jeudi 23 septembre 2010

"Le Messie de Dieu"... / Pour la paix...

Bonjour!


Photo: En Islande - D. Beck - France
-----
Voici la Parole de Dieu pour aujourd'hui...

"Qui suis-je ?"...



(Luc 9,18-22) - Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : » Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué et que, le troisième jour, il ressuscite."
-----
Pour aider notre réflexion...

- Pour Pierre, il a suffit de prononcer ces quelques mots : "Tu es le Messie."...
-  Mais cette affirmation simple était également un acte de foi gigantesque. Il savait que Jésus était un homme extraordinaire. Il avait vu les miracles. Il avait fait sa propre expérience de l’envergure personnelle de Jésus de Nazareth. Il voyait bien que Jésus était d’une dimension bien supérieure aux autres rabbis qu’il avait connus jusqu’alors...
-  Mais pour Pierre, Jésus aurait pu être simplement un grand leader charismatique ou au mieux un grand prophète...
-  Sa profession de foi, cependant, constitue un saut qui dépasse ses espoirs les plus fous, qui dépasse la raison même. Aucune preuve rationnelle ou visible n’a poussé Pierre à faire cette proclamation.
- La certitude de Pierre était un don de foi.
- La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui.
- Avoir la foi, c’est croire en une réalité invisible.
- Cette réalité c'est que le Seigneur nous attend... plus encore il est présent et il nous tend la main...
- Acceptons la main du Seigneur et prions-le de nous accorder de vivre réellement, de vivre l’abondance de la vie et de pouvoir ainsi transmettre  à notre monde d'aujourd'hui la vraie vie, la vie en abondance.’

Prions...

- Père céleste, Père de Jésus-Christ, tu es mon Dieu, mon Créateur. Tout ce que je suis et tout ce que j’ai vient de toi...
-  Non seulement tu m’as créé mais tu souhaites entretenir une amitié constante et chaleureuse avec moi...
-  Tu désires me donner la vie éternelle...
-  Que je dors ou que je veille, tu es à mes côtés. Merci!
-----



Photo: En Islande - D. Beck
-----
"Quand j'ai crié vers toi, Seigneur,
mon Dieu, tu m'as guéri...
Que mon coeur ne se taise pas,
qu'il soit en fête pour toi,
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu,
je te rende grâce."
(Du psaume29)
-----

"La prière me permet de placer sous la lumière de Dieu
la réalité de mon être et d'éclairer mes côtés obscurs."
(Anselm Grün - Les huit secrets du bonheur)
-----
"C'est seulement quand je suis aimé que je puis devenir moi-même."
(P. Van Breemen)


Photo: De l'Islande - D. Beck - France - Merci!
-----

Sur ZENIT hier...

Québec : Les catholiques doivent « s'investir » dans la paix

L’archevêque de Rimouski rappelle les enjeux des prochains mois
ROME, Jeudi 23 septembre 2010 (ZENIT.org) - Le président du Comité des affaires sociales, de l'assemblée des évêques catholiques du Québec, Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski, a présenté aux évêques réunis en assemblée plénière à Trois-Rivières du 14 au 17 septembre dernier, un message qui invite les catholiques et toute personne de bonne volonté à s'intéresser et à participer aux débats sur la paix et le désarmement.


Intitulé « Paix sur toute la terre ! », ce message a été mis à la disposition des communautés chrétiennes et des groupes intéressés à la paix. Il a été diffusé à l'occasion de la journée internationale de la paix le 21 septembre, et sera reproposé aux fidèles le 31 octobre prochain, Dimanche de prière et d'action pour la paix, et à « tout autre moment favorable », souligne le Comité.


Dans ce message, le Comité des affaires sociales de l'assemblée des évêques catholiques du Québec, dit « appuyer les efforts des villes du monde pour éliminer l'armement nucléaire de la planète d'ici 2020 », et avec les évêques du reste du Canada, « suggère des pas de plus vers la paix en Afghanistan ».


Il rappelle que cet automne, au Québec, plusieurs organismes tels la Marche mondiale des femmes, le Collectif Échec à la guerre et le Centre de ressources sur la non-violence portent à l'attention du public la question de la paix et de la démilitarisation, et demande aux catholiques et à toutes les personnes de bonne volonté de « s'intéresser aux débats et y participer ».


À la lumière du récent sommet des religions du monde, organisé à Winnipeg, en juin dernier, et invitant les pays du G8 à « respecter les promesses de ses membres quant aux objectifs de développement du millénaire », le Comité rappelle la demande faite aux gouvernements de « faire des investissements nouveaux et plus importants dans l'établissement de la paix ».


Les moyens proposés pour y arriver, rappelle-t-il, sont « la négociation, la médiation et le soutien humanitaire » aux processus de paix, y compris au contrôle et à la réduction des armes légères qui sont chaque année responsables, à l'échelle mondiale, de plus de 300.000 pertes en vie humaine.


Concernant les armes nucléaires, il est demandé aux États possesseurs, « d'effectuer immédiatement des réductions substantielles du nombre de ces armes et de mettre fin à la pratique de garder des armes nucléaires en état d'alerte extrême ».


Mgr Fournier dit constater avec joie que 88 villes du Canada font partie des quelque 4.000 municipalités du monde entier qui, avec Hiroshima et Nagasaki, réclament l'élimination des armes nucléaires pour 2020.


Quant à la question de l'Afghanistan, elle appelle à un « réel débat sur le rôle du Canada », rappelle-t-il.


Soulignant que la Conférence des évêques catholiques du Canada « a pris acte » de la volonté du pays de mettre un terme à son engagement militaire en 2011, le président du Comité des affaires sociales signale que des réflexions avec d'autres leaders chrétiens du Canada ont abouti à la publication d'un mémoire par le Conseil canadien des Eglises.


Dans ce mémoire, explique-t-il, la communauté internationale est invitée à « accorder une nouvelle attention aux démarches diplomatiques en vue de mettre fin à la guerre » et à « aider les Afghans à mettre en œuvre des programmes participatifs de réconciliation et une gouvernance responsable ».


Mais il est aussi demandé au gouvernement du Canada de « tenir sa parole » concernant le retrait de ses troupes d'Afghanistan en juillet 2011, et d'user de son influence internationale au cours de la prochaine décennie pour « éliminer l'armement nucléaire totalement et pour toujours ».


Enfin, Mgr Fournier  appelle les catholiques, ainsi que toute personne de bonne volonté, à « débusquer les préjugés, à cultiver la paix par tous les moyens à leur disposition, à s'informer, à participer aux réflexions et aux débats démocratiques ».
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----

Mon blog...

Hier: 42 visites - 37 visiteurs différents. Merci!
-----

Une belle journée à vous!
Fraternellement!

Jean-Yves

Aucun commentaire: