dimanche 11 décembre 2011

- Signes de la présence de Dieu: nous?... - Cherche un peu en toi... autour de toi...

Bonjour!



Photo:
extraite du blogue de l'Unité pastorale de l'Islet-Sud
(Martin-Patrice Pelletier)
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce 3e dimanche de l'Avent:

(Jean 1,6-8.19-28) +  Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: «Qui es-tu ?» Il le reconnut ouvertement, il déclara: «Je ne suis pas le Messie». Ils lui demandèrent: «Qui es-tu donc? Es-tu le prophète Élie?». Il répondit: «Non. —Alors es-tu le grand Prophète?» Il répondit: «Ce n'est pas moi». Alors ils lui dirent: «Qui es-tu? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même?». Il répondit: «Je suis la voix qui crie à travers le désert: ‘Aplanissez le chemin du Seigneur’, comme a dit le prophète Isaïe».

Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question: «Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu?». Jean leur répondit: «Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas: c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale». Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.
-----

Pour notre réflexion...



L’HEURE DU TÉMOIGNAGE ET DU PROPHÉTISME


«L’Esprit du Seigneur est sur moi… il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux
pauvres…» (Isaïe 61, 1) «N’éteignez pas l’Esprit, ne repoussez pas les prophètes, discernez la valeur de toute chose.» (I Thess 5, 9) «Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière.» (Jean 1, 7)

– Quand Jean-Baptiste commence à faire parler de lui, des juifs lui envoient des messagers pour le questionner sur son identité. L’évangile ramène l’échange à trois points. Ce que Jean n’est pas: il n’est pas le messie, le libérateur politique, qui habitait l’imaginaire du peuple juif. Ce que Jean est: une voix qui crie dans le désert, un prophète qui se situe dans le sillage de ceux qui l’ont précédé. Ce que Jean veut être: il pointe le doigt vers Celui qui vient et prépare sa venue.

– Nous sommes invités à devenir, comme Jean, des passeurs d’un héritage précieux qui nous a été légué. «Témoins choisis, que nous soyons des signes! Des signes d’avenir! Un peuple de croyants, l’Église à découvert…» (Akepsimas) Il y a des prophètes dont la personnalité illumine notre temps: Jean Vanier, le Frère André, Jean XXIII, Gilles Kègle, les moines martyrs de Tibhirine… De plus, il ne faut pas omettre tous ces chrétiens et personnes de bonne volonté qui donnent des morceaux de leur vie pour le mieux-être de leurs frères et soeurs. Leurs faits et gestes parlent plus fort que leurs paroles: ce sont de vrais témoins!

– Il faut le redire. Pour faire de l’histoire humaine une histoire sainte, Dieu est intervenu à plusieurs reprises et de bien des manières, et il a toujours fait appel à des intermédiaires, des collaborateurs. Et nous en sommes! Nous nous situons dans la lignée de ces intervenants comme des acteurs essentiels.    (Gabriel Chénard, ptre, diocèse de Sainte-Anne).
-----

"Comment savoir d'où vient le Jour
Si je ne reconnais ma nuit?
Parole de Dieu dans ma chair
Suscite une réponse en moi."
(D'une hymne de l'Avent)
-----
 
Nos intentions de prière...

- Prions pour ceux et celles qui se croient sans péchés...
- Prions pour que se lèvent des témoins de la foi parmi nous...
- Prions pour les prisonniers...
- Prions pour les membres du clergé...
- Prions pour l'abbé Médard SARR, décédé à Dakar...
(Demande d'un correspondant: Samuel.)
- Prions pour les parents qui demandent le baptême pour leur enfant...
- Prions pour que nos jeunes confirmés restent attachés à l'Église...
- Prions pour toi... - Prions pour moi...

Notre Père....
Je vous salue Marie...
-----

Photo:
La Vierge enceinte chemine avec Joseph vers Bethléem... - Jean-Yves
-----

"Christ Seigneur, tu as pris sur toi notre faiblesse,
revêts-nous de ta force.
Tu as racheté le monde de sa faute,
libère-nous de tout ce qui témoinge contre nous."
(D'après l'Intercession du soir au bréviaire.)
-----

"La joie fond sur nous du haut du ciel, comme un aigle
 qui plonge vers le sol, à l'improviste..."
(Gérard Blais)
(Vous est-il déjà arrivé d'avoir éprouvé cette joie?...
Moi oui... C'est un moment de grâce.)
-----

"La joie découle d'une vie droite..." ou d'un retour à Dieu...
-----

Ô Marie, source de notre joie, reste près de nous
pour bâtir un monde plus faraternel.
(G. Blais)
-------
"Pour obtenir la victoire, il faut d'abord croire en la victoire."
(Maréchal Foch)
-----

Informations:

1) Rendez-vous de l'Avent: ce dimanche matin à 9 h 30 à la chapelle
avec Mgr Bertrand Blanchet.
2) Célébration communautrire du pardon avec absolution collective 
lundi soir à 19 h 30à la cathédrale
et mardi soir à 19 h 30 à Saint-Onésime (absolution individuelle)
Bienvenue à tous et à toutes!
3) Et cet après-midi le groupe vocal Mouv'Anse chante
à Saint-Alexandre à 14 h00.
Louise et moi nous faisons partie de cette formation
qui compte plus de 60 membres.
-----

Demande:
Vous avez des photos de crèches de Noël?...
Envoyez-moi une photo de la vôtre et je la publirai d'ici Noël.
jyfortin2@hotmail.com  
-----

Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
------

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
--

Aucun commentaire: