vendredi 9 décembre 2011

- Mets-toi en route!... - Crèches de Noël...


Bonjour!


Photo:
Dans les jardins de l'évêché hier matin - Gaétan Godbout - Merci!
Quel paysage!
-----

L’esprit de contradiction



 Matthieu 11, 16-19 + Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres : ’Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.’

Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : ’C’est un possédé’ ! Le Fils de l’homme est venu : il mange et il boit, et l’on dit : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’ Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait. »
-----

Pour y réfléchir un peu...

- Nous avons de la difficulté à nous contenter des faits...
-On cherche ce qui ne va pas chez l'autre
plutôt que de trouver ce qui est beau et grand chez quelqu'un...
surtout chez les personnes en service d'autorité, dans l'Église par exemple...  
(Nous avons joué de la flûte / Nous avons chanté des chants de deuil /
Il ne mange pas et ne boit pas / Il mange, il boit.)
- La sagesse de Dieu est dans les faits et non dans mes critiques...
- Peut-on donner à l'autre ce qui lui revient?...

Et, pour aller plus loin...
- Qu'est-ce que Dieu veut de moi?
- J'ai à me laisser imprégner par lui... pour aller vers l'autre ensuite...
- Dieu ne me demande pas d'être capable... mais seulement d'ouvrir mon coeur...
- Seul, je ne peux pas faire grand chose...
- J'ai à laisser parler mon coeur habité par Dieu...
- La Parole est un don... elle nous est donnée.
- Ensuite je pourrai aller vers les autres et ouvrer mon coeur: c'est ma mission...
- Faire confiance...
-----

Peut-on prier un moment ensemble?...
- Pour les personnes endeuillées...
- Pour nos dirigeants religieux et politiques...
- Pour les personnes en convalescence...
- Pour les personnes qui travaillent pour nos communautés chrétiennes...
- Pour ceux et celles qui travaillent dûrement...
- Pour ceux et celles qui n'aiment pas leur travail...
- Pour que la démocratie d'installe dans notre monde...
- Pour toutes les personnes qui prient avec nous
et celles qui se recommandent à nos prières
parce qu'elles ont confiance en nous...
- Pour toi... Pour moi...
- Notre Père...
- Je vous salue Marie...
- Gloire au Père...
-----

"Saluons chaque jour nouveau avec joie et espérance,
car c'est un présent de la bonté de Dieu."
(Saint François de Sales)
-----
"La louange nous libère de cette fixation sur nos besoins:
en louant, j'approuve le plan de Dieu sur moi.
Nous recevons ainsi une nouvelle acceptation de notre vie
et de ses problèmes."
(Anselm Grün)
-----

Photo:
Bernard Desmeules - Merci!
-----
Dans le carnet de l'Avent de Vie liturgique,
Gérard Blais termine le message de la journée
par cette phrase que je vous partage:

"Chausse tes bottines, attache ta ceinture,
prends ton sac et ton bâton et... mets-toi en route!
-----
Diacre,
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
-----
Pour m'écrire et me faire un commentaire
ou pour une intention de prière à partager:
adresse:   jyfortin2@hotmail.com

La semaine prochaine je commencerai à mettre des crèches de Noëll
comme photos; alors je vous invite à me faire parvenir des photos de crèches
de vos maisons, de vos églises ou de vos villages...
Elle seront identifiées à votre nom avec l'endroit où vous demeurez...
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: