jeudi 31 décembre 2009

Cette Lumière nous habite...



CETTE LUMIÈRE NOUS HABITE

(Il est bon de lire ce texte de l'évangile de Jean à voix haute)
(Jn 1, 1-18) - Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j’ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître.
-----
Grâce: Don gratuit de Dieu qui manifeste son amour et pardonne aux humains. La Grâce divine apporte, à travers le Christ, le Salut à l'humanité.
Gloire: Dans la Bible hébraïque, le mot qui signifie gloire implique l'idée de poids. Le poids d'un être dans l'existence définit son importance, le respect  qu'il inspire, sa gloire. Pour l'hébreu donc, la gloire ne désigne pas tant la renommée que la valeur réelle, estimée à son poids. Dans l'A.Testament la gloire de Dieu se sont ses hauts faits et ses apparitions. ce sont des manifestations éclatantes. Avec oe N.-Testament, la gloire de Dieu est manifestée toute entière dans la personne de Jésus, Fils de Dieu. 
Certains événements ont manifesté sa gloire.
(Il serait bon de relire maintenant le texte de Jean...)
-----


Connaître le chemin...
(Luc Stein)

Connaître le chemin
 c'est se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu,
 celle que le Christ a semée sur les routes de ce monde.
Et cette parole sent bon l'amitié, la joie de vivre,
le désir de paix.
Connaître le chemin
 c'est chercher et regarder ces rayons de lumière
 que le Christ a laissés tels des bornes
 qui délimitent un sentier.
Et ces rayons portent des nom
 tels que bonté, tendresse et amour du prochain.

- Ce texte a été fourni par Carmelle Laplante
 pour la rencontre des voeux avec notre évêque
 le 29 décembre dernier.



-----


Nous voici au dernier jour le l'année...
Le temps est à l'évaluation de notre année.
Quelle a été cette année 2009?
De quoi est-elle bâtie?
Quels événements l'ont marquée?
Que m'en reste-t-il?
Ai-je grandi?
Comment est-ce que je continue mon cheminement?
-----




Photos: Jean-Yves

Aucun commentaire: