lundi 25 mai 2020

« Père, glorifie ton Fils » / Neuvaine préparatoire à la Pentecôte (5e jour) / (320,806)

Bonjour!
Mardi 26 mai 2020

Pentecôte

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1-11a)
Alléluia. Alléluia.

Moi, je prierai le Père,
et il vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous.
Alléluia. (Jn 14, 16)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,

Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père, l’heure est venue.
Glorifie ton Fils
afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair,
il donnera la vie éternelle
à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle,
c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Moi, je t’ai glorifié sur la terre

en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père,
de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
J’ai manifesté ton nom
aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.
Ils étaient à toi, tu me les as donnés,
et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu
que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données :
ils les ont reçues,
ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi,
et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ;
ce n’est pas pour le monde que je prie,
mais pour ceux que tu m’as donnés,
car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi,
et ce qui est à toi est à moi ;
et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ;
eux, ils sont dans le monde,
et moi, je viens vers toi. »

– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
L’œuvre du Fils consiste à faire connaître le nom du Père aux hommes que celui-ci lui avait confiés. C’est ainsi que Jésus a glorifié son Père durant son ministère terrestre : il n’a pas attiré sur lui l’attention de ses disciples, mais les a réorientés vers le Père, qu’ils ont reconnu comme la source de tous les biens qui leur venaient par le Fils.
Jésus l’Envoyé du Père est venu rassembler les enfants de Dieu dispersés, afin de les remettre sur le droit chemin de la vérité et de la vie. Bien plus : par ses paroles, ses actions et surtout par le don total de lui-même dans l’amour, il est en Personne ce chemin en tant que Fils unique du Père à l’image duquel nous sommes tous créés. Ayant « reconnu que Jésus est venu d’auprès du Père », les disciples se sont mis résolument en route à sa suite, « gardant fidèlement sa parole ».
Aussi la mission du Verbe incarné prend-elle fin : il nous confie au Père et nous précède auprès de lui pour nous y préparer une place, tandis que l’Esprit chemine avec nous sur la voie tracée par Jésus : « Je prie pour eux : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, et je trouve ma gloire en eux ».
« La gloire de Dieu, disait Saint Irénée, c’est l’homme vivant (de la vie de l’Esprit reçu du Fils). Cette gloire est partagée par le Père et le Fils puisque l’Esprit est leur vie commune qu’ils répandent à profusion sur tous ceux qui croient en leur bienveillance. Et « la vie de l’homme c’est la vision de Dieu » – dans la foi sur cette terre, en attendant de « le voir tel qu’il est » (1 Jn 3, 2) au-delà du voile de la mort.
Mais la foi n’est pas ténèbres : elle est la nuée de l’Esprit qui nous accompagne durant notre traversée du désert, nous éclairant dans la nuit et nous protégeant du soleil brûlant durant le jour. « Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit » (2 Co 3, 18).
Père, répands encore sur nous la rosée de ton Esprit Saint, nous te le demandons au nom de ton Fils bien-aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Fais descendre sur nous la nuée lumineuse de ta gloire. Rends-nous conscients de la responsabilité qui nous incombe de permettre à ton Esprit, par notre docilité à ses motions, d’étendre le règne du Christ par une vie en toutes choses conforme à la sienne.
Abbé Philippe Link - Merci!
-----
Pentecôte sur Pinterest
Neuvaine préparatoire à la Pentecôte.

Vent de Pentecôte
Envahie-nous
Refais nos forces
Vent de pentecôte
Souffle divin
Redonne vie
À ton Église

Viens, Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles 
et allume en eux le feu de ton amour.
Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera crée
Et tu renouvelleras la face de la erre.

26 mai - Cinquième jour: Demandons au Seigneur le don de force pour que notre vie témoigne de notre foi au Christ. Qu'il nous donne le courage dans l'épreuve et soutienne nos pas de chaque jour pour continuer à être des infatigables chercheurs de Dieu.

L'Esprit Saint est un souffle, donc c'est une force...  Cette force c'est celle de la fidélité pour vaincre les tentations du découragement dans les épreuves de la vie... C'est un souffle missionnaire qui remplit le cœur des croyants à tous les âges de la vie. 
Il fait traverser les souffrances, la maladie, une déception en se gardant ouvert... 
Il permet de tenir ou de remonter la pente lors des adversités.
Il est le renouvellement du cœur quand le corps faiblit avec l'âge...  

Prions les uns pour les autres et pour toute l'Église. 

Notre Père... Je vous salue Marie... Gloire au Père...

Prière: Seigneur, ton Esprit nous conduit; c'est Toi qui prends soin de nous.
Montre-nous ta miséricorde, sois favorable a  nos prières.
Que toujours tes bienfaits viennent soutenir la foi de notre baptême. Amen.

La prière de conclusion: «À la gloire de notre Dieu». (Voir le 25 mai) 

À demain!
Jean-Yves
diacre

Aucun commentaire: