samedi 31 décembre 2011

- Rendons grâce à Dieu pour l'année 2011... Merci pour la vie!

Bonjour!

Samedi 31 décembre 2011

Photo:
Crèche de la collection de notre évêque.
-----

Aujourd'hui c'est la fête de saint Sylvestre 1er, pape

"Premier pape de la paix constantinienne.
Il eut la tâche d'organiser l'Église dans une société enfin pacifiée. (+335).
-----

Voici la Bonne Nouvelle du jour...

Riches de la joie qui nous habite



Jean 1, 1-18 + Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j’ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître.


Pour notre réflexion...

1. Que par sa pauvreté nous puissions devenir riches.
 Dieu a longuement préparé le peuple juif à la venue du Messie... Mais, surprise: celui-ci naquit non pas dans la richesse d'un palais, mais dans une grande pauvreté, sur le sol nu, dans une grotte humide utilisée comme étable pour du bétail, il fut enveloppé dans des langes et posé dans une mangeoire. Jésus s’est dépouillé de toute majesté afin que par sa pauvreté nous puissions vraiment devenir riches (2 Cor 8, 9).


2. Il nous a assez aimés pour faire ce dont nous avions besoin.
Devant l’impressionnant mystère de l’Incarnation, l’homme s’est souvent demandé « pourquoi Dieu s’est-il fait homme ? » ...  Dieu nous a tant aimés qu’il a voulu être Dieu-avec-nous, en prenant notre nature même, pour prendre sur lui tout ce qui était bas et humble dans la nature de l’homme pour la racheter.


3. Une cause de grande joie.
Je vous apporte la nouvelle d’une grande joie. On ne peut imaginer un don plus grand que la venue de Dieu dans notre monde. Tout ce que nous pouvons faire c’est ouvrir nos yeux, comme le firent les bergers de Bethléem, puis les Rois Mages venant d’Orient, et après eux, tant d’autres à travers les siècles et les générations. Pendant l’ octave de Noël, retournons à  la crèche afin de passer du temps à contempler ce petit enfant tout emmailloté, né par amour pour nous.
-----

"Qui peut me dire le jour
Où Jésus le Christ est né?
Vois, Jésus prend naissance
Quand l'homme commence
D'ouvrir son coeur et ses mains
Pour changer la vie de ses frères;
Alors, Jésus prend naissance."
(D'une hymne du bréviaire pour le Temps de Noël.)
-----

"Chantez au Seigneur un chant nouveau,
Chantez au Seigneur, terre entière,
Chantez au Seigneur et bénissez son nom!

De jour en jour, proclamez son salut,
Racontez à tous les peuples sa gloire,
À toutes les nations ses merveilles!"
(Psaume 95, 1-3 - au bréviaire de ce matin.)
-----

"J'ai simplement compris que la haïne
détruit d'abord ceux qui haïssent, et non ceux qui sont haïs."
(Frei Bette, théologien bérsilien.)
-----

"Derrière le voile de chaque nuit se profile une aube souriante."
(Khalil Gibran)
-----

Prions...

- Pour ceux et celles qui travaillent durant la période des Fêtes
dans des métiers de service...
- Prions pour le pape, les évêques, les prêtres et les diacres...
- Prions pour les épouses des diacres et les agent(e)s de pastorale...
- Prions pour ceux et celles qui sont en prison durant cette période des Fêtes...
- Prions pour les enfants en congé...
- Prions pour les personnes seules et qui s'ennuient...
- Prions pour ceux et celles qui mènent une vie désordonnée...
- Prions pour toi... - Prions pour moi...
- Prions pour les pays qui luttent (dans les rues)
pour enrayer les dictatures...
- Prions pour le peuple de la Corée du Nord...

Notre Père...
Je vous salue marie...
- Gloire au Père...

Ceux et celles qui ont des intentions de prière peuvent les faire connaître
en utilisant mon adresse:
jyfortin2@hotmail.com
-----

Comment a été mon année 2011?
- Quels événements ont marqué ma vie durant cette année?
- Quels souvenirs j'inscris dans ma mémoire?

Cette année a été remplie de nos amours, de nos amitiés de notre travail, de nos loisirs, de nos engagements, des nos rituels et de nos prières, et d'événements heureux et malheureux qui ont parsemé nos jours...

Pour ma part, entre autres, je me souviens avec joie de notre voyage en France entre le 10 juillet et le 3 août... Nous étions partis avec le groupe vocal Mouv'Anse.
Nous avons été accueillis par Marie-Madeleine et Joël à Angers puis par Françoise et Jean-Claude à Vitry-sur-Seine: Merci grandement pour leur accueil chaleureux!
Ensuite Bernard nous a pris en charge pour nous amener à Évry puis à Lormes.
Merci encore à cet ami que j'ai connu grâce à internet parce qu'il est webmestre d'un site sur la Cathédrale d'Évry, que je trouvais si originale! Merci pour son accueil et son amitié.
Puis ce fut le séjour chez François et Bernadette à Sorbieers, près de Lyon: séjour chaleureux chez ce diacre (ainsi que son épouse) que j'ai connu encore par une correspondance. Ils nous en ont fait voir du pays!!!  Même sous la terre dans une mine de charbon  désaffectée... Avec eux nous sommes allés jusqu'en Bretagne, à Questembert...
Chez Patrick et Brigitte... Un autre diacre engagé depuis longtemps que j'ai connu par correspondance internet. Des gens chaleureux qui nous ont fait voir les côtes de la Bretagne (Sud): magnifique coin de terre...  "Carnar et Vannes entre autres...).
Nous leur devons, à ces amis, une grande reconnaissance et nous leur redisons encore merci pour leur accueil à tous et toutes.
"Un beau souvenir: "Salut Québécois!" que m'a lancé un breton que nous avions rencontré dans la journée (à qui j'avais parlé) sur le bateau qui nous faisait parcourir le golfe... Ces gens (4) étaient à une soirée de danse le samedi Questembert (loin du golfe quand même...). 
Merci! Merci! Merci!
-----
Je me souviens aussi de tous ces gens qui m'ont écrit cette année et qui m'ont partagé des bouts de leur vie, de leurs joies et de leurs difficultés de vivre. Vous m'avez tous aidé à vivre et à prier.
Plus de 71,630 pages ouvertes jusqu'à maintentnt!
C'est formidable le nombre de visiteurs qui sont venus sur ce site.
Merci! Continuons ensemble à prier Dieu et à rendre grâce.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Photo:
Saint-Pascal - le chute du moulin.
-----
L'année 2011 a passé comme une véritable chute d'eau vive!
-----

Aucun commentaire: