mardi 13 décembre 2011

- Le sens de la vie... de ma vie...


 Bonjour!

Mardi 13 décembre 2011


Photo:
Crèche de la Cathédrale (extérieur).
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Saint Matthieu 21, 28-32 + Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne.’ Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas.’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur !’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». 
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »
-----

Pour notre réflexion...

- Est-ce que cet évangile me dérange?...
- L'un dit oui... l'autre non...
- Et nous, faisons-nous la volonté de Dieu? ...
- Je suis appelé à répondre de ma conduite...
- Notre vie est souvent mêlée... entre-mêlée...
- Ce qui est bon... ce qui ne l'est pas...
Ça ne se tranche pas aussi bien que ça?...
- Faisons-nous la volonté de Dieu?...
- Les éléments sont entre-mêlés... Et notre façon de percevoir?...
- Est-ce que ma vie devient nonchalante... ou surchargée?...
- Notre comportement est-il conforme à la volonté de Dieu?...
- Nous sommes avec d'autres, très souvent...
- C'est au coeur de ces réalités que nous cheminons...
- Devons-nous continuer ce travail... cette activité?...
- Est-ce que ma vie est essoufflée?...
- Qu'allons-nous privilégier?... J'ai souvent des choix à faire...
- Tous les aspects de la vie sont en lien avec Dieu...
- Dérangeant, cet évangile!
- Cet évangile nous invite à poser un regard neuf
sur note vie, sous le regard du Père...
- Bonne réflexion!
---

Annonce faite hier:

Deux nouveaux évêques-auxiliaires à Québec

"CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a nommé aujourd'hui
(12 décembre) le Père Gaétan Proulx, O.S.M., et l’abbé Denis Grondin Jr.,
évêques auxiliaires à Québec.
L’archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix,
pourra dorénavant compter sur les services
de deux nouveaux collaborateurs,
en plus de Mgr Paul Lortie qui est en poste
comme évêque auxiliaire depuis 2009."

Nos meilleurs voeux à ces deux nouveaux évêques québécois.
-----

"Chaque homme (chaque femme) est un véritable sanctuaire de Dieu,
et doit être traité(e) avec le plus grand respect et la plus grande affection,
surtout quand il (elle) se trouve dans le besoin."
(Benoît XVI)
-----

Diacre
au coeur de notre monde.
-----

Photo:
Bernard Fortin - Québec (notre fils)
-----

Pourquoi certains arbres sont toujours verts?...
Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez! (Marc 13: 37).

Quand les plantes et les arbres furent créés, le Grand Mystère fit un don à chacun et chacune. Mais tout d'abord il fit un concours pour déterminer quel cadeau serait le plus utile à chacun et chacune.


Il leur dit : « Je veux que vous restiez éveillés et que vous veilliez sur la terre pendant sept nuits ».

Les jeunes arbres et les jeunes plantes furent si émerveillés qu'on leur confie une tâche aussi importante que la première nuit ils auraient trouvé bien difficile de ne pas rester éveillés. Mais la deuxième nuit ne fut pas aussi facile et juste avant l'aurore quelques-uns s'endormirent. La troisième nuit, les arbres et les plantes parlèrent tout bas entre eux dans le vent, tâchant de se garder éveillés, mais ce fut une tâche trop ardue pour certains d'entre eux. Il y en eut encore davantage qui s'endormirent la quatrième nuit.

Quand arriva la septième nuit, les seuls arbres encore éveillés étaient le cèdre, le pin, l'épinette et le sapin.

« Quelle endurance merveilleuse est la vôtre! » s'exclama le Grand mystère. « Vous aurez le don de rester verts pour toujours. Vous serez les gardiens de la forêt; même pendant la mort apparente de l'hiver, vos frères et sœurs vont trouver la vie protégée dans vos branches ». Et depuis lors, tous les autres arbres et toutes les autres plantes perdent leurs feuilles et dorment tout l'hiver, alors que les conifères restent éveillés.
(Histoire traditionnelle).
----
Notre blog...

- Maintenant plus de 69,550 pages ont été ouvertes! Merci!
Plus de 820 messages sont disponibles encore!
Continuons de proposer la Parole de Dieu et la réflexion...
Certaines personnes viennent sur mon blogue en se levant le matin
et se servent de ce moyen comme prière...
D'autres y viennent en arrivant au travail...
D'autres ouvrent cette page le soir...
Peu importe... Votre lecture et votre réflexion
mettent l'Église en prière et en marche...
Merci d'être là.
Je suis à la recherche de photos de crèches de Noël...
Vous pouvez me faire parvenir une photo à
Vous pouvez aussi faire un commentaire.
Il sera lu et j'y répondrai s'il est écrit en français.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: