samedi 8 octobre 2011

- Mettre la Parole de Dieu en pratique...

B O N J O U R !



Photo:
Dans les jardins de Louise - Jean-Yves
-----

 
Les véritables liens avec Jésus


( Luc 11,27-28 )  + Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
-----

Pour aider notre réflexion...

1. Nous voyons ici Jésus en train de parler au milieu d’une foule.
Profitant sans doute d’une petite pause de Jésus, une femme lance cette exclamation, qui est une louange envers Jésus. En proclamant heureuse la mère de Jésus, c’est les qualités de Jésus que cette femme met en avant. L’Evangile ne précise pas qui était cette femme. C’était simplement une femme dans la foule, parmi tant d’autres. Et pourtant elle a été capable de voir en Jésus un homme bon et plein de qualités. Ce que les pharisiens et les docteurs de la Loi n’arrivaient pas à voir. Il est parfois plus facile à un cœur simple et humble de voir Jésus en vérité qu’à un esprit savant et instruit, mais orgueilleux et sûr de lui-même.

2. Jésus n’insiste pas sur cette louange que lui fait cette femme.
Mais il en profite pour donner un conseil à ceux qui l’écoutent. Ce que dit Jésus nous fait d’abord comprendre que ce qui fait l’homme heureux n’est pas un titre ou une situation acquise à sa naissance. C’est quelque chose de plus intérieur. Celui que l’on peut dire heureux, c’est celui qui écoute Dieu, et qui vit en fonction de ce que Dieu veut de lui. En fait, ce que Jésus veut dire, c’est que seulement en Dieu l’homme peut trouver le vrai bonheur. Nous sommes faits pour lui. Rien d’autres ne peut combler notre cœur. Celui qui est heureux est celui qui cherche Dieu, qui l’écoute, et qui agit en accord avec ce que Dieu lui demande. Saint Augustin écrivait : « vous nous avez fait pour vous, et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en vous ».

3. On pourrait croire que Jésus, avec la réponse qu’il fait, déprécie un peu sa mère Marie. Mais c’est en fait bien le contraire. La réponse de Jésus est une louange envers la Vierge Marie. Qui en effet a aussi bien qu’elle entendu et gardé la parole de Dieu ? L’Evangile de Luc dit que Marie, après la naissance de Jésus « conservait avec soin toutes ces choses, et les gardait dans son cœur »... Nous aussi nous serons heureux si nous entendons la parole de Dieu, si nous la conservons dans notre cœur, et la mettons en pratique... Pour pouvoir entendre la parole de Dieu, apprenons à faire silence dans notre cœur...
-----

"Le Seigneur passe...
Ouvriras-tu
Quand frappe l'inconnu?
Peux-tu laisser mourir la voix
Qui réclame ta foi?   ...

Le Seigneur passe...
Attendras-tu
Un autre rendez-vous?
Pourquoi tarder? Prends avec lui
Le chemin de la vie.

Le Seigneur passe...
(Une hymne au bréviaire de ce matin...)
-----


Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés
prendre nos routes?
Qui dont est Dieu que nul ne peut aimer
s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser
en blessant l'homme?
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?
(D'une hymne  au bréviaire de ce matin...)
-----


Diacre
au coeur de notre monde.
Diacre, présence de Dieu au monde d'aujourd'hui.
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Photo:
Sentier dans la montagne du Collège Sainte-Anne
-----

Aucun commentaire: