samedi 25 septembre 2010

Le diaconat... / Et sur la souffrance...

Bonjour!


Photo: Un coucher de soleil à La Pocatière - Jean-Yves
-----

"Puisqu'il est avec nous,
Tant que dure cet âge,
N'attendons pas la fin des jours
Pour le trouver...
Ouvrons les yeux, Cherchons sa trace et son visage,
Découvrons-le qui est caché Au coeur du monde comme un feu!"
(Hymne du bréviaire)
-----
Voici la Bonne Nouvelle du jour...

"Le Fils de l'homme va être livré..."



(Luc 9,43-45) - Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu’ils n’en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur ces paroles.
----
Prière...

Mon Dieu et mon Sauveur, quand j’étais perdu dans le péché tu es venu m’apporter ta miséricorde. Viens maintenant me rappeler tout ce que ta présence dans ma vie signifie. Inspire-moi de l’émerveillement pour tes œuvres - surtout pour celle que tu accomplis au plus profond de mon cœur et de mon âme. Que ma foi en ta parole grandisse constamment. Aide-moi à mettre tout mon espoir en tes promesses.
(Méditation quotidienne)
-----



Pour alimenter notre réflexion...

(J'ai laissé tel quel le commentaire puisé dans Méditations quotidiennes...
Vous prenez ce que vous êtes capables d'absorber...)

- Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous voyons que Jésus a voulu briser les préjugés personnels de ses apôtres au sujet du Messie, des préjugés conçus en fonction de leur intérêt propre... "Votre maître va souffrir !" leur dit-il. "Faites entrer cela dans vos têtes : la douleur fait partie de ma mission !" Il savait combien sa crucifixion serait un scandale pour eux...
- Il savait combien il serait difficile pour ses disciples de comprendre que Dieu a choisi de sauver le monde par la plus grande des énigmes humaines : la souffrance...
- Ainsi, son message devait être clair, intense, aller droit au cœur : la souffrance humaine, la douleur, fait partie du plan de Dieu pour moi...
- "Même si elle semble parfois ne pas avoir de sens, la souffrance est toujours féconde aux yeux de Dieu", a dit Benoît XVI (17 août 2005). Il affirme que la souffrance peut être une force contre le mal en soulignant la force de la souffrance offerte en union avec le Christ, tout en rappelant qu’il faut combattre la souffrance et l’injustice. « La limite du pouvoir du mal, disait-il, la puissance qui, en définitive, le vainc, est la souffrance de Dieu, la souffrance du Fils de Dieu sur la Croix. La souffrance de Dieu crucifié n’est pas seulement une forme de souffrance à côté des autres (...).
- En souffrant pour nous tous, le Christ a conféré un sens nouveau à la souffrance, il l’a introduite dans une nouvelle dimension, un nouvel ordre : celui de l’amour (...).
- La Passion du Christ sur la Croix a donné un sens radicalement nouveau à la souffrance, l’a transformée de l’intérieur. C’est la souffrance qui brûle et consume le mal par la flamme de l’amour (...)
- En se fondant sur l’amour rédempteur, notre souffrance devient une force contre le mal dans le monde »(22 décembre 2005).
- Suis-je intimement persuadé du mérite d’unir mes souffrances au Christ pour le salut du monde ?...
- Qu’elle soit physique ou morale, la souffrance nous fait peur, et c’est normal...
- De plus, sa raison d’être - le « pourquoi ? »- semble toujours nous échapper...
-  En tant que disciples de Jésus, nous devons nous demander si nous avons assumé le mystère de la souffrance...
- Est-ce que nous avons réellement accepté le plan mystérieux de Dieu par lequel il prévoit, même dans nos propres vies, d’employer la souffrance comme moyen de nous faire grandir, de progresser dans la sainteté, de faire réparation pour le péché, et pour nous sauver ?
- Est-ce que je cherche à accepter mes souffrances en les unissant à celles du Christ ?...
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
(Oui, vraiment, le diacre est au coeur de ce monde difficile parfois mais que j'aime).
-----

LE DIACONAT...

NDLR - Comme je me suis donné de faire connaître le diaconat, je lance régulièrement une recherche à ce sujet sur la toile du web; voici ce que j'ai reçu hier provenant d'un blog d'une paroisse française, la paroisse de Bligny-sur-Ouche.
Qu'est-ce qu'un diacre?
Nous avons posé la question à Jacky Auvray, Diacre pour nos paroisses
Un nouveau "métier"?
L'Église des premiers siècles avait des diacres. On connaît Étienne à la parole de feu, et Laurent, martyr du IIIé siècle, pour qui les pauvres étaient le vrai trésor de l'Eglise. Pourtant le diacre est, d'une certaine manière, l'enfant du dernier Concile. C'est Vatican II qui a redonné toute sa valeur au diaconat permanent. Vatican II nous dit que "les diacres servent le peuple de Dieu dans le triple service (diaconie) de la Liturgie, de la Parole et de la Charité". (Lumen Gentium n°29).

Aujourd'hui, le diaconat est considéré pour ce qu'il est, c'est-à-dire un vrai ministère ordonné, un ministère de service dans une Église servante. Les diacres sont maintenant près d'un millier dans l'Église de France. Ils sont envoyés, au nom du Christ serviteur, au sein des communautés, pour qu'elles soient ouvertes à l'accueil du Don de Dieu et aux services des hommes, en particulier les plus démunis et ceux dont l'Eglise est loin...

Super laïc ou "sous prêtre" ?

Ni l'un ni l'autre. Le diacre, comme l'évêque et le prêtre, a reçu le sacrement de l'ordination. Avec le prêtre, mais de façon différente, il est ordonné pour être collaborateur de l'évêque. Il est le signe que tous les ministres de l'Église sont diacres dans une Église qui se veut servante. Le diacre ne se substitue pas aux laïcs. Il est le signe, au sein d'une communauté de baptisés, que celle-ci est au service des hommes, à cause de Jésus.
La mission que lui fixe l'évêque respecte sa profession et sa vie de famille. Généralement marié et père de famille, parfois célibataire ou religieux, le diacre exerce une profession : cuisinier, policier, agriculteur, éducateur de rue, journaliste, "permanent" d'association, de syndicat ou d'Église... ou en retraite.

Au sein de la communauté chrétienne, il prépare aux sacrements de baptême et de mariage et les célèbre. À la messe, il a une place et un rôle particuliers. Il peut aussi présider des funérailles. Il accompagne parfois telle ou telle équipe de chrétiens ou peut assurer différentes charges dans les aumôneries, dans la pastorale familiale, dans le catéchuménat...


Comment devient-on diacre?

Le plus souvent ce sont les communautés chrétiennes qui, en fonction des besoins de l'Évangélisation, sollicitent un baptisé en qui ils ont reconnu les qualités humaines et chrétiennes souhaitables pour ce ministère. Il arrive que des personnes se présentent spontanément.


"Volontaire ou interpellé", le candidat au diaconat participe alors - avec son épouse s'il est marié - à des rencontres qui l'aident à préciser son projet. Il reçoit une formation théologique, spirituelle et pastorale.

Son ordination intervient après l'appel de l'évêque. Lorsque le futur diacre est marié, l'accord de son épouse est nécessaire et indispensable . L'ordination est donnée par l'imposition des mains de l'évêque. C'est un don et un engagement à vie.
-----

Pour une réflexion sur le religieux qui nous habite...
Les rituels font aussi partie de l'art de vivre...
Jésus observait les coutumes juives de son temps...
Grâce aux rituels nous entrons en contact avec Dieu...
Iles rituels créent un temps et un espace sacrés...  et le sacré guérit...
Dans un lieu sacré nous nous relions au noyau sain qui est en nous,
à notre for intérieur où plus aucune parole, plus aucun geste n'a accès...
Les fêtes liturgiques font aussi partie de l'art de vivre...
"Aujourd'hui" aussi Jésus guérit... comme dans son temps...
L'année liturgique replace dans nos vies
l'aujourd'hui du salut que le Christ nous a apporté...
Il est important de garder les rituels et des lieux sacrés dans nos vies...
(à partir de Anselm Grün / dans Les huit secrets du bonheur)
-----

Partage de mon vécu en Église...
Il y a amplement de quoi nous nourrir spirituellement
pour aujourd'hui...
Maintenant je prépare une célébration d'adieu
pour cet avant-midi:
pour monsieur Gilbert Thériault.
Prions pour le repos de son âme!
Je préparerai aussi un baptême pour demain:
Prions pour Louis-David et pour ses parents:
Caroline et Jean.
Prions aussi pour notre Église.
Union dans la prière!
Merci d'être là et de nous soutenir par la pensée et la prière.
Les ministres du culte ne travaillent pas seuls;
ils ont tous besoin d'êtres soutenus de vos prières.
-----
Salutations à nos amiEs lecteurs et lectrices.
Bonne journée!
Jean-Yves
-----

Photo: Dans les jardins de Louise... cet été...

Aucun commentaire: