aujourd'hui plus que jamais, 

l'Église est appelée à proclamer la Bonne nouvelle 

de l'évangile de la famille et de la vie."


-----



Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Lorsque les mages annoncent à Hérode qu’un Roi est né, il se trouble, et, pour ne pas perdre son royaume, il veut le tuer. S’il avait cru en Lui, il serait en sécurité ici sur la terre et il régnerait sans fin en l’autre vie. » (Saint Quodvultdeus)

  • « Comme c’est important que chaque enfant, au moment de venir au monde, soit accueilli par la chaleur d’une famille ! Les commodités extérieures n’ont pas d’importance : Jésus est né dans une étable et comme premier berceau il a eu une crèche, mais l’amour de Marie et Joseph lui a fait éprouver la tendresse et la beauté d’être aimés » (Benoit XVI)

  • « La fuite en Égypte et le massacre des innocents manifestent l’opposition des ténèbres à la lumière : ‘Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu’ (Jn 1,11)» (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 530)

Bonne journée!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: