vendredi 22 mai 2020

Invoquer le nom de Jésus c’est donc invoquer le nom de Celui que l’on a reconnu dans la foi comme Seigneur, le Fils unique « sorti du Père » et « venu dans le monde » pour sauver les hommes./Neuvaine à l'Esprit Saint, 2e jour / (320,529)

Bonjour!
Samedi 23 mai 2020


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru » (Jn 16, 23b-28)
Alléluia. Alléluia.

Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ;
maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père.
Alléluia. (Jn 16, 28)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis :
ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ;
demandez, et vous recevrez :
ainsi votre joie sera parfaite.

En disant cela, je vous ai parlé en images.

L’heure vient où je vous parlerai sans images,
et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ;
or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime,
parce que vous m’avez aimé
et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ;
maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
« Si vous demandez quelque chose en invoquant mon nom » : la référence au nom de Jésus revient par trois fois dans le bref passage d’évangile de ce jour.
Plus exactement, il s’agit chaque fois d’invoquer le nom de Jésus au cours d’une prière de demande adressée au Père. Quel sens peut donc bien recouvrir cette expression : « invoquer le nom de Jésus » ?
« Jésus », « Yeshoua », signifie « Dieu sauve ». Ainsi, le nom de Jésus s’identifie parfaitement avec sa mission de sauver les hommes.
Ce nom, comme nous le rappelle saint Paul dans l’épître aux Philippiens, c’est celui que le Père a donné au Fils en le ressuscitant d’entre les morts et en le faisant siéger à sa droite dans le ciel, c’est « le Nom qui est au-dessus de tout nom » (cf. Ph 2, 9 ; Ep 1, 20s).
Ce Nom, c’est donc celui de « Seigneur », qui convient à Jésus Ressuscité au même titre qu’à Dieu puisque « au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux, et toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père » (cf. Ph 2, 10-11).
Invoquer le nom de Jésus c’est donc invoquer le nom de Celui que l’on a reconnu dans la foi comme Seigneur, le Fils unique « sorti du Père » et « venu dans le monde » pour sauver les hommes. Il est important de se rappeler tout cela afin de bien comprendre les paroles que Jésus adresse à ses disciples dans l’évangile de ce jour.
Pour être exaucée, la prière d’intercession auprès du Père faite au nom de Jésus doit être en même temps une confession de sa divinité et du salut qu’il est venu nous porter.
Prier au nom de Jésus, ce n’est pas se recommander de lui ou compter sur lui comme sur quelqu’un de sûr pour répercuter nos demandes auprès du Père.
Prier le Père au nom de Jésus, c’est reconnaître que déjà en son Fils, il nous a comblés de toute grâce et de toute bénédiction. C’est entrer dans une attitude de confiance envers lui sachant qu’en son Fils il nous a déjà tout donné.
L’Incarnation du Fils de Dieu n’est-elle pas la manifestation la plus éminente de la Providence divine !
Nous touchons ici le fondement de toute prière d’intercession : une attitude de confiance filiale par rapport à notre Père du ciel qui nous fait demander en étant sûr de recevoir en retour ce qu’il y aura de meilleur pour nous.
En ces jours qui nous acheminent vers Pentecôte, comme de vrais disciples qui ont reconnu en Jésus le Fils de Dieu vainqueur de la mort et du péché, prions le Père de nous envoyer son Esprit.
Père, ton Fils Jésus nous dit : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient. » (Lc 11, 13)
Que pourrions-nous espérer de mieux que le don de l’Esprit Saint qui nous rend participants dès ici-bas de la vie divine !
Oui, Père, au nom de Jésus, donne-nous ton Esprit.

Abbé Philippe Link - Merci!

-----



Neuvaine préparatoire à la Pentecôte


Vent de Pentecôte 
Envahie-nous
Refais nos forces
Vent de Pentecôte
Souffle divin
Redonne vie
À ton Église.

En ce temps bien spécial de notre année liturgique et dans le contexte particulier de la pandémie qui nous marque tous dans le monde, j'ai pensé vous proposer une neuvaine à l'Esprit Saint qui nous amènera à la grande fête de la Pentecôte. 

Je vous propose cette neuvaine en m'inspirant de certains textes de deux diocèse français, celui d'Albi et celui de Nevers.

Demandons la venue de l'Esprit Saint, ses dons et ses fruits sur chacun et chacune de nous.   

23 mai - Deuxième jour: Demandons au Seigneur le don de Sagesse: qu'il nous donne le goût de Dieu pour chercher le bien en toute chose. 

L'Esprit Saint est lumière intérieure pour nous orienter selon la vérité, même si elle ne nous apparaît pas toujours clairement. La Sagesse guidera mes actes avec prudence et me guidera. Oui, elle nous guidera à travers tous les bouleversements du monde et de notre vie personnelle. 

Notre Père... Je vous salue Marie...

Prière: Seigneur, répands maintenant sur nous ton Esprit de Sagesse. Qu'elle illumine et instruise notre cœur. Qu'elle nous confirme dans ta grâce. 
Seigneur, rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste, et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. 

Et vous pouvez terminer par la prière: «À la gloire de notre Dieu» que vous retrouverez à la journée d'hier...

À demain...

Bonne journée!
Jean-Yves 


Aucun commentaire: