dimanche 2 octobre 2011

- Est-ce que la vigne m'appartient?...

Bonjour!


Photo:
La vigne du château de Brézé - Loire -France
Cette photo m'a été fournie par André Lavoie - Merci!
-----

Parabole des vignerons meurtriers



(Matthieu 21,33-43) + Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ’Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ’Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l’héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »

-----

Pour alimenter notre réflexion...

1. Avec cette parabole, Jésus résume l’histoire de l’humanité et de sa relation avec Dieu. Les personnages de cette parabole sont Dieu le Père lui-même, son Fils, Jésus, et les hommes. Cette histoire résume le drame de l’humanité. Dieu a créé la terre et il l’a confiée aux hommes. Et ceux-ci, au lieu de toujours se considérer comme des créatures de Dieu, totalement dépendants de lui, ont décidé d’utiliser le monde comme ils l’entendaient, sans tenir compte de Dieu. L’homme est tombé dans le péché. Dieu a alors envoyé des prophètes à son Peuple choisi, pour qu’il se convertisse, mais ils ne les ont pas écoutés. Il a alors envoyé son propre fils, qu’ils n’ont pas non plus écouté, et qu’ils ont tué. Le cœur du drame de l’histoire de l’homme est là : le péché originel, les péchés de tous les hommes, et le refus de se convertir, même quand le fils de Dieu vient lui-même parmi les hommes.

2. En lisant cette parabole, nous nous rendons un peu mieux compte de la gravité du péché. Que méritons-nous pour notre péché ? La réponse que font ceux qui écoutent Jésus parle d’elles-mêmes : ces misérables méritent la mort. Le propriétaire de la vigne aurait pu envoyer, à la place de son fils, une armée pour punir les mauvais vignerons. Mais il ne l’a pas fait. Ainsi agit Dieu avec nous. Au contraire, il donne son pardon et sa miséricorde. Sur la croix, Jésus n’a pas eu des paroles de vengeance, mais de pardon. Après sa mort ce n’est pas une pluie de feu qui s’est abattu sur la terre, mais une pluie de grâces et de miséricorde pour tous les hommes qui se convertissent.

3. Cette parabole, qui s’applique à l’histoire de l’humanité, s’applique aussi à chaque homme en particulier. Dieu nous a confié à chacun une vigne, avec des instruments, des moyens pour la cultiver. Notre famille, nos amis, nos collègues, notre quartier, et même notre propre personne, Dieu nous permet de les cultiver, de les servir. Et il nous a donné nos qualités, et les biens de la terre, pour le faire. Mais nous avons la liberté d’utiliser ces biens pour notre propre profit, notre intérêt égoïste, jusqu’à un point où même les personnes qui nous entourent deviennent des instruments pour notre propre plaisir. A cause du péché originel nous serons tentés de vivre comme cela. Sachons donc écouter les messagers que Dieu nous envoie. En premier lieu notre propre conscience et aussi ses commandements, sa Parole, et les différentes personnes que nous pouvons rencontrer.
(D'après catholique.org)
-----


Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

"Nous avons le choix dans la vie d'être confortable
et suivre les règles
ou d'être inconfortable et vivre."
(Robert Lalonde)
-----

Aucun commentaire: