samedi 16 mai 2020

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur » / (319,907)

Bonjour!
Dimanche 17 mai 2020
(6e dimanche de Pâques - A)


Quelle est cette église?


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur » (Jn 14, 15-21)
Alléluia. Alléluia.

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ;

mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.

Alléluia (Jn 14, 23)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
    En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :

    « Si vous m’aimez,

vous garderez mes commandements.

    Moi, je prierai le Père,
et il vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous :
    l’Esprit de vérité,
lui que le monde ne peut recevoir,
car il ne le voit pas et ne le connaît pas ;
vous, vous le connaissez,
car il demeure auprès de vous,
et il sera en vous.
    Je ne vous laisserai pas orphelins,
je reviens vers vous.
    D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus,
mais vous, vous me verrez vivant,
et vous vivrez aussi.
    En ce jour-là, vous reconnaîtrez
que je suis en mon Père,
que vous êtes en moi,
et moi en vous.
    Celui qui reçoit mes commandements et les garde,
c’est celui-là qui m’aime ;
et celui qui m’aime
sera aimé de mon Père ;
moi aussi, je l’aimerai,
et je me manifesterai à lui. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
Dans son discours d’adieu, Jésus annonce aux disciples « je reviens vers vous… En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous ».
Pour les disciples, ce jour correspondait à la Pentecôte, événement qui se reproduit à chaque Baptême, comme le suggère la première lecture. Les apôtres ont imposé les mains aux Samaritains qui venaient d’être baptisés pour les ouvrir au don de l’Esprit Saint.
C’est Lui qui donne part à l’Amour de Dieu, comme l’exprime admirablement Saint Paul aux Chrétiens de Rome : « Vous avez reçu un esprit de fils adoptif qui nous fait crier: ‘Abba! Père!’ l’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu… ».
Aimer le Christ, consiste au fond à raviver en nous le don de notre Baptême, don de la foi et de la charité qui conduit à la vie éternelle.
Comme à Pierre au bord du lac de Galilée, Jésus ressuscité ne cesse de nous poser la question : « M’aimes-tu? ».
Notre réponse d’amour va pouvoir se conjuguer, se vivre selon les vocations et les états de vie.
Pour le laïc, cet amour du Christ se déploie dans les engagements et les responsabilités au cœur du monde.
Ceux qui se sont engagés dans le mariage, le vivront encore dans une fidélité mutuelle et un respect total ouvert sur la vie.
Les laïcs manifestent ainsi que la vie selon l’Amour de Dieu est possible dès ce monde.
Les religieux vont vivre cette charité par la fidélité aux vœux et par la vie fraternelle. Ils manifestent la dimension eschatologique de la charité. Ils nous rappellent qu’elle ne peut s’épanouir qu’en Dieu : c’est auprès de Lui que nous pourrons aimer en vérité.
Et pour le prêtre, la charité devient don de soi pour l’édification du Corps du Christ. Elle est ancrée dans celle du Christ Pasteur qui a donné sa vie pour les hommes.
Notre amour du Christ qui oriente et fortifie nos différentes vocations est source de grâces pour tous ceux qui cherchent à mener leur vie sous le regard du Christ.
Notre fidélité au Christ est essentielle pour que des jeunes répondent à la question du Christ : « m’aimes-tu? ».
Je pense particulièrement aux jeunes qui se préparent à recevoir le sacrement de la Confirmation.
Je pense encore à tous ceux qui se posent la question de la vocation religieuse ou sacerdotale.
Comme nous y invite la prière d’ouverture de ce dimanche : célébrons avec ferveur le Christ ressuscité et que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme.
Nous le demandons à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, Trinité d’Amour.

Abbé Philippe Link - Merci!

-----

En ce soir du 6e dimanche du temps pascal,
 j'ajoute le billet de l'abbé Michel Talbot, 
curé de l'Unité missionnaire de l'Ouest,
 région de Montmagny. - Merci Michel.
+++


En ce 6e dimanche de Pâques, belle journée ensoleillée, je vous propose cette réflexion sur l'évangile de Jean:
Du confinement à l'intériorité (Jean 14, 15-21)
À ses disciples, Jésus parle de son départ et leur demande de rester fidèles à ses commandements. Pour les aider il leur promet « un autre Défenseur ». Il ne faut pas oublier que ce dernier est constamment présent et ne cesse de nous soutenir. Le rôle joué par l'Esprit me fait penser à une très ancienne tradition, celle qui soutient que Jean, après la mort et la résurrection de Jésus, se serait retiré avec Marie, la mère de Jésus, en un lieu situé près de l’ancienne ville d’Éphèse, en Asie Mineure, pour y passer de longues années jusqu’à la fin de la vie de Marie. On a donné à ce site le nom de « Lieu du Très-Saint » ou « Maison de la Vierge ». Ce lieu est situé en montagne, près des ruines de l’antique métropole d’Éphèse qui, en son temps, s’abandonnait au tourbillon du commerce et des affaires, aux illusions des richesses et de la gloire. Contraste étonnant : d’un côté, une ville prospère en pleine effervescence; de l’autre, dans un lieu retiré de l’agitation, la
« Maison de la Vierge », où l’on n'entendait que le chant des cigales, le cri des hirondelles et le murmure du vent. Ce contexte d'intériorité a semblé particulièrement propice à saint Jean pour l'élaboration de sa grande vision de l'Évangile de la foi.

Dans le contexte de confinement que nous connaissons, ne pourrions-nous pas tenter une excursion sur le sentier de la « Maison de la Vierge », qui se veut un chemin d’intériorité, et peut-être que l’Évangile s'enracinera plus profondément en nous et nous permettra de rester unis au Père et au Fils dans l'unité de l'Esprit de vérité.
-----

Pourquoi prier l'Esprit saint ?
-----

Comment Jésus nous présente-t-il l'Esprit-Saint?

Il le présente en 8 points:

1. Comme une réalité à venir à la suite de la prière de Jésus...
2. Comme une Personne, Quelqu'un; et non pas une énergie...
3. C'est un autre Défenseur (Paraclet)...
4. C'est l'Esprit de Vérité...
5. Une Présence permanente: il sera toujours avec vous...
6. Une Présence intérieure: à l'intérieur de vous...
7. Présence qui révèle la présence de Jésus...
8. Une Personne qui fait de moi un vivant...

(D'après youPRAY)
-----

À propos de l'Esprit-Saint...

Écoutons les paroles de feu 
du défunt Patriarche d’Antioche Ignace Hazim :
« Sans l’Esprit-Saint,
Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, le culte une évocation, la mission une propagande, l’agir chrétien une morale d’esclave ».
- Que Dieu nous garde de ce triste paysage d’où la Vie s’est retirée, et où tout est asséché, durci, vide et vain !


« Mais en Lui,
L’univers est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ est là, l’Évangile est puissance de Vie, l’Église signifie la communion trinitaire, l’autorité est un service libérateur, la mission est une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est divinisé ».


(Paroles citées ce matin par Didier Berthet, évêque de Saint-Dié - France)

-----


 Quelle est cette église?
-----

«Dieu ne choisit pas des gens capables
 mais il rend capables ceux qu'il choisit. 
S'il t'appelle, il te soutiendra comme il l'a fait 
avec ses apôtres et tous ceux qu'il a choisis
 depuis 2000 ans.»
(Monsieur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec)
-----

Quelques pensées de notre ami diacre Réjean:


«Regarde chaque problème
 comme le point de départ d'une solution.»
(François Gervais)

«C'est dans la rosée des petites choses
 que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.
(Khalil Gibran)


«Ce que tu as, beaucoup peuvent l'avoir... 
Mais ce que tu es, personne ne peut l'être.»

Merci Réjean!
-----

Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: