jeudi 31 décembre 2009

Une histoire de moutons et de bergers...

Une histoire de moutons...



Photo: Toile de Louise... non terminée... - Jean-Yves
-----
Une histoire de moutons et de bergers…

Par une nuit froide, à Bethléem, quelques bergers gardaient leurs moutons. Ils s’étaient fait un feu pour se réchauffer et veillaient autour. Entre leurs assoupissements, enveloppés dans leurs peaux de moutons,
ils se racontaient, pour passer le temps, des histoires de moutons…


« Cet après-midi, dit l’un d’eux, j’ai perdu ma brebis noire. Je l’ai cherchée partout dans les crevasses, dans les ravins, sur le bord du torrent… Au bout d’une heure et presque à la brunante, je l’ai retrouvée, prise dans les ronces… J’étais tellement heureux de l’avoir retrouvée! Je l’ai installée sur mes épaules, car elle s’était blessée à une patte. J’ai rejoint le troupeau en chantant des psaumes au Seigneur d’Israël et en criant des « Alleluia » comme un vrai fou! »


À peine avait-il fini son histoire de brebis égarée qu’une clarté se fit dans la nuit du ciel. Alors apparut un ange qui leur dit: « Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur… »


Les bergers, ces simples ignorants, ces pauvres nomades, responsables de moutons, ont compris ce qu’était un sauveur, eux qui cherchaient assez souvent un mouton égaré, une brebis perdue… D’autant plus qu’on leur avait souvent annoncé qu’un sauveur viendrait les libérer de l’esclavage des Romains…


Bienheureux bergers qui ont compris la bonne nouvelle annoncée aux pauvres…


Noël rappelle la naissance de Celui qui est venu à nous pour nous sauver : pour sauver le peuple des humains. Accueillons, nous aussi, ce Fils de Dieu qui vient à notre rencontre.


Je souhaite à chacune et chacun Paix, Joie et un goût de Salut.


Joyeux temps de Noël!
Jean-Yves, diacre




Quels beaux moutons!
 Leur laine est déjà toute prête pour un tricot!!!
Cette photo va faire plaisir à Ginette...
Elle connaissait aussi le conte
car le l'ai déjà publié dans l'Intercommunication du diocèse
 pour la chronique "Écho des familles."
-----
"On entend, on entend,
 Les bergers, les bergers
Chanter dans les prairies.
Ces refrains si légers,
Qui charment leurs amis.
Tra la la!... Tra la la la la la
Tra la la la la la la la la, la la! (bis)"
... 

Aucun commentaire: