lundi 13 septembre 2010

Dis seulement une parole...

Bonjour!


Photo: À la Pointe de Rivière-du-Loup - Jean-Yves
-----
La Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

L’humilité, signe de grandeur



(Luc 7,1-10) - Après avoir achevé tout son discours devant le peuple, Jésus entra dans la ville de Capharnaüm. Un centurion de l’armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup ; celui-ci était malade, sur le point de mourir. Le centurion avait entendu parler de Jésus ; alors il lui envoya quelques notables juifs pour le prier de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient : « Il mérite que tu lui accordes cette guérison. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. » Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion lui fit dire par des amis : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Moi-même, je ne me suis pas senti le droit de venir te trouver. Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Moi qui suis un subalterne, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : ’Va’, et il va ; à l’autre : ’Viens’, et il vient ; et à mon esclave : ’Fais ceci’, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut dans l’admiration. Il se tourna vers la foule qui le suivait : « Je vous le dis, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » De retour à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.
----
Pour notre réflexion...

- Rien ne prépare mieux à recevoir le Christ que la bonté et la bienveillance envers nos semblables. Le centurion n’était pas Juif, mais sa bonté envers eux a facilité sa rencontre avec le Christ.  
- La bonté de coeur, la bienveillance envers notre prochain, nous conduiront infailliblement à une rencontre avec le Christ.
- Le centurion reconnait justement qu’il lui a été donné autorité sur des hommes - il est commandant d’une centurie- et qu’il a aussi des devoirs- il est soumis lui-même à un supérieur. La reconnaissance sans ostentation de la réalité, - de ses devoirs et de ses obligations, - est le signe de la véritable humilité. 
-  Reconnaître sincèrement et simplement ce que nous sommes devant Dieu permet au Christ d’agir en nous.
- Pour le centurion, reconnaître l’autorité du Christ n’était pas une menace à sa propre autorité.
- L’humilité permet au Christ de se rapprocher de nous...
- Le Seigneur manifeste sa propre humilité. Il lui est impossible de dire « non » quand il rencontre une personne disposée à croire.
- Ici, non seulement il accède sans délai à la demande qui lui est faite, mais il prend le temps de louer la foi du centurion.
- L’humilité nous permet toujours de reconnaître et de louer les qualités des autres et crée une atmosphère de paix et de sérénité d’esprit...
- Comment est ta foi?...

-----

Prière...

Seigneur, j'ai besoin de toi; dis seulemenet une parole et je serai guéri...
-----
"Il ne faut pas tirer sur la tige d'une fleur pour qu'elle fleurisse plus vite..."
-----
"Le sage change d'avis quant il le faut; le sot s'entête."
(proverbe indien)
-----
"Plus le vide intérieur est grand,
plus il doit être comblé par des préoccupations accessoires."
(Anselm Grün)
-----

Mon blog...

Hier, 62 visiteurs différents ont visité mon blog... Merci!
C'est mon 464e message; ils sont tous accessibles en allant dans mes archives...
-----

Bonne journée!
Bonne semaine!
Union de prière.
Jean-Yves
---

Aucun commentaire: