lundi 11 mai 2020

« Je vous donne ma paix » / Semaine québécoise des Familles et Journée internationale des infirmières: Merci! /(319,357)

Bonjour!
Mardi 12 mai 2020

Photo:
Ce saule magnifique a été photographié au début du printemps; 
au temps où le confinement et la fermeture de la région
 n'avait pas encore été décrétée. 
Cet arbre est situé derrière le presbytère de Saint-Roch-des-Aulnaies.
 (Jean-Yves)

Il neige ce matin...
-----

Cette semaine c'est la Semaine québécoise des Familles
Le thème choisi c'est:

  Concilier famille et travail : 
ensemble, 
c’est possible.

ET

C'est la Journée internationale 
des infirmières et infirmiers.
Merc
du fond du cœur pour votre dévouement.
-----

Merci à tous nos visiteurs et priants de la Parole de Dieu; 
hier, nous étions encore à plus de 110 ouvertures sur ce blogue.
 - Merci: il y a ici une belle communauté spirituelle.
------

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27-31a)
Alléluia. Alléluia.

Le Christ devait souffrir

et ressusciter d’entre les morts

pour entrer dans la gloire.

Alléluia. (cf. Lc 24, 4b.26)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :

« Je vous laisse la paix,

je vous donne ma paix ;

ce n’est pas à la manière du monde

que je vous la donne.

Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.

Vous avez entendu ce que je vous ai dit :

Je m’en vais,
et je reviens vers vous.
Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie
puisque je pars vers le Père,
car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit ces choses maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ;
ainsi, lorsqu’elles arriveront,
vous croirez.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous,
car il vient, le prince du monde.
Certes, sur moi il n’a aucune prise,
mais il faut que le monde sache
que j’aime le Père,
et que je fais comme le Père me l’a commandé.»

– Acclamons la Parole de Dieu.
-----

Commentaire...

Les disciples sont aux abois : ils pressentent la fin tragique de leur Maître et craignent de subir le même sort.
Que leur restera-t-il lorsque celui en qui ils ont mis leur espoir leur aura été enlevé ?
Devinant cette interrogation angoissée, Jésus leur répond : « “C’est la paix que je vous laisse” ; certes vous ne m’aurez plus physiquement à vos côtés ; et pourtant vous trouverez la paix.
Non pas la sérénité d’une vie comblée qui s’écoule sans problème, mais la paix profonde qui comble le cœur, dans la certitude que rien ne peut vous séparer de l’amour de Dieu.
Cette paix est mienne en tant que Fils unique ; mais je vous la donne en partage pour qu’à votre tour vous puissiez la communiquer en mon nom, à ce monde qui en a tant besoin. »
Ce qui dans notre vie nous apporte la paix, n’est-ce pas de nous savoir en communion avec une personne aux yeux de laquelle nous avons du prix, et qui a du prix à nos yeux ?
Au cœur des épreuves, n’est-ce pas l’amitié fidèle qui nous donne la force de « tenir » ?
Or nous croyons, parce que Jésus nous l’affirme et que sa Parole est vérité, que nous ne sommes pas orphelins : « Je reviendrai vers vous ; vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi » (Jn 14, 18-19).
Certes cette présence active de Jésus à nos côtés est à discerner, car c’est dans la discrétion de l’Esprit qu’il « revient vers nous » : « Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va.
Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit » (Jn 3, 8). La paix qui naît de la certitude de la présence permanente du Christ à nos côtés, nous introduit dans une liberté nouvelle : dans la liberté des fils.
Car cette paix que Jésus nous donne est un autre nom pour l’Esprit Saint, qui nous conduit par le juste chemin, celui que Notre-Seigneur a ouvert devant nous en retournant vers le Père.
Nous savons désormais que les épreuves de nos vies font partie de cet itinéraire qui conduit de cette terre où règne encore le Prince du vieux monde, vers la maison du Père où Jésus est allé nous préparer une place, pour que nous y demeurions avec lui pour toujours (Jn 14, 2-3).
La foi nous donne d’affirmer que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts et en a fait le Seigneur universel ; quant à l’espérance, elle nous permet d’avancer résolument vers l’avenir, sûrs que dans la résurrection de son Fils, Dieu nous a déjà donné part à sa victoire sur la mort.
« Et l’espérance ne trompe pas puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5).
Devant les épreuves de nos vies, tu nous redis Seigneur : “Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.
Le prince de ce monde n’a sur vous aucune prise car vous avez été marqués du sceau de l’Esprit.
Réjouissez-vous plutôt à la pensée de me rejoindre bientôt auprès du Père, pour avoir part à la paix à laquelle il vous a destinés dès les origines”.

Abbé Philippe Link - Merci!

-----
Voici la fin de l'homélie du pape François aujourd'hui:

Que le Seigneur nous donne cette paix pleine d’espérance, qui nous rend féconds, qui nous rend communicatifs avec les autres, qui crée la communauté et qui regarde toujours la paix définitive du Paradis.
-----

Les trois caractéristiques de la paix de Jésus:
-C'est un héritage
-C'est un don de Dieu
-C'est la Paix en Jésus...

Cette paix, elle est:
- durable
-paradoxale
- Elle libère de la peur
- Elle est le fruit de l'Esprit

C'est dans la prière que j'accueille la paix de Jésus...
-----



Vous êtes baptisé(e)?
Alors vous êtes disciple du Seigneur.
Soyez dans la joie.
-----

Je suis toujours à fureter dans le livre de Michel Quoist: 
"Le Christ est Vivant
et je me suis arrêté sur cette pensée: 

«La Rédemption a été donnée à l'homme avant que sa liberté ne l'assume, et il lui faut maintenant, chemin faisant, la recueillir des mains percées de Jésus-Christ, non pas dans une vague extase ou dans des souffrances inventées, mais dans une présence totale à sa vie quotidienne.  C'est là et nulle part ailleurs qu'il trouvera la part qui revint de l'unique et authentique chemin de croix, celui de Jésus-Christ qui mène a la Résurrection.»
(Michel Quoist)
-----

En ce temps de pandémie, mon ami et diacre Réjean Beaulieu
 m'a fait parvenir toute une série de pensées positives à partager...
J'en indiquerai quelques unes à chaque jour pour un certain temps.
Merci, Réjean.
Réjean est de Rivière-du-Loup et fait partie de l'Équipe 
de l'Unité missionnaire de l'Est de notre diocèse.

Voici:

«Tu es magnifique! N'oublie jamais ça!»

«Certaines personnes te rejetteront, car la lumière 
est trop intense pour eux, c'est comme ça.
Continue de rayonner!
(Martin Luther King)

-----


Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: