vendredi 9 décembre 2011

- Ouvrir mon coeur... - Propos sur le diaconat permanent...

Bonjour!

Samedi le 10 décembre 2011


Photo:
À Sainte-Luce-sur-Mer - Un soir d'automne - Jean-Yves
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

« Élie est déjà venu »

Mt 17, 10-13 + Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Le Fils de l’homme, lui aussi, va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.
-----

J’ai parfois du mal à réaliser que j’ai besoin de conversion...

1. Les disciples interrogent ici Jésus sur le retour d’Elie.
Sans doute certains d’entre eux avaient dû entendre les scribes parler du fait que la venue du Messie doit être précédée du retour d’Elie. L’Ancien Testament, qui est le Livre Saint pour le peuple juif, se termine avec le livre du prophète Malachie, et ce livre se termine lui-même par l’annonce du retour d’Elie, avant que n’arrive le jour de Yahvé. Ainsi se termine l’Ancien Testament. En réponse à cette question des disciples, Jésus leur explique que le prophète annoncé par Malachie est Jean le Baptiste. Et de fait, les Evangiles, qui commencent le Nouveau Testament, débutent par la prédication de Jean. Il n’y a pas de rupture entre l’Ancien et le Nouveau Testament, l’un est la suite de l’autre, le Nouveau est l’accomplissement de l’Ancien, la réalisation de ce que les prophètes avaient annoncé.

2. Jésus leur dit ensuite comment Jean Baptiste a été reçu.
Certes certains se sont convertis en écoutant la prédication de Jean. Certains des disciples de Jésus étaient même des disciples de Jean avant de suivre Jésus. Mais Jean s’est fait arrêter par Hérode, qui lui a fait couper la tête. Voilà ce qu’ils ont fait de Jean Baptiste. Et Jésus affirme que lui aussi souffrira et sera rejeté, comme Jean l’a été. Ceci doit être pour nous comme un avertissement, une mise en garde. Si nous n’acceptons pas les messagers que Jésus nous envoie, il y a de fortes chances que nous ne l’acceptions pas lui non plus. C’est ce qui s’est passé avec Jean Baptiste : ceux qui l’ont écouté ont ensuite suivi Jésus, ceux qui n’ont pas écouté Jean, n’ont pas écouté Jésus non plus par la suite. Notre chemin de conversion commence dès maintenant, dans notre vie de tous les jours, dans les petites choses. N’attendons pas que Dieu se présente lui-même dans toute sa splendeur et sa majesté, car il sera peut-être trop tard, notre cœur sera peut-être déjà trop dur...

3. Si l’Eglise nous propose durant l'Avent des textes de l’Evangile qui se réfèrent à Jean Baptiste, c’est que cela est important.
Nous avons besoin de nous convertir... La vie chrétienne est comme une lente montée, un chemin escarpé de montagne... Un chemin qui nous demande patience et sacrifice. Si nous voulons que Jésus règne dans notre cœur et dans notre vie, c’est un chemin qu’il nous faut parcourir. Ayons le courage d’écouter Jean Baptiste, de prendre le chemin de la conversion, pour être prêt, quand Jésus viendra, à le suivre, et le moment venu, participer à son Royaume.   (D'après évangile.org)
-----
Notre prière...

- Pour toutes les personnes qui ne savent pas comment s'en sortir...
- Pour les couples en difficulté...
- Pour les personnes qui ont rejeté Dieu dans leur vie...
- Pour les enfants violentés...
- Pour les jeunes qui souffre d'intimidation...
- Pour toi... - Pour moi...

- Pour feu Médard Sarr, prêtre du diocèse de Dakar en Afrique
Les obsèques auront lieu le mardi 13 décembre
à la cathédrale de Dakar à 10 h 00
Nos condoléances.

-Je vous salue Marie...
-----

Pour notre réflexion..


"Mon Dieu, donnez moi la sérénité d'accepter les chose que je ne peux changer,
le courage de changer les choses que je peux,
et la sagesse d'en connaître la différence.
(Prière de sérénité)
-----

"Quand tu aimes, aime correctement. Aime en toute vérité.
Aime sans faire semblant d'aimer. Aime même quand ça fait mal.
Aime corps et âme. Aime pour que l'amour demeure."
(Joan Chittister)
-----
Des propos...
Sur le diaconat permanent.
"Vous savez que par l’ordination les diacres sont configurés au Christ Serviteur.

Ils ont à servir Dieu en servant l’Eglise et en nous rappelant à tous et à toutes notre devoir d’être de bons serviteurs, particulièrement attentifs à toutes les personnes les plus vulnérables."   (Mgr Pascal Roland sur le site de l'Église catholique en Allier - France).
-----

Vieillir...
"Et si la vieillesse était une renaissance?
Une voie qui conduit à travers toutes les étapes de la vie, à la vraie vie,
à la vie que même la mort ne peut détruire."
(Anselm Grün (Vieillir dans la sérénité - Un art de vivre ici et maintenent).
Un livre que je viens de me procurer...
-----

Avez-vous des photos de crèches?
Si oui, vous pouvez m'en faire parvenir une et je m'en servirai...
-----

Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui...
-----

Bonne journée!
Fraternellement,
Jean-Yves


Pour finir en beauté...
-----
"Sors, mon coeur, et choisis la joie.
Il me faut sortit de moi,
laisser mes préoccupations et mes blessures.
Il me faut partir en quête de la joie qui s'offre à moi dans la nature,
dans les fleurs et dans sa verdure..."
(Dans un poème d'Anselm Grün)

Nous nous acheminons vers le dimanche de la joie...
-----

Aucun commentaire: