samedi 17 décembre 2011

- La généalogie de Jésus... - Et ma généalogie à moi?...

Bonjour!

Photo:
Crèche du Centre de ressourcement de Cacouna - Gilles Lemieux - Merci!
-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Matthieu 1,1-17): + Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham: Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram,Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.

Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie). Le nombre total des générations est donc: quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.
-----

Commentaire: Abbé Vicenç GUINOT i Gómez (Sitges, Barcelona, Espagne)

«Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham»

Aujourd'hui, dans la liturgie de la messe nous lisons la généalogie de Jésus et cela nous fait penser à une phrase d'usage dans la campagne catalane: "Des Joseph, des ânes et des Jean, il y en a dans tous les foyers". C'est pour cela qu'afin de les distinguer, on utilise comme enseigne le nom de chaque maison. Ainsi, nous parlons de Joseph, de la maison de Philomène, Joseph, de la maison de Soledad, etc, etc. De cette façon la personne est rapidement identifiée. Le problème est que chacun est ainsi marqué par la bonne ou la mauvaise réputation de ses ancêtres. C'est ce qui arrive à «la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham» (Mt 1,1)


Ce que Saint Matthieu est en train de nous dire est que Jésus est un vrai Homme. En d'autres mots, que Jésus, comme tout homme et toute femme qui arrive au monde, ne part pas de zéro, mais qu'Il a derrière lui une histoire. Cela veut dire que l'Incarnation c'est du sérieux, que lorsque Dieu se fait Homme, Il le fait en assumant toutes les conséquences. Le Fils de Dieu en venant au monde, assume le passé de sa famille.


En regardant les personnages de cette liste, nous pouvons nous rendre compte que Jésus n'a pas pour ainsi dire un "dossier immaculé". Comme écrivait le Cardinal Nguyen van Thuan, «en ce monde, si un peuple écrit son histoire officielle, il le fera avec grandeur… C'est un cas unique, de trouver un peuple dont l'histoire officielle ne cache les péchés de ses ancêtres». Il y a des péchés comme l'homicide (David), l'idolâtrie (Salomon), ou la prostitution (Rahab). Et à coté de tout cela, il y a des moments de grâce et de fidélité à Dieu et surtout des personnages comme Joseph et Marie «(…) de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie)» (Mt 1,16).


En définitive, la généalogie de Jésus nous aide à contempler le mystère que nous nous préparons à célébrer: celui de Dieu fait Homme, vrai Homme, qui a «habité parmi nous» (Jn 1,14).
-----

Et encore...

- Joseph et Marie se mettent en route pour un grand recensement...
- On sait ainsi que Jésus est de la grande lignée de David...
- Pour nous ce recensement nous montre la lignée de Jésus...
- Dans notre vie il y a des choses que je ne comprend pas ... Mais faisons confiance... Faut-il passer par là?...
- Faire la paix avec les miens...
- Nous vivons actuellement des jours importants pour accueillir la grâce de Dieu...
- Cette grâce, elle ne nous est pas donnée juste pour nous...
- Nous avons à la redonner à notre tour...
- Être messager de l'Amour de Dieu pour les gens dans le besoin...
- Pensons à notre monde... Comment je peux être plus proche d'eux?...
-----

Prions...

- Prions pour les membres de notre famille...
- Prions pour nos ancêtres qui nous ont marqués par ce equ'ils nous ont transmis...
- Prions pour nos enfants et petits-enfants... (l'avenir...)
- Prions pour la paix dans le monde...
- Prions pour le monde entier accueille encore Jésus...
- Prions pour ceux et celles qui se recommandent à nous...
- Prions pour toi... - Prions pour moi...

- Notre Père (que je vous invite à continuer...)
- Je vous salue Marie...
- Gloire au Père...
-----
Photo:
Danielle Beck - France
Cette dame m'a expédié une série de photos de crèches prises à Lourdes
lors d'une exposition de crèches, l'été dernier. Merci!
Je les utiliserai d'idi Noël.
-----

"Nous sommes tous des handicapés.
Quand cela est admis, il y a toujours de la place pour l'amélioration."
(Marcel Provost)
-----

INVITATION

Les Rendez-vous de l'Avent: (4e)

Conférencier:
Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque du diocèse de Sainte-Anne

Thème: "L'Église: et si c'était nous?" 

Dimanche 18 décembre à 9 h 30
à la cathédrale (chapelle)
ou Mercredi 21 décembre à 19 h 30
à Saint-Roch-des-Aulnaies (Café du Bon Dieu)
C'est une invitation du Comité d'éducation de la foi de l'Unité pastorale.
-----

Nouveau diacre

Félicitations!

André Pelletier et sa femme, France Patry... (Collaboration spéciale Steeve Paradis)

Photo:
André Pelletier et son épouse France Patry
---

"Le diocèse de Baie-Comeau comp­te sur un nou­veau diacre. André Pelletier a été ordonné au diaconat permanent par l'évêque de Baie-Comeau, Mgr Jean-­Pierre Blais. M. Pelletier, accompagné est le neuvième diacre permanent du diocèse. Il travaille depuis 27 ans comme papetier à l'usine locale de Produits forestiers Résolu, anciennement AbitibiBowater. Il a suivi une formation de cinq ans avant d'être ordonné. Cette forme d'engagement a été rétablie par l'Église catholique depuis une quarantaine d'années."
(Source: Journal Le Soleil - Québec - Steeve Paradis)
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: