lundi 17 octobre 2011

- La fragilité de l'Homme...

B O N J O U R !



Photo:
De Patrick Dubois - diacre - Bretagne - France - Merci!
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

La vérité sur l´Homme



(Luc 12,13-21) + Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis, s’adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : ’Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ’Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ’Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
-----

Points de réflexion

1. Insensés !
Ces mots sont durs et comme il nous est facile d’être nous-mêmes un de ces riches insensés, préoccupés de mille et une choses de ce monde. Si nous ne gardons pas les yeux fixés sur Dieu, les biens matériels, les choses de ce monde, peuvent accaparer nos cœurs avec excès. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’affirmer à qui que ce soit qu’une nouvelle maison ou une nouvelle voiture, de belles vacances, un bon travail ou une belle famille font le bonheur de l’homme. Et pourtant, une question se pose : Ne sommes-nous pas insensés au point de vivre de cette façon ? Nous risquons tous les jours de placer des hommes et des choses avant Dieu. Confirmons chaque jour la primauté de Dieu dans nos vies.


2. A l’image et à la ressemblance de Dieu .
Nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Quelle splendide vérité ! "La vie que Dieu donne à l’homme diffère de celle des autres créatures en ce que l’homme, bien que formé de la poussière du sol ( cf Genèse 2, 7, 3:19 ; Job 34, 15 ; psaume 103, 14 ; 104, 29), est une manifestation de Dieu dans le monde, un signe de sa présence, une trace de sa gloire ( cf. Genèse 1, 26-27 ; psaume 8, 6) C’est ce qu’Irénée de Lyon voulait démontrer dans sa célèbre définition : ’ La gloire de Dieu, c’est l’homme debout.’ Il a été donné à l’homme cette sublime dignité fondée sur le lien intime qui l’unit à son Créateur : dans l’homme resplendit le reflet de Dieu lui-même." (L’Evangile de la vie, 34)


3." Faits à l’image de son Eternité".
Ainsi, nous ne sommes pas créés pour les choses matérielles de ce monde. L’homme, qui est au sommet de la création, comme le Saint-Père nous l’enseigne dans l’Evangile de la vie, est la couronne de l’action créatrice de Dieu. Et précisément à cause de son identité, nous voyons qu’il est fait à l’image de ce que Dieu possède en propre : l’éternité (cf. Sagesse 2, 23). Son existence transcende les limites du temps et de l’espace, c’est pourquoi rien en ce monde ne peut combler les aspirations de son cœur. Tous les biens finis, matériels ou spirituels, choses ou personnes, sont en eux-mêmes incapables de satisfaire nos cœurs. Nous sommes créés pour l’éternité. Nous sommes faits pour Dieu. L’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle que nous devons chercher notre véritable bien, qui est Dieu seul.    (D'après catholique.org)
-----

Vous qui cherchez Dieu
Vous le trouverez...
Quelle joie pour les coeurs qui cherchent Dieu...
-----

Intentions pour la prière...

- Pour les personnes qui cherchent Dieu...
- Pour les personnes qui ne sont plus en recherche...
- Pour les personnes trop accaparées par leurs biens... 
- Pour les personnes qui vont mourir subitement...
- Pour les personnes atteintes d'une maladie incurable...
- Pour les jeunes en cheminement de foi...
- Pour les personnes qui les accompagnent...
- Pour les personnes esclaves de leurs passions...
- Pour les religieux et religieuses..
- Pour les personnes qui ont besoin d'aide...
- Pour toi... - Pour moi...
-----
"Il faut savoir tirer profit de nos expériences passées
pour nous établir dans la sagesse.
Nous aurons beaucoup appris si nous arrivons à comprendre
que nos limites, nos pauvretés et nos fautes constituent des ouvertures,
des pores, des brèches par lesquelles Dieu peut nous rejoindre plus sûrement."
(Jean-Guy Saint-Arnauld)
-----
Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
-----

 Notre blog....

Au moins 62,853 pages ouvertes depuis le début, en mars 2009
Merci!

-----
-----

Aucun commentaire: